Accueil / Mazda Road to Indy / IndyLights : Belle opération pour Tristan Vautier

IndyLights : Belle opération pour Tristan Vautier

Tristan Vautier Indy Lights 2012 Sam Schmidt Motorsports

Dernière étape du voyage canadien des Indy Lights 2012, la 10ème manche de la saison se déroulait sur le terrain des rues de Trois-Rivières, au Québec. Des rues magiques pour Esteban Guerrieri alors qu’il ne restera que deux courses après celle-ci ?

Les organisateurs ont profité du temps libéré par l’absence des IndyCar (à Lexington ce week-end) afin de mettre en place un système de qualifications légèrement inspiré de l’IndyCar, même si celui-ci n’a pas changé grand-chose. Avec 11 voitures alignées, cela réduit de facto les grosses surprises toutefois. C’est le Français Tristan Vautier qui s’est montré le plus rapide dans l’exercice, pour la 4ème fois cette saison. Le champion de Star Mazda 2011 verra Carlos Muñoz l’accompagner sur la première ligne, tandis que Gustavo Yacaman, Esteban Guerrieri, Peter Dempsey et Sebastian Saavedra ne seront pas loin derrière.

Tristan Vautier ne gâchera pas cette occasion de revenir aux avant-postes du championnat en remportant le Grand Prix de Trois-Rivières depuis la pole position. Malgré un départ moyen où il céda la tête à Peter Dempsey, auteur d’un départ canon depuis la troisième ligne, le Français ne s’est pas découragé et a été épargné des problèmes – au contraire de Dempsey dont la boite de vitesses a rendu l’âme au 9ème tour. Héritant de la tête, Vautier n’a plus été inquiété puisqu’il disposait même d’un écart confortable sur Gustavo Yacaman qui se contente de la 2ème place devant Carlos Muñoz. Derrière Esteban Guerrieri au pied du podium suivaient Oliver Webb, David Ostella, Jorge Goncalvez, Victor Carbone, Sebastian Saavedra et Juan Pablo Garcia.

Vainqueur l’an passé en Star Mazda sur cette même piste, le nouveau protégé d’Olivier Panis profite de cette victoire pour revenir en 2ème place au championnat. Seulement 4ème en course, Esteban Guerrieri ne possède plus que 7 points d’avance sur Vautier. Sebastian Saavedra semble suffisamment distancé pour compromettre ses chances de titre alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer. Après cette manche hors du cadre de la série reine, l’Indy Lights fera son retour dans le giron de l’IndyCar dès son prochain meeting, prévu le 1er septembre à Baltimore.

Indy Lights 2012 – Classement général – Course 10/12
1. Esteban Guerrieri – 383 points
2. Tristan Vautier – 376
3. Sebastián Saavedra – 346
4. Gustavo Yacamán – 335
5. Carlos Muñoz – 306
6. Victor Carbone – 301
7. Oliver Webb – 258
8. David Ostella – 226
9. Juan Pablo Garcia – 218
10. Jorge Goncalvez – 204
11. Alon Day – 147
12. Peter Dempsey – 116
13. Armaan Ebrahim – 97
14. João Victor Horto – 69
15. Mike Larrison – 58
16. Darryl Wills – 54
17. Chase Austin – 44
18. Bryan Clauson – 40
19. Troy Castaneda – 37
20. Anders Krohn – 34
21. Rodin Younessi – 32
22. Nick Andries – 17
23. Alex Jones – 16
24. Brandon Wagner – 14
25. Emerson Newton-John – 13

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox