Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Le Lucas Oil Raceway pour Garett Grist

Pro Mazda – Le Lucas Oil Raceway pour Garett Grist

Le championnat de Pro Mazda a disputé une course au Lucas Oil Raceway, en marge des 500 miles d’Indianapolis. L’occasion pour le débutant Garett Grist de s’imposer devant Scott Hargrove et Spencer Pigot.

Essais

Comme en USF2000, la Pro Mazda organisait trois séances d’essais préliminaires puis deux séances d’essais libres. Les trois premières étaient l’affaire de Spencer Pigot, dont le meilleur temps se chiffrait à 20.3117s dans la dernière séance. Cette séance n°3 offrait un triplé à Juncos Racing puisque Jose Gutierrez et Kyle Kaiser suivaient leur coéquipier à huit centièmes et deux dixièmes. Egalement à deux dixièmes, Michael Johnson et Anders Krohn complétaient le groupe des cinq premiers.

Spencer Pigot s’offrait aussi le meilleur temps de la première séance d’essais libres en 20.5561s, soit six centièmes devant Jose Gutierrez et Garett Grist, ainsi que neuf centièmes devant Scott Hargrove. Neil Alberico, Anders Krohn et Michael Johnson étaient relégués à un dixième. La dernière séance d’essais libres avant les qualifications était menée par Garett Grist. Le pilote Andretti Autosport enregistrait un temps plus lent, en 20.8142s. Dans cette configuration, il devançait d’un dixième Ryan Booth, Anders Krohn et Scott Hargrove. Shelby Blackstock, Julia Ballario et Nicolas Costa prenaient les positions 5 à 7.

Qualifications

Garett Grist décrochait la pole position en enchaînant deux tours rapides en 20.3965s et 20.2850s, soit un temps cumulé de 40.6815s. Spencer Pigot échouait à plus de deux dixièmes du pilote Andretti Autosport, mais cela lui suffisait pour prendre le troisième temps devant Anders Krohn, Nicolas Costa et Scott Hargrove.

Neil Alberico, Jose Gutierrez, Kyle Kaiser et Michael Johnson complétaient le groupe des dix premiers.

Course

A la tombée de la nuit, les pilotes de Pro Mazda débutaient leurs 90 tours de course. La course était dominée de bout en bout par le poleman canadien Garett Grist. Le Canada s’offrait même un doublé avec la deuxième place de Scott Hargrove, qui s’était débarrassé de Spencer Pigot à six tours du but.

Au départ, Garett Grist maintenait derrière lui Spencer Pigot et Shelby Blackstock. Garett Grist était toutefois en difficulté à mi-course, sa monoplace lui faisant une frayeur. Si le leader parvenait à conserver le contrôle de sa monture, Spencer Pigot se hissait à ses côtés. Garett Grist ne perdait pas la face et conservait l’avantage.

Il profitait même d’un coup de mou de son adversaire : Spencer Pigot voyait sa direction se raidir et devait redoubler d’efforts pour garder le contrôle de sa course. Pendant ce temps, Scott Hargrove montait en rythme de manière quasi-miraculeuse. Il dépassait Nicolas Costa et Spencer Pigot dans la foulée.

A l’arrivée, Garett Grist s’imposait devant Scott Hargrove et Spencer Pigot, épuisé après la course. Nicolas Costa terminait quatrième devant le vétéran Anders Krohn, Neil Alberico, Shelby Blackstock, Kyle Kaiser, Jose Gutierrez et Ryan Booth.

Bilan

Spencer Pigot continue d’engranger des points précieux avant d’entamer la deuxième partie de saison, mais Scott Hargrove revient à trois points du leader du championnat. Kyle Kaiser conserve la troisième place du championnat, à égalité de points avec Neil Alberico, toujours quatrième devant Shelby Blackstock.

Garett Grist passe du neuvième au sixième rang du championnat avant la manche de Houston, au Texas, prévue le week-end du 29 juin.

Pro Mazda 2014 – Classement général – Meeting 7/14
Pos Pilote Points
1 Spencer Pigot 180
2 Scott Hargrove 177
3 Kyle Kaiser 127
4 Neil Alberico 127
5 Shelby Blackstock 112
6 Garett Grist 101
7 Pipo Derani 88
8 Jose Gutierrez 85
9 Ryan Booth 82
10 Julia Ballario 66
11 Nicolas Costa 63
12 Dalton Kellett 63
13 Kyle Connery 58
14 Michael Johnson 53
15 Michele Bumgarner 51
16 Brandon Newey 44
17 Jay Horak 41
18 Bobby Eberle 28
19 Anders Krohn 17
20 Vicky Piria 17
21 Jason Rabe 13
22 Jeff Harrison 11
23 Jason Bedasse 4

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox