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Alexandre Baron 2013 Indy Lights Barber Motorsports Park
© IndyCar Media

Mazda Road to Indy – Baron, Celis et Telitz en tête à Barber

Malgré le froid persistant, la piste du Barber Motorsports Park a été le théâtre d’essais des disciplines de la Mazda Road to Indy, la filière qui prépare les pilotes à l’IndyCar, catégorie reine des monoplaces aux Etats-Unis.

Indy Lights – Alexandre Baron n’a pas tremblé

Dans la discipline phare, l’Indy Lights, Alexandre Baron a été le plus rapide de ces deux dernières journées en 1m15.726s. C’est un temps plus rapide que celui de la piste décroché par Zach Veach en avril dernier. Ce dernier était par ailleurs le plus rapide lundi en 1m17.877s. Il terminait finalement avec une meilleure performance en 1m16.026s, plus rapide que son temps de référence signé quelques mois plus tôt.

Au jeu des temps cumulés, Matthew Brabham a pris le troisième meilleur temps en 1m16.234s. Plus connus en Europe, Jack Harvey et Yann Cunha étaient aussi présents et suivaient au classement. Michael Epps, sortant d’USF2000, a réalisé sa meilleure performance en 1m17.866s. Lloyd Read était aussi de la partie avec Bryan Herta Autosport. Il s’est classé en fond de classement.

Pro Mazda – Alfonso Celis prend l’ascendant

Le championnat 2014 de Pro Mazda s’annonce serré. C’est la conclusion que l’on peut tirer des essais, où les quatre séances ont mis en valeur un pilote différent. Les pilotes déjà accoutumés au championnat ont d’ailleurs été coiffés au poteau par le Mexicain Alfonso Celis, qui a notamment évolué en Europe cette année à la fois en Formule Renault 2.0 NEC et en F3 européenne, le temps d’un meeting.

La meilleure performance de la catégorie a été signée par Alfonso Celis en 1m20.490s. Au total, dix-neuf pilotes étaient de la partie. Lundi, lors de la première journée d’essais, c’était toutefois Shelby Blackstock, vainqueur cette saison dans la catégorie, qui a été le plus rapide en 1m22.240s.

Au final, il termine deuxième de ces essais en 1m20.698s. Derrière lui, Spencer Pigot a bouclé son meilleur tour en 1m21.034s. Au classement, on trouvait ensuite deux Kyle, Kaiser et Connery de leurs noms de famille, qui devançaient pour leur part le Mexicain Jose Gutierrez.

Egalement sur la piste, on pouvait retrouver Garett Grist, Roberto La Rocca ou encore Nicolas Costa. Michael Johnson était aussi présent et se classait dans le top dix.

USF2000 – Aaron Telitz s’adapte sans souci

Concourant pour Afterburner Autosport, le débutant Aaron Telitz a été le plus rapide des essais d’USF2000. Cette performance lui offre un cadeau d’anniversaire avant l’heure (ce dernier fêtant ses vingt-deux ans ce vendredi).

Soutenu par Mazda en qualité de pilote de développement, celui-ci se facilite la tâche pour intégrer le championnat d’USF2000 la saison prochaine. Un coup de pouce qui se traduit ainsi en piste en 1m23.283s. Par ailleurs, le pilote a débuté ses essais chez ArmsUp. En s’offrant une confiance de plus en plus solide, il a progressivement haussé son niveau de jeu.

Deuxième classé, Jake Eidson était présent chez Cape Motorsports. Meilleur temps de la première journée en 1m25.292s, le champion en titre de F1600 Championship Series a ensuite amélioré sa performance pour se rapprocher à 98 millièmes du leader de ces essais.

Troisième classé, le Rouennais Nicolas Jamin a tourné en 1m23.598s lors de sa meilleure performance. Celui qui vient de fêter ses dix-huit ans a devancé ses adversaires chez Belardi Auto Racing, dont Michael Epps qui échouait à 63 millièmes du Français. Venaient ensuite Peter Portante, Austin Cindric et Henrik Furuseth. Vingt pilotes ont pris part à ces journées d’essais en USF2000.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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