Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Peter Dempsey remporte le Freedom 100 pour un souffle

Indy Lights – Peter Dempsey remporte le Freedom 100 pour un souffle

Peter Dempsey Firestone Freedom 100 Indianapolis 2013 Closest finish

La quatrième étape de la saison 2013 d’Indy Lights voyait les prétendants à l’IndyCar Series s’affronter sur l’ovale mythique d’Indianapolis, premier circuit de ce type de la saison.

Carlos Muñoz, qui s’est classé deuxième des qualifications pour les 500 miles d’Indianapolis, allait-il asseoir sa domination du championnat dont il a repris la tête à Long Beach après un deuxième succès consécutif ?

Essais

Les essais étaient écourtés en raison d’une pluie fine qui forçait les pilotes à arrêter leurs préparations. Sage Karam prenait la première place avec un meilleur tour à 189.981 mph, de peu devant Kyle O’Gara.

Le leader du championnat, Carlos Muñoz, prenait la troisième place devant son compatriote Gabby Chaves et l’Irlandais Peter Dempsey. Le reste du Top 10 était composé dans l’ordre par Zach Veach, Juan Pablo Garcia, Chase Austin, Jorge Goncalvez et Jack Hawksworth.

Le nouveau venu, Jimmy Simpson, prenait pour sa part la onzième et dernière place d’un plateau toujours faible en quantité.

Qualifications

Malgré l’importance toute relative des qualifications sur un ovale, Sage Karam confirmait sa bonne forme du jeudi en signant la meilleure moyenne sur deux tours. La moyenne en 189.243 mph permettait au rookie d’interrompre la série de Carlos Muñoz, imbattable dans l’exercice jusqu’ici.

Le Colombien, deuxième l’an passé lors du Firestone Freedom 100, se contentait finalement du deuxième rang, en 189.276 mph, suivi par Peter Dempsey, Gabby Chaves et Jack Hawksworth.

On retrouvait ensuite Zach Veach, Juan Pablo Garcia, Kyle O’Gara, Chase Austin, Jorge Goncalvez et Jimmy Simpson. A noter que la fine pluie était toujours présente, retardant la séance de trois heures, et était de retour après, promettant une piste verte pour la course du vendredi.

Course

Pour une première de l’année sur ovale, le spectacle tenait toute ses promesses car malgré 39 tours et trois-quarts, tout se jouait entre la sortie du tout dernier virage et la ligne d’arrivée.

A trois de front, Carlos Muñoz, Sage Karam et Gabby Chaves se disputaient la victoire mais c’était finalement Peter Dempsey qui bénéficiait d’une aspiration énorme avant de se glisser à l’extérieur pour souffler la victoire sur le fil ! La photo finish révélait un écart de 0.0026s entre l’Irlandais de 27 ans et Gabby Chaves, soit l’arrivée la plus serrée de l’histoire à Indianapolis.

Poleman et leader des douze premiers tours avant de se faire dépasser par Carlos Muñoz avec qui il gardait le contact, Sage Karam prenait finalement la troisième place à l’arrivée à 28 millièmes de seconde du vainqueur. Carlos Muñoz, qui avait pris la tête jusqu’à l’amorce de la dernière ligne droite, finissait finalement au pied du podium pour moins de cinq centièmes sans pouvoir se reprocher une quelconque erreur.

Zach Veach prenait le cinquième rang suivi par Jorge Goncalvez, Jimmy Simpson, Chase Austin et Juan Pablo Garcia, neuvième et dernier arrivé. Jack Hawksworth abandonnait au quinzième tour tandis que l’unique drapeau jaune à signaler durait pendant quatre boucles, du deuxième au cinquième, suite au crash de Kyle O’Gara au Turn 4.

Bilan

Grâce à sa première victoire de la saison, Peter Dempsey gagne plusieurs places au championnat pour se positionner désormais au deuxième rang derrière Carlos Muñoz dont la mauvaise opération à l’arrivée ne l’empêche pas d’accentuer légèrement son avance. Ce n’est pas le cas pour Jack Hawksworth dont le second abandon le fait descendre en cinquième place au général. Le Britannique, champion en titre de Star Mazda, perd même son statut de meilleur débutant au profit de Gabby Chaves, désormais troisième.

La prochaine course de la saison 2013 d’Indy Lights aura lieu mi-juin à Milwaukee pour un nouveau rendez-vous sur ovale.

Indy Lights 2013 – Indianapolis – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Peter Dempsey Andretti Autosport 40
2 Gabby Chaves Schmidt Peterson +0.0026s
3 Sage Karam Schmidt Peterson +0.0280s
4 Carlos Muñoz Andretti Autosport +0.0443s
5 Zach Veach Andretti Autosport +5.3052s
6 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing +10.5236s
7 Jimmy Simpson Moore Racing +21.0047s
8 Chase Austin Bryan Herta Autosport +21.5583s
9 Juan Pablo Garcia Moore Racing +21.6514s
10 Jack Hawksworth Schmidt Peterson + 26 tours
11 Kyle O’Gara Schmidt Peterson + 38 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement pilotes – Meeting 4/12
Pos Pilote Equipe Points
1 Carlos Munoz Andretti Autosport 167
2 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 140
3 Gabby Chaves Schmidt Peterson 139
4 Sage Karam Schmidt Peterson 138
5 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 132
6 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 118
7 Juan Pablo Garcia Moore Racing 106
8 Zach Veach Andretti Autosport 106
9 Matthew Di Leo MDL Racing 30
10 Victor Carbone Moore Racing 26
11 Mikaël Grenier Moore Racing 26
12 Jimmy Simpson Moore Racing 26
13 Chase Austin Bryan Herta Autosport 24
14 Ethan Ringel Moore Racing 22
15 Kyle O’Gara Schmidt Peterson 19

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox