Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Matthew Brabham maîtrise son sujet à St Pete

Pro Mazda – Matthew Brabham maîtrise son sujet à St Pete

Matthew Brabham

A l’instar de l’USF2000, le Pro Mazda Championship s’attelait à son deuxième meeting de la saison dans les rues de St Petersburg. Le meeting inaugural à Austin avait permis à Diego Ferreira et Matthew Brabham de s’illustrer, mais monopoliseront-ils encore les avant-postes ?

Qualifications et course 1

Un problème mécanique sur la monoplace n°83 de Brabham en qualifications semblait compromettre ses chances de victoire, mais pour un plateau de 12 pilotes, tout se fait à petite échelle. Brabham absent des avant-postes mais 8e en qualifications, c’est alors Shelby Blackstock qui a mené sa Team Starstruck en pole position grâce à un tour bouclé en 1m11.710s, soit un dixième devant l’autre vedette texane Ferreira, puis Petri Suvanto et Spencer Pigot qui se tenaient tous trois dans le même dixième.

Le rythme de l’Andretti Autosport de l’Américain était déjà très bon en essais. De fait, le champion 2012 d’USF2000 s’est hissé au 6e rang au départ, avant qu’un incident au premier virage amène le drapeau jaune sur le devant de la scène. Le pilote éliminé dès l’incident du premier virage était le Colombien Juan Piedrahita, qualifié au 6e rang. Au restart, Brabham se débarrassait coup sur coup des coéquipiers du Team Pelfrey Spencer Pigot et Petri Suvanto, sans oublier Petri Suvanto qui concédait sa 3e place au sixième tour.

Ne restait plus que Ferreira et Blackstock. Le poleman, souffrant de survirage dès le départ, n’est pas parvenu à conserver son avantage bien longtemps. Ne restait plus que l’autre vainqueur d’Austin, qu’il a effacé en l’espace de deux boucles avant de lui coller près de 10 secondes. Nick Andries, parti 10e, a failli récolter la 4e place, tenue tout au long de la course, avant d’être dépassé par Spencer Pigot. Pénalisé pour gêne, Petri Suvanto est tombé pour sa part à la 8e place.

Course 2

Blackstock partait à nouveau en pole, mais il ne gardera pas la tête bien longtemps, Brabham ayant encore soif de victoire ! Le pilote Andretti Autosport partait pourtant au cinquième rang sur la grille. Au premier virage, il était déjà troisième, avant de se séparer de l’autre vainqueur du dernier meeting Ferreira.

Pour sa dernière proie Blackstock, Brabham a pris plus de temps. C’est au freinage du premier virage, lors du 10e tour de la course sur les 21 à couvrir. Il terminera plus de six secondes devant son coéquipier Blackstock. Ferreira ne suivra pas le rythme des deux Andretti, terminant certes en 3e position, mais à 15 secondes du leader.

Nick Andries n’a pas eu de chance : malgré un départ qui l’a vu monter de la 8e à la 4e place, il a rencontré un problème mécanique avant la mi-course qui l’a forcé à mettre pied à terre. Faute du pilote JDC, c’est donc Spencer Pigot qui a hérité du 4e rang. Ce coup de pouce du destin ne l’a pas satisfait pour autant, l’Américain ayant remporté trois courses sur ce circuits lors des deux dernières années, dans la catégorie inférieure d’USF2000.

Petri Suvanto a failli rallier l’arrivée en 6e place, mais un cotact avec le mur au virage 9 du dernier tour en a décidé autrement. De fait, Kaiser et Piedrahita ont terminé respectivement 5e et 6e. Au championnat, Brabham dispose d’une avance de 13 points sur Ferreira. Le duel semble bien implanté dans la saison 2013, mais Ferreira devra réagir suite à la prestation incontestable de Brabham du week-end.

Pro Mazda Championship – Classement pilotes – Meeting 2/11
Pilote Points
1 Matthew Brabham 118
2 Diego Ferreira 105
3 Shelby Blackstock 82
4 Spencer Pigot 64
5 Scott Anderson 61
6 Petri Suvanto 57
7 Zack Meyer 57
8 Kyle Kaiser 56
9 Lloyd Read 46
10 Juan Acosta 45
11 Nick Andries 40
12 Juan Piedrahita 23

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox