Accueil / Mazda Road to Indy / Star Mazda : Hawksworth et Karam vainqueurs à Trois-Rivières

Star Mazda : Hawksworth et Karam vainqueurs à Trois-Rivières

Sage Karam Star Mazda Championship 2012 Trois Rivières

Après Toronto et Edmonton, le Star Mazda Championship s’est rendu à Trois-Rivières pour deux nouvelles courses avant le sprint final. La discipline poursuit son voyage canadien avec Jack Hawksworth comme leader du championnat devant Gabriel Chaves et Sage Karam. Le « Hawk » fera-t-il le break avant de retourner aux Etas-Unis ?

La première réponse est donnée dès les qualifications avec une 7ème pole cette saison, obtenue en battant le record de la piste établi en 2009 de près d’une demi-seconde. Hawksworth sera accompagné de Connor De Phillippi en première ligne, 42 millièmes derrière lui, et les deux hommes se retrouvent pour la première fois de la saison sur la ligne de pointe. De quoi promettre une lutte coriace, De Phillippi ayant gagné la course 2 l’an passé. Derrière les deux hommes, Sage Karam, rookie de la saison 2011 sera 3ème après s’être classé P4 et P5 l’an passé. Deux fois vainqueur à Trois-Rivières, Alex Ardoin s’élancera de la 9ème place pour sa première de l’année, après un crash en essais. L’autre local, Jerimy Daniel, sera 18ème sur la grille.

La course 1 sera un vrai récital. Parti en pole, jamais une faute et une avance de presque 25 secondes à l’arrivée, le solitaire Jack Hawksworth a éclaboussé la première course de son talent, s’offrant une 6ème victoire, incontestée et incontestable. Son meilleur tour en course lui offre également le bonus de pouvoir repartir en pole dès demain pour la course 2. Derrière l’échappée solitaire du Britannique, Sage Karam se classe 2ème devant Connor De Phillippi, de retour sur le podium après une mauvaise série. Derrière ce podium, Alex Ardoin s’est distingué malgré deux ans sans volant ni budget, puisqu’il termine 4ème. La course de Ryan Tveter sera moins idyllique, une fois de plus incapable de prendre le départ en raison d’une casse. Ce sera le seul drapeau jaune d’une course où les incidents auront été rares. A la reprise, Hawksworth a rapidement pris une seconde d’avance au tour, peu concerné par les soucis mécaniques de Jerimy Daniel ou le crash de Diego Ferreira. Gabby Chaves complètera le Top 5 à l’arrivée, longtemps devant Petri Suvanto qui ne ménagera pas son brossage de mur. Mauvaise affaire pour le Finlandais qui se classe finalement 14ème.

La course 2 voit une première ligne composée de Jack Hawksworth et Petri Suvanto. Tout semblait donc prêt pour une nouvelle démonstration de Jack Hawksworth, menant avec dix secondes d’avance à mi-course avant que la pluie ne montre le bout de son nez. Tout a alors changé et c’est finalement Sage Karam qui s’est imposé. Hawksworth était en tête au 24ème tour lorsqu’un drapeau rouge a permis à tous de passer les pneus pluie. Toutefois, l’attaque au restart de Karam le fera céder et au freinage à trois minutes de la fin, il tirera tout droit jusqu’au mur de pneus. Il se classera finalement 12ème. Autre malchanceux, le Québécois Jerimy Daniel ne prend que la 14ème position. Malgré son départ sur la première ligne, Petri Suvanto a été l’une des victimes du premier virage, pris entre Karam et Chaves. Alors 4ème après deux virages, le Finlandais bataillera le reste de la course avec Alex Ardoin, qui prendra l’ascendant quelques tours plus tard pour arracher la dernière marche du podium. Andres Mendez a réalisé une belle course pour sa part, remontant de la 15ème à la 7ème position tandis que Ryan Tveter a mis de côté sa mauvaise série pour compléter le Top 10. Connor De Phillippi mange toujours son pain noir en revanche, le favori en début de saison se contentant d’une très modeste 13ème place.

Au championnat, Jack Hawksworth demeure toujours leader et championnat mais ne possède plus que 41 points d’avance sur Sage Karam et 48 sur Gabby Chaves. Connor De Phillippi reste en 4ème position, à 74 unités du Britannique. Chez les rookies, Chaves conserve son avance sur Petri Suvanto avant le prochain meeting, prévu à Baltimore les 1er et 2 septembre pour deux nouvelles courses.

Star Mazda Championship 2012 – Classement général – Course 12/17
1. Jack Hawksworth – 286 points
2. Sage Karam – 245
3. Gabriel Chaves – 238
4. Connor De Phillippi – 212
5. Martin Scuncio – 202
6. Petri Suvanto – 184
7. Juan Piedrahita – 182
8. Gustavo Menezes – 146
9. Diego Ferreira – 144
10. Zach Veach – 141
11. Ashley Freiberg – 111
12. Andrés Méndez – 92
13. Camilo Schmidt – 92
14. Bruno Palli – 89
15. Carlos Linares – 87
16. Stefan Rzadzinski – 86
17. Zack Meyer – 74
18. Jérimy Daniel – 49
19. Ryan Tveter – 47
20. Larry Pegram – 23
21. Walt Bowlin – 21
22. Blair Robertshaw – 16

 

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox