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Sage Karam 2013 Indy Lights Fontana
© Chris Jones / IndyCar

Indy Lights – Moteurs AER dès 2015

Andersen Promotions, le promoteur de l’Indy Lights, a choisi le motoriste Advance Engine Research, plus connu sous l’acronyme AER, pour équiper ses futures monoplaces à partir de 2015.

Cinq motoristes s’étaient portés candidats mais le but était de conserver une discipline monotype, à l’image des autres catégories de la Mazda Road to Indy, exception faite de l’IndyCar Series.

Propriété de Chris et Rob Dyson et équipant les GP3 Series d’un V6 depuis cette année, AER a signé un partenariat courant de 2015 à fin 2019. Le moteur en question sera adapté de l’AER-P07, quatre cylindres turbo à deux litres de cylindrée. La création du bloc remonte à 2000. Premier moteur totalement conçu par AER, le P03 était destiné à MG/Rover au Mans, mais le constructeur partait après un an seulement d’engagement. AER l’a alors converti en P07 pour ses clients jusqu’en 2007, accrochant le titre P2 en ALMS avec Dyson Racing en 2003.

C’est donc un moteur éprouvé qui a été choisi, et probablement moins cher que le récent AER MZR-R/P41 développé avec Mazda. Autres aspects avancés par les promoteurs : le léger poids de l’engin (105 kg), son push-to-pass et un kilométrage estimé à 6000 miles. La puissance du moteur sera toutefois réduite à 450 chevaux pour obtenir une telle durée de vie, estimée à une saison, sans gonfler les coûts de maintenance.

La nouvelle Dallara IL-15 avec le moteur AER devrait faire ses premiers tours de roues en août prochain avant une mise en service pour la saison 2015. Le principal changement en 2014 concernera les pneus, Firestone laissant la place à Cooper. Des nouveautés bienvenues pour la catégorie utilisant des Dallara à moteur Infiniti V8 3,5l de 420 chevaux depuis 2002 et ayant aligné moins de dix voitures sur les grilles cette saison.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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