Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Carlos Muñoz prend les commandes à Long Beach

Indy Lights – Carlos Muñoz prend les commandes à Long Beach

Carlos Muñoz Long Beach Indy Lights 2013

Jack Hawksworth arrive à Long Beach en tête du championnat 2013 d’Indy Lights. Carlos Muñoz, vainqueur de la dernière course à Barber, lui laissera-t-il l’opportunité de s’envoler, ou lui donnera-t-il la réplique lors de la troisième manche de la saison ?

Essais

L’expérience du Colombien à Long Beach lui a servi dès la première séance d’essais du vendredi, qu’il a mené sans encombre en 1m15.1004s, un dixième devant Peter Dempsey, qui compte bien lui aussi miser sur son expérience passée pour se battre du côté des ténors.

Economie de pneus oblige, le leader du championnat Hawksworth n’a pas beaucoup tourné : avec seulement 5 tours couverts, il termine 9e devant le débutant Matthew DiLeo, qui entame sa première course d’Indy Lights non sans difficulté puisqu’il concède trois secondes aux cinq premiers. Le revenant Mikael Grenier se classe 4e, derrière le débutant Sage Karam.

Lors de la deuxième séance, Muñoz a remis le couvert en 1m13.5791s, bien décidé à challenger la tête du championnat. Il devançait de plus d’un dixième Peter Dempsey, Mikael Grenier, Zach veach et Jack Hawksworth.

Qualifications

L’affiche de la course est belle avec à nouveau les deux mêmes protagonistes, Hawksworth et Muñoz, en première ligne. Mais qui de l’un ou l’autre a été le plus rapide pour décrocher la pole ? Cette question n’a trouvé réponse que lors des ultimes instants de la séance.

Schmidt Peterson a travaillé d’arrache-pied, pendant plus de sept heures, après le crash de Jack Hawksworth en essais. L’équipe a pris un mulet pour le confier à Hawksworth. S’il était du même acabit que la monoplace de Guerrieri l’an passé, victorieuse sur ce circuit, il avait été préparé depuis pour être testé sur un ovale la semaine prochaine. Le résultat est une monture très similaire à celle de son début de week-end, qui a failli le mener en pole. Premier dans les derniers instants, il s’est fait voler la vedette par Muñoz, auteur d’un chrono de 1m12.9374s et qui partira en pole pour la troisième fois en trois courses.

Derrière eux, on trouvera Zach Veach, coéquipier du poleman chez Andretti, Peter Dempsey et Gabby Chaves. Pour son retour en Indy Lights, Mikael Grenier s’est hissé derrière son coéquipier Juan Pablo Garcia en 7e position. Les deux hommes sont en sandwich entre Gabby Chavez 5e et Jorge Goncalvez 8e, qui devance Matthew DiLeo et Sage Karam, qui ferme la marche.

Course

Si le départ de la course se passe bien pour la plupart des hommes du peloton, ce n’est pas le cas pour trois hommes impliqués dans un contact dès le premier virage. Parmi eux, on retrouve Peter Dempsey, Zach Veach mais aussi le leader du championnat, Jack Hawksworth. C’est d’ailleurs ce dernier qui coince Zach Veach au départ, causant l’accrochage. Peter Dempsey n’aura su éviter les deux monoplaces. Le full course caution est de sortie pour dégager les monoplaces.

Au restart du 5ème tour, Carlos Muñoz devance Juan Pablo Garcia et Gabby Chaves. Derrière, on retrouve Jorge Goncalvez, Mikael Grenier, Sage Karam et Matthew Di Leo qui a profité de la neutralisation pour s’arrêter mais il repart à un tour.

Comme à Barber, Muñoz s’échappe rapidement face à ses adversaires dont les positions n’évoluent que trop peu en ce début de course. Il faut en effet attendre le 12ème tour pour voir un changement de position. Juan Pablo Garcia et Mikael Grenier se sont accrochés. Garcia a été trop optimiste dans un virage et est parti en tête-à-queue, surprenant Grenier qui le suivait de près. Le full course caution est de retour, il ne reste plus que 5 voitures alors que le quart de la course vient de passer.

La course reprend au 15ème, Carlos Muñoz est toujours en tête devant Gabby Chaves, Jorge Goncalvez, Sage Karam et Matthew Di Leo. En raison des deux interruptions, la course n’ira pas au bout de ses 45 tours prévus et il reste donc 32 minutes à courir.

Cette fois, Carlos Muñoz met plus de temps à distancer la concurrence car Gabby Chaves tient plus ou moins le rythme. Jorge Goncalvez retient pour sa part Sage Karam tant bien que mal. Au 23ème tour, leader incontesté jusqu’ici, Muñoz s’assure les points attribués à l’homme qui a mené le plus de tours.

Au 26ème tour, Sage Karam fait sauter le bouchon Jorge Goncalvez et tente de revenir sur les leaders dont il est séparé de dix secondes à cet instant. Il n’y parviendra toutefois pas car Chaves et Muñoz se rendent coup pour coup en claquant les meilleurs tours en course à moins de deux secondes d’écart.

Malheureusement, Chaves manque un freinage et le début de suspense naissant se tarit au 35ème tour. Six tours plus tard, le drapeau à damiers s’abat et célèbre la seconde victoire consécutive de la saison pour Carlos Muñoz devant Gabby Chaves et Sage Karam. Deux seuls autres pilotes sont à l’arrivée : Jorge Goncalvez et Matthew Di Leo, le débutant pointant à un tour.

Bilan

En plus d’un deuxième succès bien maitrisé, Carlos Muñoz profite de l’abandon de Jack Hawksworth pour lui prendre la tête du championnat avec 19 points d’avance. Le Britannique voit même revenir dans ses rétroviseurs Sage Karam et Gabby Chaves à 15 points et moins, juste avant d’aborder les premiers ovales de la saison.

Carlos Muñoz s’impose dans tous les cas comme l’homme fort de ce début d’année, juste devant les trois débutants qui attendent désormais la moindre opportunité pour reprendre des points au Colombien.

La quatrième course de la saison 2013 d’Indy Lights sera le Firestone Freedom 100 d’Indianapolis, prévu le 24 mai prochain.

 

Indy Lights 2013 – Long Beach – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Munoz Andretti Autosport 41
2 Gabby Chaves Schmidt Peterson +2.2190s
3 Sage Karam Schmidt Peterson +18.1043s
4 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing +21.0389s
5 Matthew Di Leo MDL Racing + 1 tour
6 Juan Pablo Garcia Moore Racing + 30 tours
7 Mikael Grenier Moore Racing + 30 tours
8 Jack Hawksworth Schmidt Peterson + 41 tours
9 Zach Veach Andretti Autosport + 41 tours
10 Peter Dempsey Belardi Auto Racing + 41 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement pilotes – Meeting 3/12
Pos Pilote Equipe Points
1 Carlos Munoz Andretti Autosport 133
2 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 114
3 Sage Karam Schmidt Peterson 102
4 Gabby Chaves Schmidt Peterson 99
5 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 90
6 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 88
7 Juan Pablo Garcia Moore Racing 84
8 Zach Veach Andretti Autosport 74
9 Matthew Di Leo MDL Racing 30
10 Victor Carbone Moore Racing 26
11 Mikaël Grenier Moore Racing 26
12 Ethan Ringel Moore Racing 11

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox