Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Jack Hawksworth impérial à Toronto

Indy Lights – Jack Hawksworth impérial à Toronto

Jack Hawksworth 2013 Indy Lights Toronto

L’Indy Lights arrivait à Toronto alors qu’une lutte en tête se dessinait entre Carlos Muñoz et Sage Karam, séparés de seulement quatre points à Pocono, où le Colombien avait repris la tête du championnat. La revanche de l’Américain ou la première de Gabby Chaves allaient-elles changer la donne ?

Essais

Sur le circuit urbain de Toronto où il avait réalisé deux grands chelems l’an dernier en Star Mazda, Jack Hawksworth se distinguait et démontrait ses qualités grâce à un tour bouclé en 1m04.7627s. Peter Dempsey le suivait à moins de trois dixièmes, devant Juan Pablo Garcia. Zach Veach et Gabby Chaves se classaient quatrième et cinquième devant Sage Karam, Carlos Muñoz, Jorge Goncalves et Matthew DiLeo. Tous les meilleurs temps étaient signés dans la deuxième séance d’essais, dernière mise en jambe avant les qualifications.

Qualifications

Jack Hawksworth confirmait sa bonne forme dans les rues de Toronto en signant sa première pole position de l’année. Le champion en titre du Star Mazda Championship avait pourtant mal commencé sa séance de quarante-cinq minutes en plaçant le nez de sa Dallara dans le mur de pneus du Turn 8 dès son premier tour, sans dommage.

En fin de séance, la frayeur était loin derrière le Britannique puisque son tour en 1m04.3994s lui permettait de prendre la pole, qui échappait pour la première fois de la saison à Carlos Muñoz et Sage Karam. Le Colombien se classait deuxième à trente-sept millièmes du poleman tandis que Gabby Chaves prenait le troisième rang devant Jorge Goncalvez, Juan Pablo Garcia et Matthew DiLeo.

Sage Karam n’avait pas autant de chance que Jack Hawksworth. Un incident en début de séance dans le Turn 5 mettait un terme à sa séance. Le pilote américain devait même louer une voiture à Sam Schmidt pour pouvoir disputer la course ! Le deuxième du championnat s’élançait donc du fond de grille, derrière Peter Dempsey et Zach Veach, impliqués tous deux dans un incident avant la mi-séance.

Course

Jack Hawksworth conservait la tête au départ devant Gabby Chaves et Peter Dempsey, parvenus à prendre le dessus sur Carlos Muñoz, désormais quatrième devant Juan Pablo Garcia et Matthew Di Leo. Jorge Goncalvez et Zach Veach passaient dans les stands, ce dernier étant impliqué dans un incident au Turn 3 avec Sage Karam.

Le début de course était peu animé après un premier tour agité. Jack Hawksworth construisait ainsi son avance sur Gabby Chaves, suivi de près par ses trois concurrents. Malgré une première partie de course difficile, Gabby Chaves parvenait à distancer ses poursuivants désormais menés par Peter Dempsey.

Malheureusement pour les spectateurs, les écarts entre les pilotes s’accentuaient au fil des tours. Au vingt-deuxième tour, Matthew Di Leo rentrait aux stands permettant à Sage Karam, Zach Veach et Jorge Goncalvez de gagner une place, d’autant plus que la course du Canadien s’arrêtait là en raison d’un problème électrique.

Il fallait attendre le quarante-cinquième tour pour voir un dépassement ! Peter Dempsey ravissait la deuxième place à Gabby Chaves, qui avait perdu la deuxième vitesse. On ne voyait pas d’autre action dans les cinq derniers tours.

Jack Hawksworth s’imposait confortablement devant Peter Dempsey et Gabby Chaves. Carlos Muñoz prenait la quatrième place devant Juan Pablo Garcia. Sixième, Sage Karam pointait à un tour, une boucle devant Zach Veach et Jorge Goncalvez.

Bilan

Malgré son départ manqué, Carlos Muñoz augmente son avance grâce au mauvais week-end de Sage Karam, finalement septième. Gabby Chaves continue de se rapprocher peu à peu du duo de tête grâce à sa régularité mais il en faudra plus pour les déloger. Le Colombien n’a toujours pas de victoire à son actif cette saison, au contraire de Jack Hawksworth, dont la deuxième le fait revenir au quatrième rang du championnat.

La prochaine course d’Indy Lights aura lieu à Lexington le week-end du 3 au 4 août, toujours en support de l’IndyCar Series.

Indy Lights 2013 – Toronto – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 50
2 Peter Dempsey Belardi Auto Racing +14.4933s
3 Gabby Chaves Schmidt Peterson +16.5651s
4 Carlos Muñoz Andretti Autosport +17.4294s
5 Juan Pablo Garcia Moore Racing +34.7948s
6 Matthew Di Leo MDL Racing + 1 tour
7 Sage Karam Schmidt Peterson + 2 tours
8 Zach Veach Andretti Autosport + 2 tours
9 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing + 28 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement pilotes – Meeting 8/12
Pos Pilote Equipe Points
1 Carlos Muñoz Andretti Autosport 317
2 Sage Karam Schmidt Peterson 309
3 Gabby Chaves Schmidt Peterson 281
4 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 274
5 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 266
6 Zach Veach Andretti Autosport 227
7 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 222
8 Juan Pablo Garcia Moore Racing 222
9 Matthew Di Leo MDL Racing 52
10 Victor Carbone Moore Racing 26
11 Mikaël Grenier Moore Racing 26
12 Jimmy Simpson Moore Racing 26
13 Chase Austin Bryan Herta Autosport 24
14 Ethan Ringel Moore Racing 22
15 Kyle O’Gara Schmidt Peterson 19

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox