Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Gabby Chaves remporte le Freedom 100

Indy Lights – Gabby Chaves remporte le Freedom 100

L’Indy Lights et son programme décalé n’ont pas perturbé Gabby Chaves, vainqueur du Freedom 100 sur l’ovale d’Indianapolis ce vendredi.

Essais

La veille, les pilotes venus des championnats européens avaient mené la danse sur ce tracé très spécial. Jack Harvey réalisait ainsi le meilleur temps des essais en 47.8040s, soit neuf millièmes devant Luiz Razia. Gabby Chaves était déjà en embuscade en troisième position devant Juan Pablo Garcia, Matthew Brabham et Zach Veach. Alexandre Baron, Juan Piedrahita, Chase Austin, Scott Anderson et Zack Meyer fermaient la marche.

Qualifications

Plus tard dans la journée du jeudi, les onze pilotes en lice pour la gagne revenaient à la charge lors de la séance de qualifications. Le duo de tête des essais s’échangeait les positions, Luiz Razia tournant en 47.8749s pour son meilleur tour. Or, le cumul de deux tours couverts comptait pour la pole position. Le Brésilien réalisait cela en 1m35.8927s, soit une demi-seconde plus vite que Jack Harvey.

Matthew Brabham faisait un bond au classement avec le troisième temps devant Zach Veach et Gabby Chaves. Derrière, Juan Pablo Garcia se tenait aux portes du top cinq devant Chase Austin, Juan Piedrahita, Alexandre Baron, Scott Anderson et Zack Meyer.

Entracte

Cette course étant un événement phare, l’Indy Lights n’a pas manqué l’occasion de présenter sa nouvelle monoplace, la Dallara IL-15 qui entrera en vigueur l’année prochaine.

Dallara IL-15 Indy Lights nouvelle monoplace

© Indy Lights

En travaillant sur de bas coûts, la discipline a pu se vanter de ne pas lésiner sur l’esthétique et la qualité. La participation du fabricant de châssis Dallara, l’une des références en monoplace, en est pour quelque chose. Reste à savoir si cela permettra d’augmenter les grilles de ce championnat, qui fait figure d’antichambre de l’IndyCar Series.

Les annonces importantes à retenir sur la présentation de la nouvelle monoplace d’Indy Lights :

  • un shakedown est prévu le 15 juillet, puis Conor Daly réalisera des essais pour mettre à l’épreuve le nouveau châssis à Mid Ohio où Tristan Vautier sera également présent ;
  • le champion d’Indy Lights 2015 se verra accorder un droit de participation à trois courses d’IndyCar Series en 2016, dont les 500 miles d’Indianapolis.

Course

Après le finish inoubliable de 2013, l’Indy Lights avait la pression pour rivaliser lors de l’édition 2014 du Freedom 100. Au terme des 40 tours de course, Gabby Chaves décrochait ainsi ce succès alors qu’il n’avait que peu mené cette course, jouée au photo finish.

Plusieurs changements de leader intervenaient tout au long de la course, Matthew Brabham étant la proie de luxe en fin de course. Victime d’un début de saison difficile, le pilote Andretti Autosport voulait faire oublier cela avec cette victoire emblématique. Il n’y parvenait finalement pas pour une broutille chronométrée à cinq millièmes de seconde ! Le dépassement de Gabby Chaves dans les derniers instants était maîtrisé pour conduire sa Belardi vers la victoire.

Gabby Chaves prenait ainsi sa revanche suite à l’édition 2013, où Peter Dempsey lui avait fait le même coup à l’époque. Voilà qui risquait fort d’avoir inspiré le Colombien dans sa quête pour la victoire.

Zach Veach complétait le podium devant le poleman Luiz Razia. Les quatre pilotes de tête avaient connu leur moment de gloire en menant la course tour à tour. Cette course était toutefois perturbée par l’accident conséquent de Chase Austin, qui était emmené à l’hôpital avec le poignet gauche fracturé. Il était toutefois conscient après l’accident, aussi spectaculaire fût-il.

Derrière le groupe des quatre premiers, Jack Harvey se classait cinquième devant Juan Pablo Garcia, Alexandre Baron, Juan Piedrahita, Scott Anderson et Zack Meyer.

Bilan

Gabby Chaves dispose d’un point d’avance au championnat sur Zach Veach suite à sa victoire. Luiz Razia et Jack Harvey restent en embuscade aux troisième et quatrième rangs du championnat en maintenant Matthew Brabham derrière eux.

L’Indy Lights vient de franchir le cap de la mi-saison avant de se donner rendez-vous pour la prochaine manche à Pocono le 6 juillet prochain.

Indy Lights 2014 – Freedom 100 – Classement course
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Gabby Chaves Belardi Auto Racing 40
2 Matthew Brabham Andretti Autosport +0.005s
3 Zach Veach Andretti Autosport +0.1446s
4 Luiz Razia SPM with Curb-Agajanian +0.2193s
5 Jack Harvey SPM with Curb-Agajanian +0.551s
6 Juan Pablo Garcia SPM with Curb-Agajanian +1.2085s
7 Alex Baron Belardi Auto Racing +2.0061s
8 Juan Piedrahita SPM with Curb-Agajanian +4.6028s
9 Scott Anderson Fan Force United +20.4017s
10 Zack Meyer Team Moore Racing +28.051s
11 Chase Austin Belardi Auto Racing + 26 tours

 

Indy Lights 2014 – Classement général – Meeting 7/14
Pos Pilote Points
1 Gabby Chaves 265
2 Zach Veach 264
3 Luiz Razia 257
4 Jack Harvey 237
5 Matthew Brabham 234
6 Alex Baron 209
7 Juan Pablo Garcia 188
8 Zack Meyer 162
9 Juan Piedrahita 149
10 Scott Anderson 139
11 Lloyd Read 103
12 Vittorio Ghirelli 93
13 Chase Austin 1

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox