Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Spencer Pigot intouchable à St Petersburg
Spencer Pigot 2014 Pro Mazda St Petersburg
© Pro Mazda Championship

Pro Mazda – Spencer Pigot intouchable à St Petersburg

Spencer Pigot arrivait en favori à l’aube du coup d’envoi de la saison 2014 de Pro Mazda. Le pilote Juncos Racing allait-il être à la hauteur de l’enjeu dans les rues de St Petersburg ?

Essais

Les deux premières séances d’essais du week-end tournaient à l’avantage de Spencer Pigot. Lors de la première, le pilote Juncos Racing se classait en haut de la feuille des temps en 1m12.9118s. Shelby Blackstock se tenait non loin derrière le natif d’Orlando, à neuf centièmes plus précisément. Kyle Kaiser, Michael Johnson et Scott Hargrove complétaient le top cinq de la séance.

La deuxième séance permettait à Spencer Pigot de baisser le temps de référence à 1m12.2124s. Les écarts étaient plus grands puisque son coéquipier Jose Gutierrez était relégué à près de quatre dixièmes. Andretti Autosport classait sa première monoplace, celle de Garett Grist, au troisième rang devant Kyle Kaiser, Nicolas Costa et Scott Hargrove. Septième de cette séance, Shelby Blackstock devançait un groupe de débutants mené par Neil Alberico, Pipo Derani et Brandon Newey.

Qualifications

Peu complexé par son statut de favori, Spencer Pigot poursuivait avec la pole position. La prestation du pilote Juncos Racing a offert aux spectateurs de la manche de St Petersburg un meilleur tour en 1m12.1051s. Le débutant Scott Hargrove hissait sa Cape Motorsports en deuxième position à deux dixièmes.

Le Canadien était parvenu à devancer une deuxième Juncos, celle de Kyle Kaiser. Shelby Blackstock était le dernier pilote classé dans la demi-seconde du leader. Jose Gutierrez permettait à une troisième monoplace Juncos d’intégrer le top cinq en tenant en échec un groupe de trois débutants, composé de Pipo Derani, Ryan Booth et Garett Grist.

Au fond du top dix, Nicolas Costa devançait Neil Alberico et Michael Johnson, les deux derniers pilotes classés dans la seconde du meilleur temps.

Course 1

Spencer Pigot continuait de dominer son sujet en ne laissant aucune chance à la concurrence. Nullement perturbé par les conditions météorologiques, qui avaient retardé la course.

Malgré cette domination, l’affaire n’était pas si simple pour le vainqueur : il lui fallait éviter les éventuelles flaques d’eau localisées ici et là sur le circuit. Mais l’adhérence véritable de la piste de St Petersburg apportait pleinement confiance au pilote Juncos, qui s’attelait à négocier les restarts.

La course était aussi animée par Neil Alberico, remonté du dixième au sixième rang tout au long de l’épreuve. Plus haut dans le classement, Kyle Kaiser offrait le doublé à Juncos. La dernière marche du podium était attribuée à la Cape Motorsports du débutant Scott Hargrove.

Pipo Derani se hissait au quatrième rang final devant Kyle Connery. Derrière Neil Alberico, Ryan Booth se classait huitième devant Nicolas Costa, Dalton Kellett et Shelby Blackstock.

Course 2

La domination de Spencer Pigot n’était toujours pas mise à mal lors de la dernière course du week-end. A chaque tour, le pilote Juncos Racing creusait inlassablement l’écart. Kyle Kaiser avait beau avoir tout tenté pour rester au contact du leader, cette tentative se révélait infructueuse.

L’adversité, on la retrouvait au sein d’une lutte pour la troisième place entre Scott Hargrove, Pipo Derani et Shelby Blackstock. Pipo Derani avait en effet pris l’avantage sur Scott Hargrove lors du deuxième tour de course.

Julia Ballario avait durement travaillé lors de cette course pour effectuer une remontée de la quatorzième à la septième position. Devant elle, on retrouvait deux rookies, Scott Hargrove et Neil Alberico. Huitième, le débutant Ryan Booth devançait Jose Gutierrez et Michael Johnson.

Au départ, Jose Gutierrez rencontrait des difficultés indéniables qui le reléguaient en fond de peloton. Sur la ligne d’arrivée, l’écart entre Spencer Pigot et ses adversaires était de plus de huit secondes. Naturellement, le meilleur tour en course était sien en 1m12.295s.

Bilan

Spencer Pigot a été à la fois dominateur et au rendez-vous lors du premier meeting de Pro Mazda. Cette prestation lui permet de devancer Kyle Kaiser de quinze points. Dans moins d’un mois, les pilotes se retrouveront sur le circuit de Barber le week-end du 27 avril prochain.

Pro Mazda – Classement général – Meeting 1/8
1 Spencer Pigot 65
2 Kyle Kaiser 50
3 Pipo Derani 41
4 Scott Hargrove 39
5 Shelby Blackstock 30
6 Neil Alberico 30
7 Ryan Booth 27
8 Kyle Connery 26
9 Julia Ballario 24
10 Dalton Kellett 22
11 Nicolas Costa 18
12 Michael Johnson 17
13 Michele Bumgarner 17
14 Jay Horak 15
15 Jose Gutierrez 13
16 Bobby Eberle 13
17 Garett Grist 8
18 Brandon Newey 6
19 Jason Bedasse 4
20 Vicky Piria 1
Expert Class
1 Jay Horak 44
2 Bobby Eberle 36
3 Jason Bedasse 30

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox