Accueil / Mazda Road to Indy / Indy Lights – Zach Veach et Gabby Chaves victorieux à Barber
Zach Veach 2014 Indy Lights Barber
© Indy Lights

Indy Lights – Zach Veach et Gabby Chaves victorieux à Barber

Le troisième meeting d’Indy Lights se déroulait en Alabama, sur le circuit de Barber. Cette épreuve allait permettre aux leaders Zach Veach et Gabby Chaves de livrer un duel toujours aussi âpre : un seul point les séparait avant l’épreuve de Birmingham. Les nouveaux venus étaient également en train de prendre leurs marques pour éventuellement s’améliorer lors de ces deux courses, un format différent des deux premières manches.

Essais

Luiz Razia confirmait cette tendance en prenant le meilleur temps de la première séance d’essais en 1m17.2s. Le pilote Schmidt Peterson Motorsports devançait d’un dixième Gabby Chaves, tandis que les autres pilotes étaient distancés à plus d’une demi-seconde. Zack Meyer et Zach Veach s’en sortaient le mieux parmi le peloton, puisqu’ils devançaient Juan Piedrahita, dernier pilote intégré au top cinq.

Venaient ensuite Alexandre Baron, Matthew Graham et Vittorio Ghirelli. Jack Harvey, Juan Pablo Garcia et Lloyd Read fermaient la marche.

Qualifications

Zach Veach reprenait les commandes lors des qualifications en 1m17.3743s. Ce week-end de deux courses prenait également en compte les seconds meilleurs tours, mais une grille pour la deuxième course ne pouvait être établie après les qualifications. En effet, si un pilote améliorait son second meilleur tour lors de la première course, ce temps-là était pris en compte et changeait la donne.

Zach Veach, déjà en pole à Long Beach, n’était pas vraiment inquiété, malgré des écarts faibles avec ses poursuivants directs. Sept minutes avant la fin du chronomètre, le pilote Andretti Autosport détenait le temps de la pole position, qui n’a jamais été mis à mal. Le pilote franco-britannique Alexandre Baron négociait bien ses qualifications pour signer le deuxième temps devant son coéquipier Gabby Chaves. Luiz Razia confirmait sa bonne forme en terminant quatrième devant Jack Harvey, Matthew Brabham et Juan Pablo Garcia. Zach Meyer et Vittorio Ghirelli complétaient le top dix devant Lloyd Read et Scott Anderson.

Course 1

La course sprint de 30 tours débutait avec un Gabby Chaves désireux d’attaquer le leader d’entrée de jeu, même s’il se trouvait au troisième rang. Mal lui en avait pris puisqu’il tombait au cinquième rang. Le classement était très différent après le premier tour puisque Alexandre Baron était redescendu au douzième et dernier rang.

Jack Harvey était monté au deuxième rang avant d’être débordé par Luiz Razia. Matthew Brabham évoluait au quatrième rang devant Gabby Chaves, Juan Pablo Garcia, Vittorio Ghirelli, Juan Piedrahita et Zack Meyer. Fort d’un rythme soutenu en essais et qualifications, Alexandre Baron gagnait rapidement deux positions pour revenir dans le top dix. Il reléguait ainsi Lloyd Read et Scott Anderson en fond de classement. Ces derniers allaient échanger leurs positions après quelques tours de course. Alexandre Baron était désormais menaçant derrière Zack Meyer, qui résistait courageusement malgré un rythme plus modeste.

Alexandre Baron continuait de remonter après s’être débarrassé de Zack Meyer puis Alexandre Baron. La course se calmait quelque peu avant un nouveau dépassement au dix-huitième tour, signé Juan Piedrahita qui montait au dixième rang. Alex Baron trouvait l’ouverture quatre tours plus tard pour grimper au sixième rang. Il ne tardait pas à intégrer le top cinq dans la foulée. Il n’allait plus pouvoir remonter tant l’écart avec Matthew Brabham était conséquent.

Ce dernier était par ailleurs bien occupé à tenter de monter sur le podium, dans les échappements de Jack Harvey. Il lui restait cinq tours pour y parvenir. Juan Pablo Garcia était aussi collé à la sixième place de Gabby Chaves, qui avait déjà rapidement laissé filer Alexandre Baron. Zach Veach entrait dans le dernier tour de course avec un peu plus de trois secondes d’avance sur Luiz Razia. Gabby Chaves avait plusieurs pilotes désormais derrière lui et attendait avec impatience le drapeau à damier.

Au terme de la course, Zach Veach s’imposait devant Luiz Razia, Jack Harvey, Matthew Brabham et Alex Baron. Gabby Chaves réussissait à terminer sixième, malgré une monoplace endommagée, devant Juan Pablo Garcia, Vittorio Ghirelli et Zack Meyer. Lloyd Read et Scott Anderson fermaient la marche après ne jamais s’être quittés.

Course 2

La course d’Indy Lights étaient avancée de quelques minutes, de peur d’empêcher le bon déroulement de celle d’IndyCar. La météo était en effet incertaine à Birmingham pour ces deux courses. Les conditions étaient par ailleurs plus fraîches pour cette épreuve dominicale. Les pilotes disposaient de 40 tours de course pour s’exprimer.

Gabby Chaves conservait la tête de course au terme du premier tour. Alexandre Baron profitait du troisième virage à Barber pour se hisser au deuxième rang devant Zach Veach, Luiz Razia, Jack Harvey et Matthew Brabham. Le classement se figeait dans les premiers tours, avec Juan Piedrahita au septième rang devant Vittorio Ghirelli, Juan Pablo Garcia et Zack Meyer. Lloyd Read et Scott Anderson fermaient la marche après six tours de course.

Deux tours plus tard, Juan Pablo Garcia grimpait au huitième rang au détriment de Vittorio Ghirelli. Mis à part des pilotes se rapprochant les uns des autres, la course était relativement calme. Avec la menace de pluie, les pilotes devaient aussi faire très attention de ne pas provoquer de neutralisation et d’allonger la durée de course. Juan Pablo Garcia et Zack Meyer grimpaient à leur tour d’un rang dans la hiérarchie peu après la mi-course.

Matthew Brabham était touché par de nouveaux soucis. Peu verni depuis le début de saison, il devait renoncer sur un problème mécanique dû à la pression. Les pilotes entraient dans le dernier tour. Vittorio Ghirelli abandonnait à son tour. Un problème de boîte de vitesses touchait le pilote italien à cinq tours du but. Les pilotes avaient dû lever le pied au fil de la course, la direction de course n’intervenant pas tant que les temps au tour restaient relativement stables.

A quatre tours du but, le drapeau jaune était agité en raison de la pluie qui tombait clairement désormais. Les équipes avaient préparé des pneus pluie, non nécessaires si la course était neutralisée. Gabby Chaves s’imposait au terme de 38 tours au lieu des 40 initiaux, le drapeau à damier étant présenté plus tôt que prévue de manière intentionnelle.

Alexandre Baron terminait deuxième devant Zach Veach, Luiz Razia et Jack Harvey. Juan Pablo Garcia, Juan Piedrahita, Zack Meyer, Lloyd Read et Scott Anderson fermaient la marche.

Bilan

Zach Veach et Gabby Chaves se détachent petit à petit de leurs adversaires. Barber étant un circuit semblable à ceux construits en Europe, Jack Harvey, Luiz Razia et Alexandre Baron tirent leur épingle du jeu. Sixième du championnat, Matthew Brabham a continué d’être malchanceux et devrait se ressaisir dès la prochaine manche du championnat 2014 d’Indy Lights prévue à Indianapolis le 9 mai.

Pos Pilote Points
1 Zach Veach 181
2 Gabby Chaves 172
3 Jack Harvey 132
4 Luiz Razia 132
5 Alex Baron 118
6 Matthew Brabham 107
7 Juan Pablo Garcia 104
8 Juan Piedrahita 100
9 Vittorio Ghirelli 93
10 Zack Meyer 90
11 Scott Anderson 61
12 Lloyd Read 61

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox