Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Spencer Pigot mène la Winterfest, Grist en embuscade
Spencer Pigot 2014 Pro Mazda Championship Winterfest NOLA Motorsports Park
© Pro Mazda Championship

Pro Mazda – Spencer Pigot mène la Winterfest, Grist en embuscade

Après ses deux premières courses, la Pro Mazda Winterfest a déjà l’affiche de son duel. Spencer Pigot et Garett Grist se sont partagés les honneurs au NOLA Motorsports Park ce week-end, quelques jours seulement avant le dénouement de cette compétition prévu la semaine prochaine.

Essais

Lors des essais, l’Américain Spencer Pigot, quatrième de Pro Mazda l’an passé, s’est hissé en haut de la feuille des temps en 1m33.668s. Derrière lui, la Cape Motorsports de Scott Hargrove concédait un dixième. Le tarif était de trois cinq pour Shelby Blackstock et une seconde pour Dalton Kellett.

Michael Johnson se classait cinquième de la séance devant deux World Speed Motorsports, celles de Michelle Bumgarner et Kyle Kaiser. Neil Alberico, Pipo Derani et Jose Gutierrez fermaient la marche.

Qualifications

Spencer Pigot continuait sa route sur un rythme endiablé. Son meilleur tour chronométré était désormais de 1m32.868s. Derrière, tout s’était joué dans un mouchoir de poche.

Relégués à trois dixièmes, Garett Grist, Kyle Kaiser et Scott Hargrove terminaient dans cet ordre. Kyle Kaiser échouait ainsi à cinq centièmes de la première ligne. En troisième ligne, on retrouvait Shelby Blackstock accompagné de la JDC MotorSports de Michael Johnson.

Neil Alberico grimpait d’un rang par rapport au essais en devançant Jose Gutierrez, Dalton Kellett et Michelle Bumgarner. Les écarts étaient plus réduits que lors de la séance d’essais, ce qui donnait l’espoir de compétitions de plus en plus serrées au fil du temps.

Course 1

Au départ, Spencer Pigot s’élançait parfaitement et allait contrôler la situation de bout en bout, sans être inquiété. Mieux, il signait le meilleur tour en course qui lui assurait la pole position lors de la deuxième course du week-end.

Sur le podium, Spencer Pigot était accompagné de Shelby Blackstock et Kyle Kaiser, qui étaient tout de même relégués à plus de dix secondes du leader. Kyle Kaiser avait beau être resté dans le sillage de Spencer Pigot au départ, la pression ne payait pas et la monoplace n°7 avait purement et simplement oublié ses adversaires.

Shelby Blackstock n’en était pas moins méritant : après avoir rencontré des problèmes mécaniques en qualifications, le pilote Andretti Autosport s’élançait cinquième sur la grille. Pour autant, il était contraint à surveiller son adversaire Kyle Kaiser.

Si ce dernier avait perdu un temps précieux lors des premiers tours, il entreprenait ensuite de remonter sur son adversaire le plus proche. Cela était peu surprenant, tant Garett Grist lui infligeait une pression le sommant d’élever son niveau de jeu. Garett Grist terminait finalement trois dixièmes derrière Kyle Kaiser. En cinquième position, on retrouvait le débutant Scott Hargrove, champion en titre d’USF2000.

Le top dix était complété par Dalton Kellett, Pipo Derani ainsi que Michael Johnson, Jose Gutiérrez et Julia Ballario.

Essais 2-3

Qui pouvait arrêter Spencer Pigot ? Le pilote Juncos Racing continuait de dominer son sujet en réalisant un tour en 1m32.061s lors de la deuxième séance d’essais. Pipo Derani, qui continuait à s’adapter à cette compétition, montait au deuxième rang devant une deuxième Juncos Racing, celle de Kyle Kaiser.

Scott Hargrove prenait de son côté le troisième temps devant Shelby Blackstock et Jose Gutierrez. Garett Grist ne faisait pas de vagues en se hissant au septième rang, mais il devançait Michael Johnson, Dalton Kellett et Neil Alberico qui complétait le top dix.

Si Spencer Pigot ralentissait légèrement lors de la dernière séance d’essais, il conservait la tête de cette séance en 1m32.420s. Kyle Kaiser échouait à un dixième de son coéquipier, tandis que Jose Gutierrez offrait un triplé à Juncos Racing en essais. Pipo Derani était à nouveau au rendez-vous au quatrième rang, exactement un dixième devant Shelby Blackstock.

Neil Alberico continuait de figurer dans le top dix, à la sixième place cette fois-ci. Garett Grist égalait son classement de la deuxième séance d’essais libres. Le pilote Andretti Autosport devançait la Cape Motorsports de Scott Harrve, tandis que Dalton Kellett et Michael Johnson bouclaient le groupe des dix premiers.

Course 2

L’élément perturbateur pour le héros Spencer Pigot intervenait dès le départ de la deuxième course. En première ligne, Garett Grist bondissait en tête au départ de l’épreuve. La lutte pour la gagne était jouée et Garett Grist s’imposait avec cinq secondes d’avance sur les deux autres membres du podium final. Après cinq tours de course où les sept premiers se tenaient en un souffle, Garett Grist décidait de prendre la poudre d’escampette. L’effet de diversion était imparable.

Spencer Pigot négociait très mal son départ. Il chutait en effet au sixième rang. Or, pour un pilote dominateur, ce genre de déconvenue ne doit être que temporaire. Spencer Pigot s’élançait alors dans une remontée jusqu’à la deuxième place.

Cette deuxième place, il l’acquérait grâce à un rythme endiablé, mais aussi par la force du destin : Pipo Derani se faisait piéger en fin de course. Le Brésilien commettait cette erreur seulement trois virages avant le drapeau à damier. S’il laissait filer Spencer Pigot, il conservait le podium après une manœuvre opportuniste lorsque le peloton était compact.

Il passait alors de la sixième à la deuxième place, avant de commettre cette erreur dans les derniers instants. Cinq dixièmes plus loin, Scott Hargrove ne pouvait en profiter et se contentait de la quatrième place finale. Cinquième, Kyle Kaiser terminait devant Jose Gutierrez, longtemps aux prises avec Shelby Blackstock. Dalton Kellett terminait huitième devant Neil Alberico et Michael Johnson.

Bilan

Sans Garett Grist, la domination de Spencer Pigot aurait été effective ce week-end. Il sera intéressant de suivre l’évolution du plateau de Pro Mazda lors de cette Winterfest, car rien n’est encore fait. A l’heure actuelle, Spencer Pigot dispose de dix points d’avance sur Garett Grist. Le dénouement de la compétition se tiendra mardi et mercredi prochain, sur la piste de Barber.

Pro Mazda Winterfest 2013 – Classement général – Meeting 1/2
Pos Pilote Points
1 Spencer Pigot 59
2 Garett Grist 50
3 Kyle Kaiser 39
4 Shelby Blackstock 39
5 Scott Hargrove 36
6 Pipo Derani 36
7 Dalton Kellett 28
8 Jose Gutierrez 27
9 Michael Johnson 24
10 Julia Ballario 21
11 Neil Alberico 20
12 Bobby Eberle 18
13 Michele Bumgarner 18

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox