Accueil / Mazda Road to Indy / Star Mazda : Connor De Phillippi revient en course

Star Mazda : Connor De Phillippi revient en course

Connor De Phillippi Star Mazda 2012 Juncos Racing

Troisième meeting de la saison 2012 de Star Mazda Championship cette nuit sur le Lucas Oil Raceway, au sein de la « Night before the 500 ». Contrairement aux deux premiers meetings, il n’y aura qu’une seule course, et il s’agit aussi du premier ovale de la saison.

Lors des qualifications, Connor De Phillippi, vainqueur de l’épreuve l’an passé, se montre à nouveau le plus rapide et partira en pole position grâce à son tour en 20.559s sur l’ovale de 0.686 mile. Son temps est toutefois loin du 19.999s de la saison passée. La qualification se déroulait à tour de rôle, sur deux tours lancés, dont le meilleur est retenu pour établir la grille. Lors de la séance, Zach Veach avait pris la pole provisoire avant que son coéquipier Sage Karam ne le dépasse de justesse. Cependant, par sa performance, De Phillippi empêche un festival Andretti, et vu l’expérience de Connor, personne n’est vraiment surpris. Le leader du championnat, Jack Hawksworth, ne se qualifie qu’en neuvième position. A noter que les 13 premières voitures (sur les 16 engagées) se tiennent en une seconde, ce qui promet une course de 100 tours très agitée.

La course connaitra néanmoins le même tiercé dans l’ordre à l’issue de la course, ce qui est toutefois trompeur sur le spectacle offert. Si Connor De Phillippi remporte l’évènement pour la deuxième fois d’affilée, les Américains sont comblés avec un trio du cru au sommet car Sage Karam, meilleur débutant l’an passé, et Zach Veach, l’un des plus jeunes du plateau, montent sur le podium. En quatrième position, on trouve Martin Scuncio, parti septième, devant Petri Suvanto à l’arrivée, le Finlandais avait d’ailleurs gagné cette course la saison passée en USF2000. Suvanto revient de loin d’ailleurs puisqu’il avait manqué les essais de trois heures vendredi en raison de problèmes électriques. Suvanto devance Gustavo Menezes, en septième place, malgré un départ en onzième position.

Au championnat, malgré sa deuxième victoire de la saison, De Phillippi reste deuxième au classement car Jake Hawksworth reste en tête, pour 12 petits points. Le leader du championnat se classe seulement septième aujourd’hui, sa plus mauvaise place de la saison. Sage Karam avec sa deuxième place remonte à la sixième place du classement, tout comme Zach Veach avec son podium repasse dans le Top 10. La prochaine course en Star Mazda Championship aura lieu les 21 et 22 juin prochains sur l’Iowa Speedway. Une course remportée par Sage Karam l’an passé.

Star Mazda Championship 2012 – Classement général – Course 5/17
1. Jack Hawksworth – 129 points
2. Connor De Phillippi – 117
3. Martin Scuncio – 97
4. Gabriel Chaves – 92
5. Juan Piedrahita – 89
6. Sage Karam – 86
7. Petri Suvanto – 86
8. Diego Ferreira – 63
9. Zach Veach – 53
10. Gustavo Menezes – 53
11. Stefan Rzadzinski – 48
12. Ashley Freiberg – 40
13. Camilo Schmidt – 36
14. Carlos Linares – 36
15. Andrés Méndez – 33
16. Bruno Palli – 29
17. Larry Pegram – 23
18. Zack Meyer – 19
19. Jérimy Daniel – 18
20. Walt Bowlin – 13
21. Ryan Tveter – 0
NC. J.W. Roberts – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox