Accueil / Mazda Road to Indy / Le Star Mazda Championship en sursis ?

Le Star Mazda Championship en sursis ?

Sage Karam Star Mazda Championship 2012 Trois Rivières

Le championnat de Star Mazda, équivalent nord-américain du GP3 dans la Mazda Road to Indy, est à la recherche d’un nouveau propriétaire et le Président de la discipline n’a pas caché que l’existence d’une saison 2013 en dépendait.

Gary Rodrigues est ainsi revenu sur la série qu’il a créé en 1991 et arrivée en support des courses d’Indy Racing League en 1996, peu après la scission de la discipline monoplace numéro 1 aux Etats-Unis.

En 22 saisons, la discipline s’est établie progressivement mais, débordée par son développement, le propriétaire-promoteur n’a pas su réunir assez de soutiens financiers pour continuer, ne laissant d’autres choix que de vendre les actifs de la série.

Une décision prise dans la douleur, malgré le soutien de l’IndyCar, de Mazda et de Goodyear, qui risquent de voir disparaitre la deuxième des trois marches vers l’IndyCar dns la Mazda Road to Indy. L’IndyCar et Mazda continuent de travailler pour trouver un repreneur, ce qui permettra d’annoncer un calendrier assez tôt et de ne pas affaiblir le championnat. Gary Rodrigues semble confiant pour la suite.

Entre le premier titre de Mark Rodriguez en 1991 et celui de Jack Hawksworth en 2012, la série a sacré des pilotes tels que Joey hand en 1999, Raphael Matos en 2005, Conor Daly en 2010 et Tristan Vautier en 2011.

Reste également à voir, en cas de non-reprise, ce qu’il adviendra de Matthew Brabham qui, en gagnant l’US F2000, s’était assuré un baquet en Star Mazda pour la saison 2013.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

3 plusieurs commentaires

  1. Le championnat n’est pas en danger… Il va se faire reprendre par Dan Andersen, qui s’occupe déjà de l’USF2000.

    http://auto-racing.speedtv.com/article/indycar-change-of-ownership-pending-for-star-mazda-series/

    Andretti Autosport a annoncé la signature de Shelby Blackstock pour la saison 2013 avant-hier, je ne pense pas que ce genre d’annoncement se ferait si il y avait la moindre doute sur la tenue du championnat.

    • En date de l’article, rien n’indiquait que le championnat allait être repris ou non. De même, nous ne parlions pas de danger, mais d’une interrogation – légitime me semble-t-il – sur la suite du championnat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox