Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Première victoire de Sage Karam à Milwaukee

Indy Lights – Première victoire de Sage Karam à Milwaukee

Sage Karam Zach Veach 2013 Indy Lights Indianapolis

Carlos Muñoz arrive en tête à la Milwaukee IndyFest pour le cinquième meeting de la saison 2013 d’IndyLights. Avec une avance de 27 points, il doit néanmoins continuer à être dans le coup pour conserver ce leadership si précieux.

Essais

Le Colombien a débuté en menant l’une des deux séances d’essais, l’autre étant menée par Zach Veach. Au global, cependant, c’est au Colombien qu’est revenu l’avantage, le rookie concédant un peu plus d’un millième.

Sage Karam, Gabby Chaves, Juan Pablo Garcia, Peter Dempsey, Jack Hawksworth et Jorge Goncalves complétaient le classement très allégé des 8 partants.

Qualifications

Après sa pole au Freedom 100, Sage Karam a récidivé sur le Milwaukee Mile grâce à une vitesse moyenne de 146,798 miles à l’heure. Un sésame qu’il devait gérer en course s’il souhaitait conserver ce leadership provisoire.

Zach Veach était très proche son adversaire, concédant un retard de 29 centièmes de seconde. Avec Karam, il est le seul à être passé sous la barre des 50 secondes au tour. Derrière ces deux hommes et au-delà de la barre fatidique, on retrouvait Peter Dempsey, le leader du championnat Carlos Muñoz. Jack Hawksworth, Juan Pablo Garcia, Gabby Chaves et Jorge Goncalves fermaient la marche.

Course

Les pilotes se sont présentés à trois à l’abord du premier virage. Celui qui s’en tirait le mieux était Zach Veach, qui prenait la tête de la course au détriment du poleman Sage Karam.

Carlos Muñoz a pris l’ascendant sur Peter Dempsey, qui pensait pourtant réaliser une bonne opération en estimant être le seul à disposer de gommes neuves. Les deux hommes ont failli se heurter, mais leur sens de la course leur a permis d’éviter une première neutralisation embarrassante.

Veach s’envolait en tête, se créant au terme des 10 premiers tours une avance de plus de trois secondes. Toute l’énigme était de savoir si le leader allait correctement économiser ses pneus, d’autant plus que Muñoz se montrait de plus en plus menaçant vis-à-vis du poleman Karam. Il faut dire qu’avec près de trois miles au moins au tour, la monture n°8 permettait à Veach de s’échapper sans problème.

Au 20e tour, Veach disposait d’une avance de près de cinq secondes sur Karam, commençant à revenir sur le dernier pilote du classement. Celui-ci était initialement Jorge Goncalves, mais en trouvant l’ouverture sur le septième homme, il a repoussé Jack Hawksworth au dernier rang.

Hawksworth restait ainsi dans le tour du leader lors du premier quart des 100 tours de course avant de s’effacer au profit de Veach. Une dizaine de tours plus tard, Goncalvez connaissait le même sort.

Or, en restant sur sa trajectoire, Goncalvez restait devant le leader. Contrairement aux courses européennes où le pilote doit s’arrêter littéralement en piste ou presque sur présentation des drapeaux bleus, l’Indy Lights fait partie des disciplines qui adoptent une logique tout autre. Cela souriait en tout cas à Karam, qui revenait à moins d’une seconde du leader peu avant la mi-course !

Les trois premiers trouvaient l’ouverture à intervalle très court, tandis que Gabby Chaves prenait la cinquième place au détriment de Juan Pablo Garcia. Jack Hawksworth, vainqueur à St Petersburg, concédait un deuxième tour au leader à la mi-course.

Sage Karam ne voulait pas rester sage indéfiniment : Veach concédait la tête au pilote n°8 peu après la mi-course. Les rôles étaient ensuite inversés, Karam creusant l’écart. Quelques boucles plus loin, Muñoz imitait Karam et prenait la deuxième place.

Peter Dempsey, quatrième à plus d’un demi-tour de la tête, avait besoin de plus de temps pour réfléchir à une éventuelle attaque. C’était ensuite au tour de Karam de revenir sur Juan Pablo Garcia pour lui prendre un tour. Cela n’a pas semblé le perturber outre mesure, d’autant plus que la marge avec le cinquième homme, Gabby Chaves, était encore conséquente.

A 15 tours de l’arrivée, Sage Karam était en tête. Allait-t-il apporter la première victoire de la saison d’un Américain ? Le trafic ne semblait pas aller dans son sens, Muñoz revenant à moins d’une seconde. Le Colombien a déjà remporté deux courses lors des quatre premières courses ; Karam pourra-t-il l’arrêter ?

Ces questions allaient bientôt trouver leur réponse, Karam entrant dans les 10 derniers tours de course. Le problème était que Dempsey et Chaves se battaient dans leur propre lutte, ne pensant pas vraiment aux leaders derrière eux ! Pendant ce temps, l’écart entre les deux hommes de tête avait grimpé, revenant à plus de deux secondes.

Au contraire, l’écart entre les quatrième et cinquième hommes était de plus en plus faible. Peter Dempsey perdait ensuite le contrôle, provoquant la première neutralisation de la course à quelques boucles de l’arrivée. Celui-ci pouvait repartir, mais il était trop tard pour éviter le drapeau jaune.

Sage Karam connaissait alors un scénario bien différent avec une reprise des hostilités en toute fin de course. Toutes les monoplaces se regroupaient pour une poignée de tours sous drapeau vert, permettant à Garcia de dépasser Dempsey.

Sage Karam décrochait finalement sa première victoire en Indy Lights devant Carlos Muñoz, Zach Veach, Gabby Chaves, Juan Pablo Garia, Peter Dempsey, Jorge Goncalves et Jack Hawksworth.

Bilan

Sage Karam réalise un bond au classement grâce à cette première victoire, puisqu’il passe de la quatrième à la deuxième place et ne dispose que de 18 points de retard sur l’homme de tête Carlos Muñoz. Au championnat, Peter Dempsey échange sa deuxième position contre la quatrième de Karam suite à une course difficile.

La prochaine manche se tiendra la semaine prochaine sur l’Iowa Speedway.

Indy Lights 2013 – Milwaukee IndyFest – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Sage Karam Schmidt Peterson 100
2 Carlos Muñoz Andretti Autosport +1.0808s
3 Zach Veach Andretti Autosport +9.5271s
4 Gabby Chaves Schmidt Peterson + 1 tour
5 Juan Pablo Garcia Moore Racing + 1 tour
6 Peter Dempsey Belardi Auto Racing + 1 tour
7 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing + 2 tours
8 Jack Hawksworth Schmidt Peterson + 2 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement pilotes – Meeting 5/12
Pos Pilote Equipe Points
1 Carlos Muñoz Andretti Autosport 207
2 Sage Karam Schmidt Peterson 189
3 Gabby Chaves Schmidt Peterson 171
4 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 168
5 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 156
6 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 144
7 Zach Veach Andretti Autosport 143
8 Juan Pablo Garcia Moore Racing 136
9 Matthew Di Leo MDL Racing 30
10 Victor Carbone Moore Racing 26
11 Mikaël Grenier Moore Racing 26
12 Jimmy Simpson Moore Racing 26
13 Chase Austin Bryan Herta Autosport 24
14 Ethan Ringel Moore Racing 22
15 Kyle O’Gara Schmidt Peterson 19

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox