Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Premières pour Brabham et Razia à Indianapolis
Matthew Brabham 2014 Indy Lights Indianapolis
© Indy Lights

Indy Lights – Premières pour Brabham et Razia à Indianapolis

En arrivant à Indianapolis pour deux nouvelles courses, Zach Veach savait que Gabby Chaves le suivait à la trace au championnat. Le reste du peloton se tirait la bourre, et pouvait s’attendre à un changement de hiérarchie après une manche sur un circuit qui sied bien aux pilotes habitués à la scène européenne. La hiérarchie allait-elle évoluer lors de ce week-end anticipé, les hostilités débutant dès le jeudi ?

Essais

La première séance d’essais voyait Gabby Chaves prendre le meilleur temps en 1m19.1740s, soit 43 millièmes devant le Brésilien Luiz Razia. Juan Piedrahita était légèrement distancé à trois dixièmes du leader. Alexandre Baron prenait le quatrième temps devant Zack Meyer, Jack Harvey et Scott Anderson tandis que Matthew Brabham, Zach Veach, Juan Pablo Garcia et Lloyd Read fermaient la marche.

Gabby Chaves récidivait lors de la seconde session. Le Colombien établissait la meilleure performance en 1m18.1852s, devançant un triplé de rookies composé de Jack Harvey, Luiz Razia et Matthew Brabham dans cet ordre. Zach Veach complétait le top cinq tandis que Zack Meyer était le dernier classé dans la seconde du leader. Juan Pablo Garcia, Juan Piedrahita, Scott Anderson et Alexandre Baron intégraient le top dix, laissant à nouveau Lloyd Read en dernière place.

Qualifications

Après avoir monopolisé le premier rang en essais, Gabby Chaves était bien parti pour en faire de même lors des qualifications. Le Colombien se hissait au premier rang, mais l’ultime effort de Matthew Brabham permettait à ce dernier d’obtenir la pole position en 1m18.4256s, 79 millièmes de seconde devant son adversaire.

Derrière les deux hommes, on retrouvera Jack Harvey et Luiz Razia, tous deux à un dixième du poleman. Les autres concurrents se retrouvaient distancés. Leader du championnat, Zach Veach pointait presque à une demi-seconde, tandis qu’Alex Baron et Juan Piedrahita suivaient. Zack Meyer, Juan Pablo Garcia, Scott Anderson et Lloyd Read complétaient la grille dans cet ordre.

Course 1

Les pilotes s’élançaient sur une piste humide. Malgré les tentatives de Gabby Chaves, Matthew Brabham conservait la tête de la course tandis que Jack Harvey se maintenait en troisième place, suivi d’Alex Baron et Luiz Razia. À la fin du premier tour, Jack Harvey sortait large, permettant à Alex Baron, Zach Veach et Luiz Razia de le dépasser.

Gabby Chaves prenait les commandes dès le début du deuxième tour, mais Matthew Brabham n’abandonnait pas, le repassant dans le même tour après une erreur du Colombien. Personne ne parvenait à se détacher, et Zach Veach partait en tête-à-queue après un contact avec Alex Baron, désormais deuxième devant Luiz Razia, qui dépassait le Français au quatrième tour.

Matthew Brabham et Luiz Razia prenaient leur distances sur un peloton très animé, mené par Alex Baron. Très incisif, Zach Veach commettait une nouvelle faute au septième tour, le reléguant en dixième position, mais à seulement cinq secondes du podium. Jack Harvey délogeait Alex Baron du podium au neuvième tour et prenait immédiatement ses distances face au Français, en difficulté avec ses pneus pluies sur la piste séchante. Zack Meyer imitait le protégé de la Racing Steps Foundation deux tours plus tard. Au dix-huitième tour, Gabby Chaves perdait gros puisqu’un problème mécanique le poussait à l’abandon.

En tête, Luiz Razia revenait petit à petit sur Matthew Brabham, mais ce dernier augmentait le rythme en fin de course pour maintenir l’écart autour de la seconde, avant de reprendre de l’avance en dépit du trafic des retardataires. Le champion en titre de Pro Mazda décrochait ainsi son premier succès en Indy Lights, devenant également le premier rookie à s’imposer cette saison. Luiz Razia et Jack Harvey, également tous deux débutants, l’accompagnaient sur le podium, suivi de Zack Meyer et Alex Baron. Le top dix était complété de Juan Pablo Garcia, Scott Anderson, Juan Piedrahita, Zach Veach et Lloyd Read.

Warm-up

Exceptionnellement, le week-end d’Indy Lights proposait quinze minutes de warm-up. Le vainqueur de la première course du week-end, Matthew Brabham, se hissait en tête en 1m19.5317s, deux dixièmes devant Zach Veach. Jack Harvey se classait troisième de cette séance juste devant Gabby Chaves et Alexandre Baron. Ce groupe de trois pilotes était relégué à quatre dixièmes du leader.

Au-delà du top cinq, Zack Meyer concédait six dixièmes de retard à Matthew Brabham, tandis que Juan Piedrahita et Juan Pablo Garcia étaient les derniers classés dans la seconde de Matthew Brabham. Luiz Razia, Lloyd Read et Scott Anderson fermaient la marche, ce dernier ne bouclant que quatre tours.

Course 2

La grille de départ de la seconde course voyait Luiz Razia s’élancer de la pole position devant Gabby Chaves, Jack Harvey et Matthew Brabham. La troisième ligne était composée de Zach Veach et Alex Baron. On retrouvait ensuite dans l’ordre Juan Piedrahita, Juan Pablo Garcia, Zack Meyer, Scott Anderson et Lloyd Read.

Le départ se déroulait calmement puisque seul Zack Meyer gagnait une position. Le deuxième passage voyait Gabby Chaves perdre deux rangs au profit de Jack Harvey et Alex Baron. Scott Anderson se hissait également en cinquième place devant Matthew Brabham pendant que Juan Piedrahita sortait de piste, amenant la première neutralisation.

Au restart, Zach Veach dépassait Lloyd Read pour le gain de la huitième place, puis Juan Pablo Garcia. En tête, Luiz Razia et Jack Harvey se détachaient du reste du peloton. Dans une première partie de course assez terne, Zach Veach continuait de monopoliser l’action puisqu’il surprenait Matthew Brabham au treizième tour. Ce dernier parvenait toutefois à reprendre le dessus à mi-course avant d’effacer Scott Anderson deux tours plus tard.

L’action en piste continuait sa paupérisation au fil des boucles malgré un dernier baroud d’honneur de certains pilotes en toute fin de course. Matthew Brabham gagnait une nouvelle place en dépassant Gabby Chaves à huit tours de l’arrivée, tout comme Zach Veach sur Scott Anderson à cinq boucles du but. Deux passages plus tard, Gabby Chaves et Zach Veach partaient à la faute, laissant passer Scott Anderson et Juan Pablo Garcia.

Au terme des quarante tours de course, Luiz Razia s’imposait avec trois dixièmes d’avance sur Jack Harvey. Alex Baron complétait le podium devant Matthew Brabham, Scott Anderson et Juan Pablo Garcia. Zach Veach, Gabby Chaves, Lloyd Read et Zack Meyer complétaient le top dix.

Bilan

Passé légèrement à travers son week-end, Zach Veach voit revenir Luiz Razia à quelques points seulement de la tête du classement général, dont il est toujours le propriétaire. Gabby Chaves occupe désormais le troisième rang du championnat devant Jack Harvey.

Matthew Brabham et Alex Baron restent également au contact du pilote Andretti Autosport avant le prochain rendez-vous du championnat, le Firestone Freedom 100. Celui-ci aura lieu à Indianapolis, le 23 mai. Cette première épreuve sur ovale de l’année sera également la fin de la première partie  de saison.

Indy Lights 2014 – Classement général – Meeting 6/14
Pos. Driver Points
1 Zach Veach 229
2 Luiz Razia 224
3 Gabby Chaves 215
4 Jack Harvey 207
5 Matthew Brabham 192
6 Alex Baron 183
7 Juan Pablo Garcia 160
8 Zack Meyer 144
9 Juan Piedrahita 125
10 Scott Anderson 117
11 Lloyd Read 101
12 Vittorio Ghirelli 93

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox