Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Sage Karam en tête du championnat à mi-saison

Indy Lights – Sage Karam en tête du championnat à mi-saison

Sage Karam 2013 Indy Lights Iowa Speedway

Malgré la victoire de Sage Karam le week-end dernier au Milwaukee Mile, Carlos Muñoz abordait la manche d’Iowa d’Indy Lights toujours en tête du championnat. La mi-saison est atteinte, quelles conséquences étaient à attendre à l’issue du meeting ?

Essais

Carlos Muñoz débutait bien le week-end en décrochant les meilleurs temps des deux séances d’essais en 20.0137s et 20.1677s. Zach Veach prenait le deuxième temps des deux séances, devant Sage Karam, Peter Dempsey et Gabby Chaves dans la première.

La deuxième séance d’essais recueillait un top 5 inchangé, sur huit pilotes engagés ce week-end.

Qualifications

Muñoz continuait sur sa lancée en qualifications, en signant sa première pole sur un ovale. Au terme de deux tours conclus à 159.457 miles de moyenne, le pilote Andretti Autosport devançait le débutant Jack Hawksworth. Andretti Autosport plaçait Zach Veach au troisième rang, ce dernier terminant à un peu plus d’un centième du pilote Schmidt Peterson.

Jorge Goncalvez, Sage Karam, Gabby Chaves, Juan Pablo Garcia et Peter Dempsey complétaient le top 8 de la séance. Pour le poleman Muñoz, cependant, tout allait se décanter en course et rien n’était acquis.

Course

Au départ, le Britannique Jack Hawksworth prenait la tête au premier virage, Karam montant en deuxième place devant Gabby Chaves. Peu avant la mi-course, Karam décidait que c’en était assez et a pris la tête au détriment de la monoplace n°77, entre les troisième et quatrième virages.

Le Britannique Hawksworth ne voulait pas se démonter et restait au contact. Du moins jusqu’à se faire piéger dans le trafic, ce qui permettait à Chaves de se hisser au deuxième rang. Ce dernier prenait la place du challenger pour la victoire et infligeait une pression importante à Karam.

Celle-ci était cependant insuffisante pour empêcher le vainqueur de Milwaukee de décrocher une deuxième victoire consécutive. Il faut dire que Karam était généralement à l’aise sur cette piste, puisqu’il réalisait une série de quatre victoires consécutive : USF2000, puis Pro Mazda et Indy Lights l’an passé.

Pour Hawksworth, la satisfaction était de rigueur : son adaptation aux ovales commençait à porter ses fruits pour ce premier podium, au terme d’une course qui n’a été interrompue par aucune neutralisation.

Bilan

A mi-saison, un changement de leader est intervenu en Indy Lights. Fort de deux victoires consécutives, Sage Karam semble bien armé pour affronter Carlos Muñoz, précédent leader et toujours dans le coup dans la catégorie. D’autant plus qu’il jugeait cette course comme la plus dure qu’il ait jamais eue à remporter !

Pour continuer à suivre la saison 2013 d’Indy Lights, la prochaine manche se jouera le week-end du 7 juillet au Pocono Raceway.

Indy Lights 2013 – Iowa Speedway – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Sage Karam Schmidt Peterson 115
2 Gabby Chaves Schmidt Peterson 115
3 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 115
4 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 115
5 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing + 1 tour
6 Juan Pablo Garcia Moore Racing + 1 tour
7 Zach Veach Andretti Autosport + 1 tour
8 Carlos Muñoz Andretti Autosport + 3 tours

 

Indy Lights 2013 – Classement pilotes – Meeting 6/12
Pos Pilote Equipe Points
1 Sage Karam Schmidt Peterson 241
2 Carlos Muñoz Andretti Autosport 232
3 Gabby Chaves Schmidt Peterson 211
4 Peter Dempsey Belardi Auto Racing 200
5 Jack Hawksworth Schmidt Peterson 191
6 Jorge Goncalvez Belardi Auto Racing 174
7 Zach Veach Andretti Autosport 169
8 Juan Pablo Garcia Moore Racing 164
9 Matthew Di Leo MDL Racing 30
10 Victor Carbone Moore Racing 26
11 Mikaël Grenier Moore Racing 26
12 Jimmy Simpson Moore Racing 26
13 Chase Austin Bryan Herta Autosport 24
14 Ethan Ringel Moore Racing 22
15 Kyle O’Gara Schmidt Peterson 19

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox