Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda Championship – Carton plein pour Matthew Brabham

Pro Mazda Championship – Carton plein pour Matthew Brabham

Matthew Brabham 2013 Pro Mazda Championship Milwaukee

En arrivant au Milwaukee Mile, Matthew Brabham savait que ses dernières victoires le plaçaient comme un favori incontestable. En a-t-il profité pour écraser à nouveau ses adversaires ?

Essais

Les deux séances d’essais ont permis de voir que Brabham maîtrisait déjà son sujet, avec deux meilleurs temps sognés en 27,270s et 27,502s. La première séance a été la plus compétitive, Spencer Pigot prenant le deuxième meilleur temps absolu à 130,629 miles de moyenne et à 2 dixièmes du meilleur temps absolu de Brabham.

Son coéquipier dans l’équipe Pelfrey, le Norvégien Anders Krohn, le suivait et lui prenait le deuxième temps l’après-midi, repoussant Pigot au troisième rang. Diego Ferreira, Scott Andderson et Shelby Blackstock complétaient le top 6 de la première séance. Celui de la deuxième était complété de Blackstock, Juan Piedrahita et Scott Anderson.

Qualifications

A nouveau, Matthew Brabham était au rendez-vous en qualifications en un temps de 54,321. Le pilote Andretti Autosport était le seul en mesure de passer sous la barre des 55 secondes.

A ses côtés, Juan Piedrahita échoue à plus de 7 dixièmes du poleman et ne franchit pas la barre fatidique pour 73 millièmes. Toujours présent dans les deux séances d’essais, Anders Krohn a placé sa monoplace au troisième rang, à quelques millièmes du Colombien.

Scott Anderson, Shelby Blackstock, Spencer Pigot, Kyle Kaiser, Diego Ferreira, Lloyd Read et Zack Meyer complétaient le top 10 et le reste de la grille.

Course

Une fois n’est pas coutume, Matthew Brabham est allé s’imposer dans la nuit du vendredi au samedi à l’heure européenne, et vendredi soir heure locale lors de l’IndyFest, la Pro Mazda laissant le samedi à l’Indy Lights et l’IndyCar.

Lors des 90 tours de course, Brabham a dominé son sujet, creusant l’écart en début de course au rythme effréné d’une demi-seconde par tour avant de gérer tranquillement sa course.

Derrière lui, Spencer Pigot avait pris le meilleur envol depuis le sixième rang jusqu’au troisième. Avec Krohn, il formait ensuite un duo mettant la pression au Colombien Piedrahita. A mi-course, ils avaient rattrapé Shelby Blackstock, qui allait leur concéder un tour et pimenter leur lutte.

Brabham avait à cet instant près d’un demi-tour d’avance sur ses adversaires. Cet écart a néanmoins été réduit lors de la seule neutralisation, provoquée par la perte de contrôle de Kyle Kaiser au 68e tour au quatrième virage. Fort heureusement, il est sorti indemne de cette déconvenue.

A la reprise, si tout était à refaire pour Brabham, cela ne lui posait aucun problème pour aller s’imposer avec 9 secondes d’avance sur le deuxième homme. Si la lutte s’intensifiait pour connaître l’identité de son dauphin, le Colombien a tenu bon. Il maintenait derrière lui Spencer Pigot et Anders Krohn. Scott Anderson complétait le groupe des cinq premiers devant Diego Ferreira, dernier pilote dans le tour du leader.

A un tour, on retrouvait ensuite Shelby Blackstock, Zack Meyer. Lloyd Read concédait deux tours au leader, Kaiser abandonnant à 25 tours du but.

Bilan

Le week-end parfait de Matthew Brabham lui permet de quitter le Wisconsin et son Milwaukee Mile avec une avance de 50 points sur son premier poursuivant Diego Ferreira, sixième de la course. La lutte pour la troisième place du championnat est plus serrée entre Blackstock, Pigot et Anderson.

C’est dans les rues de Toronto que le Pro Mazda se réunira à nouveau pour disputer deux courses le week-end du 14 juillet – un jour férié en France mais certainement pas pour le sport automobile !

Pro Mazda Championship – Classement pilotes – Course 6/16
Pilote Points
1 Matthew Brabham 184
2 Diego Ferreira 134
3 Shelby Blackstock 118
4 Spencer Pigot 111
5 Scott Anderson 93
6 Zack Meyer 82
7 Kyle Kaiser 80
8 Lloyd Read 58
9 Petri Suvanto 57
10 Juan Piedrahita 49
11 Juan Acosta 45
12 Nick Andries 40

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox