Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Matthew Brabham se venge au Mid-Ohio

Pro Mazda – Matthew Brabham se venge au Mid-Ohio

Matthew Brabham 2013 Pro Mazda Mid-Ohio

Après dix courses de Pro Mazda en cette saison 2013, Matthew Brabham arrivait en tête du championnat suite à ses sept victoires consécutives et neuf podiums d’affilée. Le Mid-Ohio Sports Car Course de Lexington recevait la discipline pour deux nouvelles courses.

Essais

Échaudé par son premier abandon de l’année il y a deux semaines à Mosport, Matthew Brabham retrouvait les sommets dès les essais libres.

La pilote Andretti Autosport dominait la première session grâce à un tour en 1m19.134s, près de quatre dixièmes devant Spencer Pigot et Diego Ferreira. On retrouvait à sept dixièmes Scott Anderson, Nicolas Costa et Shelby Blackstock. Juan Piedrahita se classait septième suivi de Kyle Kaiser, Zack Meyer et Lloyd Read. La féminine de l’épreuve, l’Argentine Julia Ballario, prenait la douzième place. En Expert Class, Bobby Eberle devançait Walt Bowlin et Jay Horak.

La deuxième séance ne voyait pas Matthew Brabham améliorer. Son meilleur tour en 1m19.483s était dix-neuf millièmes devant Shelby Blackstock et cinq centièmes devant Diego Ferreira, les deux poursuivants les mieux classés du leader du championnat. Scott Anderson et Nicolas Costa rentraient également dans la minute dix-neuf. Kyle Kaiser se classait sixième suivi de Juan Piedrahita, Lloyd Read, Zack Meyer et Spencer Pigot. Chez les Experts, ou seniors, Bobby Eberle poursuivait sa domination en menant la classe devant Jay Horak et Walt Bowlin.

Qualifications

Matthew Brabham obtenait la pole pour la cinquième fois de la saison grâce à un tour en 1m47.401s. Le leader du championnat devançait initialement Nicolas Costa mais ce dernier se voyait retirer ses deux meilleurs tours pour ne pas avoir vu le drapeau à damier en fin de séance.

Scott Anderson héritait donc de la deuxième position sur la grille avec un meilleur tour à une demi-seconde du poleman. A près de deux secondes sur une piste humide par endroits, Shelby Blackstock obtenait le troisième rang devant le pénalisé Nicolas Costa et Diego Ferreira, lui aussi puni pour la même faute que le Brésilien.

Kyle Kaiser complétait la troisième ligne puisque Juan Piedrahita, Kyle Connery et Zack Meyer recevaient également des pénalités. Piedrahita et Meyer n’avaient pas obéi au drapeau à damier tandis que Connery avait poursuivi son effort en dépit d’un drapeau rouge. Pour avoir causé un drapeau rouge, Zack Meyer écopait d’ailleurs d’une double sanction. Les trois hommes devançaient toutefois Lloyd Read, dixième devant Spencer Pigot qui avait causé un drapeau rouge. Julia Ballario se classait douzième devant les Expert Class de Bobby Eberle et Walt Bowlin tandis que Jose Gutierrez et Jay Horak n’avaient pas réussi à signer de temps.

Course 1

Après son week-end décevant à Mosport, Matthew Brabham rebondissait bien en s’imposant lors de la première course au Mid-Ohio, égalant par la même occasion le record de victoires en une saison établi par Jack Hawksworth l’an dernier.

Durant une course marquée par les neutralisations, le natif de Floride n’avait pas perdu son calme pour devancer de quatre secondes son équipier Shelby Blackstock. Le fils de la chanteuse Reba McEntire résistait avec succès dans les derniers tours aux attaques de Diego Ferreira, lui-même précédemment inquiété par Spencer Pigot, auteur d’une belle remontée depuis la sixième ligne.

Le Colombien Juan Piedrahita se classait cinquième après une belle passe d’armes avec Kyle Kaiser sous les yeux de Lloyd Read, dont la course était marquée par sa défense employée pour résister aux attaques de Kyle Connery. Pour ses débuts, l’Argentine Julia Ballario se classait neuvième devant son équipier Jose Gutierrez après un départ dont elle avait manqué de peu d’être la victime.

Bobby Eberle s’imposait en Expert Class pour six dixièmes devant Walt Bowlin. Le reste du plateau était à plus d’un tour, comme Zack Meyer, ou plus. Scott Anderson était parti à la faute au huitième tour. Quant à Nicolas Costa, un souci de fusible au deuxième tour condamnait sa course.

Course 2

Matthew Brabham continuait sur une nouvelle victoire, qui aurait pu aller à Diego Ferreira. Le Vénézuélien prenait la tête au départ, mais manquait ensuite de heurter la monoplace de Jak Horak.

Il effectuait une excursion hors-piste, et Matthew Brabham reprenait le leadership. Or, ce dépassement était effectué sous drapeau jaune d’après l’ancien leader, mais la sortie de piste de Diego Ferreira plaçait le leader du championnat dans son droit, puisqu’il était de son côté resté sur la piste.

Spencer Pigot était pour sa part monté troisième au départ depuis la cinquième place de départ. Après avoir mis la pression sur les pilotes de tête, le pilote du Team Pelfrey cédait du terrain avant de se faire rattraper par son coéquipier Nicolas Costa, qui essuyait son départ moyen avec notamment un dépassement sur Shelby Blackstock.

Les trois hommes se tenaient dans un mouchoir de poche pour se disputer le podium. Spencer Pigot, en délicatesse avec le contrôle de sa monoplace, devait laisser filer deux positions avant qu’une neutralisation n’intervienne suite à de l’huile déversée sur la piste en raison d’un incident entre Kyle Connery et Juan Piedrahita. La course se concluait sous ce régime de neutralisation.

Matthew Brabham s’imposait donc devant Diego Ferreira, Nicolas Costa, Shelby Blackstock, Spencer Pigot et Scott Anderson.

Bilan

Matthew Brabham conforte son avance au championnat grâce à ses deux victoires, Diego Ferreira étant désormais relégué à 65 points d’un leader toujours aussi insolent pour ses adversaires en Pro Mazda Championship.

Les pilotes en lice dans ce championnat n’auront pas le temps de se reposer puisque le circuit urbain de Trois-Rivières les attend pour deux courses dès le week-end prochain avant une pause de près de deux mois avant la finale de Houston. Cela n’implique pas que Matthew Brabham ne pourra pas imiter Jack Hawksworth en assurant le titre avant le dernier meeting.

Pro Mazda Championship – Classement pilotes – Course 12/16
Pilote Points
1 Matthew Brabham 336
2 Diego Ferreira 271
3 Shelby Blackstock 247
4 Spencer Pigot 221
5 Scott Anderson 178
6 Kyle Kaiser 171
7 Zack Meyer 165
8 Lloyd Read 152
9 Juan Piedrahita 108
10 Petri Suvanto 57
11 Juan Acosta 45
12 Nick Andries 40

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox