Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Gabby Chaves vainqueur du Long Beach 100
Gabby Chaves 2014 Indy Lights St Petersburg
© Indy Lights

Indy Lights – Gabby Chaves vainqueur du Long Beach 100

L’Indy Lights organisait sa deuxième manche dans les rues de Long Beach en lever de rideau de l’IndyCar Series. Les batailles entrevues à St Petersburg promettaient d’être alléchantes après la victoire de Gabby Chaves, la pole de Zach Veach et le raté de Matthew Brabham qui semblait pourtant capable de se battre aux avant-postes sans grande difficulté.

Essais

Gabby Chaves terminait la séance d’essais du vendredi en tête. Le pilote Belardi Auto Racing réalisait un tour en 1m17.0s trois dixièmes plus rapide que ceux de Zach Veach et Alexandre Baron, ses poursuivants directs. Le Français menait un groupe de débutants composé de Matthew Brabham, Zach Meyer, Luiz Razia et Vittorio Ghirelli.

Juan Pablo Garcia se classait huitième de la séance devant Jack Harvey et Juan Piedrahita. Scott Anderson et Lloyd Read fermaient la marche.

Lors de la deuxième séance le samedi, Gabby Chaves confirmait en 1m15.1s et creusait l’écart avec son poursuivant direct, Matthew Brabham cette fois-ci. Relégué à quatre dixièmes, le pilote Andretti Autosport devançait un autre débutant, Alexandre Baron. Zach Veach plaçait la deuxième Andretti Autosport au quatrième rang devant Luiz Razia, détaché des quatre premiers avec un retard d’une seconde et demie sur le leader.

Sixième, Zack Meyer terminait in extremis devant Vittorio Ghirelli. Juan Piedrahita, relégué à deux secondes de Gabby Chaves, terminait huitième devant Juan Pablo Garcia, Jack Harvey, Scott Anderson et Lloyd Read.

Qualifications

Gabby Chaves laissait sa place à Zach Veach pour la pole position. Si les deux hommes enregistraient un tour en 1m15.0074s, un peu plus de deux centièmes permettaient au pilote Andretti Autosport de décrocher le meilleur temps.

Matthew Brabham se clasait troisième devant Alexandre Baron. Tous ces pilotes confirmaient la tendance d’écarts très resserrés, laissant entrevoir une lutte à couteaux tirés pour la course. Cinquième temps, Luiz Razia devançait Jack Harvey, Scott Anderson et Juan Piedrahita.

Juan Pablo Garcia terminait derrière ce groupe de débutants en neuvième position. Vittorio Ghirelli complétait le top dix en reléguant Zack Meyer et Lloyd Read en fond de tableau.

Course

Juste avant les 45 tours de course, Lloyd Read connaissait un problème technique qui l’empêchait de s’empêcher. Au premier virage, les trois premiers abordaient le premier virage de front. Cela passait sans encombre. Gabby Chaves réalisait la meilleure opération en délogeant le poleman de la tête.

Au terme du premier tour, Jack Harvey avait aussi grimpé dans le classement pour évoluer au cinquième rang entre Alexandre Baron et Luiz Razia. Le classement se figeait pendant plusieurs tours, les pilotes se suivant sans faire de grabuge.

Lloyd Read profitait de la fin des dix derniers tours pour revenir en piste et profiter de roulage supplémentaire. Or, il revenait rapidement aux stands pour en ressortir aussitôt. Si les positions étaient figées, le trio de tête s’était nettement détaché du reste du peloton. Alexandre Baron évoluait en solitaire au quatrième rang. Une raison pouvait expliquer ce relatif calme : les pilotes roulaient en paire de coéquipiers pour la plupart.

Avant la mi-course, Zack Meyer prenait la dixième place et Juan Piedrahita la septième. Scott Anderson se retrouvait huitième et Vittorio Ghirelli onzième. En tête, le statu quo régnait mais Zach Veach revenait inlassablement sur Gabby Chaves pour être au contact à mi-course. Quelques tours plus tard, Juan Pablo Garcia trouvait l’ouverture sur Scott Anderson qui perdait de nouveau une place. Vittorio Ghirelli passait par les stands avant le trentième tour pour chausser de nouvelles gommes, ce qui n’était pas une habitude dans la catégorie. Quelques tours plus tard, Vittorio Ghirelli avait regagné les stands pour de bon.

Dans les derniers tours, Jack Harvey trouvait un moyen de dépasser Alexandre Baron, qui se faisait aussi déborder par Luiz Razia. Gabby Chaves s’imposait au terme des 45 tours de course devant Zach Veach et Matthew Brabham. Zach Veach conserve un point d’avance sur Gabby Chaves au terme de ce deuxième meeting.

Le prochain rendez-vous du championnat d’Indy Lights 2014 est fixé au week-end du 27 avril à Barber, en Alabama.

Indy Lights 2014 – Long Beach 100 – Classement course
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Gabby Chaves Belardi Auto Racing 45
2 Zach Veach Andretti Autosport +0.6344s
3 Matthew Brabham Andretti Autosport +3.8687s
4 Alexandre Baron Belardi Auto Racing +27.5560s
5 Jack Harvey Schmidt Peterson Motorsports +28.0631s
6 Luiz Razia Schmidt Peterson Motorsports +38.6317s
7 Juan Piedrahita Schmidt Peterson Motorsports +52.3862s
8 Juan Pablo Garcia Schmidt Peterson Motorsports +54.2087s
9 Scott Anderson Fan Force United +66.8322s
10 Zack Meyer Team Moore Racing +67.1742s
11 Lloyd Read BHA / Jeffrey Mark Motorsport + 11 tours
12 Vittorio Ghirelli Team Moore Racing + 16 tours

 

Indy Lights 2014 – Classement général – Meeting 2/14
Pos Pilote Equipe Points
1 Zach Veach Andretti Autosport 93
2 Gabby Chaves Belardi Auto Racing 92
3 Jack Harvey Schmidt Peterson Motorsports 67
4 Luiz Razia Schmidt Peterson Motorsports 60
5 Matthew Brabham Andretti Autosport 57
6 Juan Piedrahita Schmidt Peterson Motorsports 54
7 Vittorio Ghirelli Team Moore Racing 50
8 Juan Pablo Garcia Schmidt Peterson Motorsports 50
9 Alexandre Baron Belardi Auto Racing 48
10 Zack Meyer Team Moore Racing 44
11 Scott Anderson Fan Force United 23
12 Lloyd Read BHA / Jeffrey Mark Motorsport 20
L'Indy Lights organisait sa deuxième manche dans les rues de Long Beach en lever de rideau de l'IndyCar Series. Les batailles entrevues à St Petersburg promettaient d'être alléchantes après la victoire de Gabby Chaves, la pole de Zach Veach et le raté de Matthew Brabham qui semblait pourtant capable de se battre aux avant-postes sans grande difficulté. Essais Gabby Chaves terminait la séance d'essais du vendredi en tête. Le pilote Belardi Auto Racing réalisait un tour en 1m17.0s trois dixièmes plus rapide que ceux de Zach Veach et Alexandre Baron, ses poursuivants directs. Le Français menait un groupe de débutants…

Passage en revue

Spectacle - 5
Dose d'imprévus - 2.3
Exploit du vainqueur - 7.8

5

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox