Accueil / Mazda Road to Indy / Pro Mazda – Week-end parfait pour Spencer Pigot à Barber
Spencer Pigot 2014 Pro Mazda Championship Barber
© Pro Mazda Championship

Pro Mazda – Week-end parfait pour Spencer Pigot à Barber

Le championnat de Pro Mazda était de retour en piste à Birmingham sur le circuit de Barber. Spencer Pigot avait dominé le premier meeting grâce à deux victoires qui confortaient son statut de favori. Ce même statut allait-il être mis à mal hors de sa Floride natale ?

Essais

Shelby Blackstock avait réalisé le meilleur temps des essais du jeudi en 1m20.8794s. Or, cette première référence ne tardait pas à être revue à la baisse. Le débutant Scott Hargrove ne la battait que de peu, en 1m20.8765s, mais elle servait de nouveau point de repère avant les qualifications, prévues plus tard le vendredi après-midi.

L’écart entre le pilote Cape Motorsports et son poursuivant direct, l’Andretti Autosport de Shelby Blackstock, s’élevait à deux dixièmes. Spener Pigot restait en embuscade au troisième rang devant Garett Grist et la pilote Julia Ballario. Hors de ce top cinq, on retrouvait quelques débutants, dont Neil Alberico en sixième position, ainsi que Pipo Derani, huitième devant un autre débutant, Kyle Connery.

Son homonyme Kyle Kaiser prenait le septième temps, tandis que Jose Gutierrez complétait le groupe des dix premiers.

Qualifications

Spencer Pigot remettait tout dans l’ordre avec la pole position, grâce à des changements de réglages payants. Le pilote Juncos Racing réalisait son meilleur tour lancé en 1m21.2127s. Scott Hargrove était irrésistiblement collé à son arrière-train avec seulement cinq centièmes de retard sur le leader du championnat. La deuxième Cape Motorsport de Neil Alberico venait se placer au troisième rang, les deux débutants devançant Kyle Kaiser et Jose Gutierrez.

Shelby Blackstock se qualifiait juste derrière ces deux hommes, ce groupe se tenant dans un mouchoir de poche. Trois débutants suivaient, menés par Pipo Derani qui partageait la quatrième ligne avec Garett Grist. Le troisième débutant du groupe, Dalton Kellett, devançait Julia Ballario au fond du top dix.

Course 1

Spencer Pigot continuait de dominer le plateau lors de la première course. Partir de la pole position, puis s’imposer, était le plan qu’il s’était fixé avec son équipe Juncos Racing. Il n’avait pas de mal à remplir cet objectif en terminant une seconde devant Scott Hargrove. Kyle Kaiser, coéquipier du vainqueur, complétait le podium.

Pourtant, les choses auraient pu se corser puisque le premier départ de Spencer Pigot était légèrement anticipé. La deuxième tentative offrait une possibilité à Scott Hargrove de prendre sa revanche, mais il n’y parvenait pas. Son dévouement le voyait même rouler dans l’herbe, ce qui ne déroutait pas Spencer Pigot.

Les deux pilotes s’envolaient au rythme des meilleurs tours en course alors que le peloton se battait à plusieurs reprises pour grimper dans la hiérarchie. Neil Alberico ne vivait pas une course tranquille après s’être fait dépassé par Pipo Derani, fort d’un excellent départ. Quatrième, il était troublé par les drapeaux jaunes agités pour signaler la monoplace de Julia Ballario, qui avait chuté de la huitième place jusqu’aux graviers. Neil Alberico saisissait la reprise des hostilités pour reprendre l’avantage sur son adversaire brésilien, qui se faisait ensuite déborder par Shelby Blackstock.

Neil Alberico, dépassé au départ par Kyle Kaiser, ralliait l’arrivée au quatrième rang juste devant Shelby Blackstock et son Andretti Autosport. Pipo Derani, Ryan Both, Garett Grist, Jose Gutierrez et Dalton Kellett bouclaient le top dix.

Course 2

Scott Hargrove partait de la pole position dimanche matin devant Spencer Pigot, Neil Alberico et Shelby Blackstock. Le départ était très tendu, Shelby Blackstock attaquant d’entrée de jeu. Spencer Pigot prenant la tête de course devant Scott Hargrove, Shelby Blackstock et Neil Alberico. La course était rapidement marquée par des double drapeaux jaunes avant un retour aux hostilités.

Scott Hargrove n’avait pas dit son dernier mot et tentait de prendre la tête. Spencer Pigot résistait bien. Après trois tours de course, ces pilotes devançaient Shelby Blackstock, Pipo Derani, Kyle Kaiser, Neil Alberico et Nicolas Costa. La bataille pour la tête était incessante sur un circuit où les dépassements sont très difficiles. La septième place de Nicolas Costa était aussi menacée par les attaques de Garett Grist, qui trouvait l’ouverture en fin de course. Nicolas Costa était ensuite sous la pression de Jose Gutierrez, qui se révélait très entreprenant avec peu de tours pour trouver l’ouverture.

Michael Johnson, puis Michele Bumgarner rencontraient des difficultés à la mi-course, le pilote JDC Motorsports repassant par les stands avant de repartir avec un tour de retard. La deuxième partie de la course était plus calme, Spencer Pigot ayant pu dégager un léger matelas d’avance sur Scott Hargrove. Shelby Blackstock était nettement détaché des deux premiers.

Spencer Pigot s’imposait une nouvelle fois devant Scott Hargrove. Shelby Blackstock montait sur le podium dveant Pipo Derani, Kyle Kaiser et Neil Alberico. Garett Grist se classait septième devant Nicolas Costa, qui avait conservé son avantage sur Jose Gutierrez. Ryan Booth complétait le top dix de cette course.

Le prochain rendez-vous est prévu à Indianapolis, sur le circuit routier, le week-end du 10 mai.

Bilan

Spencer Pigot se détache nettement de ses adversaires, qui se répartissent les points entre eux. En effet, ses poursuivants directs totalisent le même nombre de points, Kyle Kaiser et Scott Hargrove ayant récolté 89 points chacun.

Le circuit routier d’Indianapolis accueillera la prochaine manche de Pro Mazda les 9 et 10 mai 2014.

Pos Pilote Points
1 Spencer Pigot 130
2 Kyle Kaiser 89
3 Scott Hargrove 89
4 Pipo Derani 75
5 Shelby Blackstock 69
6 Neil Alberico 64
7 Ryan Booth 52
8 Dalton Kellett 43
9 Kyle Connery 40
10 Jose Gutierrez 37
11 Garett Grist 35
12 Nicolas Costa 33
13 Julia Ballario 32
14 Michele Bumgarner 30
15 Michael Johnson 27
16 Jay Horak 22
17 Brandon Newey 20
18 Bobby Eberle 18
19 Vicky Piria 17
20 Jeff Harrison 11
21 Jason Bedasse 4

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox