Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Carlos Muñoz vainqueur, Sage Karam champion
Sage Karam 2013 Indy Lights Fontana
© Chris Jones / IndyCar

Indy Lights – Carlos Muñoz vainqueur, Sage Karam champion

La finale de Fontana en Indy Lights allait sacrer le champion 2013 de la catégorie. L’antichambre de l’IndyCar avait vu son championnat se resserrer à Houston, une conséquence notamment causée par les choix de grille de départ dictés par l’ordre du championnat. La Californie allait-elle réserver des surprises à Sage Karam, légèrement en tête à une course du but ?

Essais

A l’issue des deux séances d’essais, disputées avant et après les qualifications, Gabby Chaves pointait en haut de la feuille des temps en 37.9306s devant Carlos Muñoz, qui allait pouvoir remplacer E. J. Viso, qui ne pouvait pas piloter en raison de problèmes de santé. Le pilote terminait à deux centièmes du leader.

Nouveau venu ce week-end, Kyle O’Gara prenait le troisième temps en ne passant pas en-deçà des 38 secondes (38.0554s). Il devançait néanmoins Zach Veach et Jack Hawksworth, intégrés dans le top cinq des temps cumulés. En queue de classement, le leader du championnat Sage Karam devançait Juan Pablo Garcia et Jorge Goncalvez. Giancarlo Serenelli fermait la marche.

Qualifications

Le classement évoluait pour les qualifications, puisque Zach Veach décrochait la pole position au terme de deux tours bouclés en 1m16.0831s, le fruit de tout l’apprentissage entrepris lors de la saison pour le pilote Andretti Autosport. Carlos Muñoz était bien placé puisqu’il se classait juste derrière le débutant et signait son dixième départ en première ligne. Gabby Chaves le suivait au troisième rang en 1m16.1733s.

Juan Pablo Garcia prenait le quatrième temps à près de quatre dixièmes du pilote qui le précédait. Il devançait pour sa part les débutants Jack Hawksworth, Kyle O’Gara et le leader du championnat Sage Karam, en proie à des problèmes moteurs depuis les essais. Jorge Goncalves et Giancarlo Serenelli fermaient la marche.

Course

Zach Veach ne conservait pas le leadership bien longtemps puisque Carlos Muñoz prenait la tête de la course dès le premier des cinquante tours de course. Sage Karam reprenait de son côté trois positions après être finalement parti dernier. Il continuait son ascension en se débarrassant du poleman Zach Veach au troisième tour. Le leader du championnat se trouvait alors au cinquième rang.

Au bout de quelques tours, Sage Karam se battait avec les deux leaders Carlos Muñoz et Gabby Chaves. Ce dernier tentait de prendre l’avantage et y parvenait. Les trois pilotes restaient dans un mouchoir de poche et Carlos Muñoz reprenait l’ascendant pour aller décrocher les points bonus pour avoir mené le plus lors de la course.

Jack Hawksworth ralliait les stands dix tours après la mi-course, ses mécaniciens examinant le moteur de la n°77. En tête, Gabby Chaves essayait de reprendre le leadership mais Carlos Muñoz le conservait sans ciller. Les attaques du Colombien étaient de plus en plus fréquentes mais à chaque fois vaines. Carlos Muñoz s’imposait donc alors que Sage Karam terminait troisième, remportant le championnat 2013 d’Indy Lights.

Bilan

Malgré sa victoire, Carlos Muñoz manque le titre qui revient à Sage Karam. Entre les deux hommes, Gabby Chaves n’a pas su faire mieux que le champion 2013 d’Indy Lights, lui aussi débutant. Jack Hawksworth termine finalement quatrième du championnat devant Peter Dempsey et Jorge Goncalves.

La saison 2014 est déjà dans les cartons puisque l’équipe Andretti Autosport vient de recruter le champion de Pro Mazda, Matthew Brabham.

Indy Lights 2013 – Fontana – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Muñoz Andretti Autosport 50
2 Gabby Chaves Schmidt Peterson +0.9966s
3 Sage Karam Schmidt Peterson +4.7697s
4 Zach Veach Andretti Autosport +7.2450s
5 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing +11.7835s
6 Juan Pablo Garcia Belardi Auto Racing +32.5430s
7 Giancarlo Serenelli Belardi Auto Racing + 1 tour
8 Kyle O’Gara Schmidt Peterson + 1 tour
9 Jack Hawksworth Schmidt Peterson + 7 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement général final
Pos Pilote Equipe Points
1 Sage Karam Schmidt Peterson 460
2 Gabby Chaves Schmidt Peterson 449
3 Carlos Muñoz Andretti Autosport 441
4 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 412
5 Peter Dempsey Moore Racing 360
6 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 336
7 Zach Veach Andretti Autosport 334
8 Juan Pablo Garcia Belardi Auto Racing 312
9 Matthew Di Leo MDL Racing 119
10 Giancarlo Serenelli Belardi Auto Racing 97
11 Axcil Jefferies Bryan Herta Autosport 56
12 Kyle O’Gara Schmidt Peterson 43
13 Conor Daly Moore Racing 35
14 Victor Carbone Moore Racing 26
15 Mikael Grenier Moore Racing 26
16 Jimmy Simpson Moore Racing 26
17 Chase Austin Bryan Herta Autosport 24
18 Ethan Ringel Moore Racing 22
19 Dalton Kellett Pabst Racing 20
La finale de Fontana en Indy Lights allait sacrer le champion 2013 de la catégorie. L'antichambre de l'IndyCar avait vu son championnat se resserrer à Houston, une conséquence notamment causée par les choix de grille de départ dictés par l'ordre du championnat. La Californie allait-elle réserver des surprises à Sage Karam, légèrement en tête à une course du but ? Essais A l'issue des deux séances d'essais, disputées avant et après les qualifications, Gabby Chaves pointait en haut de la feuille des temps en 37.9306s devant Carlos Muñoz, qui allait pouvoir remplacer E. J. Viso, qui ne pouvait pas piloter…

Passage en revue

Spectacle - 7.8
Dose d'imprévus - 7
Exploit du vainqueur - 8.3

7.7

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox