Accueil / Mazda Road to Indy / Star Mazda : Jack Hawksworth domine Connor De Phillippi

Star Mazda : Jack Hawksworth domine Connor De Phillippi

Jack Hawksworth in the #82 Team Pelfrey Star Mazda Championship 2012 St. Petersburg

Début de la saison 2012 de Star Mazda Championship ce week-end à St. Petersburg. La discipline peut être considérée comme l’équivalent des GP3 Series par rapport à l’IndyCar Series et c’est un Français, Tristan Vautier, qui a été sacré champion de la discipline la saison dernière. Comme dans de nombreuses disciplines de promotion, certains redoublent et le grand favori cette saison est Connor De Phillippi, vice-champion la saison passée et accessoirement vainqueur de cette même course la saison passée.

Connor De Phillippi a imprimé son rythme dès les essais de pré-saison mais aussi les essais libres. Dans sa lancée, il en a profité pour s’imposer lors des qualifications en devançant l’Argento-chilien Martin Scuncio, qui avait fini second de la course en 2011, une saison dont il n’avait disputé que la première moitié. Jack Hawksworth prend la troisième place, devant le champion 2011 d’USF2000, Petri Suvanto. Le Finlandais a réussi à battre pour cette place le Colombien Gabriel Chaves, vu en GP3 l’an dernier. Dans l’Expert Series, la classe réservée aux trentenaires et plus, J.W. Roberts s’est montré le plus rapide comme l’an dernier.

La course 1 a vu la victoire du poleman, Connor De Phillippi, comme en 2011. De Phillippi n’a pas lâché la tête du départ à l’arrivée, étant seulement inquiété par une tentative un peu désespérée de Jack Hawksworth dans le dernier tour. Hawksworth échouera à 486 millièmes de seconde, mais a réalisé le meilleur tour de la course, ce qui lui permettra de s’élancer en pole position pour la course 2. Derrière les deux hommes de tête, c’est Gabriel Chaves qui monte sur le podium. Zach Veach a été victime d’un problème de pédale, qui l’a forcé à abandonner ses ambitions sur la première course. Hawksworth avait également été impliqué dans un accident lors de sa bataille pour la seconde place avec Scuncio. Si l’Anglais en a bien profité, le Sud-Américain a dû concéder quelques places. Parmi les grosses performances, le Rookie de l’Année 2011 de la discipline, Sage Karam, parti de la dernière place en raison de pénalités, problèmes mécaniques et absence aux qualifications, a réussi à remonter jusqu’à la huitième position. Loin de ses ambitions, mais son effort a été récompensé. L’Expert Series a vu la victoire de Larry Pegram, habitué des transitions Superbike-Monoplace.

Pour la course 2, c’est donc Jack Hawksworth qui s’élance en pole devant Petri Suvanto, Juan Piedrahita et Gabriel Chaves. Connor De Phillippi doit se contenter de la septième position. Hawksworth a mené une course pleine de domination pour son premier week-end sur un circuit urbain. La seconde course aura connu trois périodes de Safety-Car, ce qui a limité la réalisation de remontées comme certains l’espéraient, à l’image de Karam, Veach ou encore De Fillippi. C’est le pilote de JDC Motorsports, Juan Piedrahita, qui a pris la deuxième place, devant Petri Suvanto, le champion 2011 d’USF2000, qui signe ainsi son premier podium dans la discipline. Sage Karam a réalisé un bon départ, gagnant cinq places dans le premier tour, avant que sa remontée ne soit stoppée par la première voiture de sécurité suite à l’accrochage entre Jerimy Daniel et Ryan Tveter, le contact envoyant Tveter en tonneau avant que la voiture ne parte en flammes. Jerimy Daniel a pu continuer mais, trompé par l’effet accordéon derrière la voiture de sécurité selon lui, il se plantera dans le mur du virage 9, allongeant la durée du SC. Plus tard dans la course, Ashley Freiberg et Camilo Schmidt vont tâter du mur de pneus. Si Schmidt peut repartir, c’est la fin de la course pour Freiberg, qui avait réalisé un beau Top 10 durant la première course. En Expert Series, c’est encore Larry Pegram qui s’impose.

Au championnat, Hawksworth mène avec 57 points, dix points devant De Phillippi et treize devant Piedrahita. La prochaine étape des Star Mazda Championship 2012 aura lieu la semaine prochaine sur la piste de Barber, en support de la deuxième course d’IndyCar Series.

Classement Général Star Mazda Championship 2012 – Courses 2/17
1. Jack Hawksworth – 57 points
2. Connor De Phillippi – 47
3. Juan Piedrahita – 44
4. Gabby Chaves – 41
5. Petri Suvanto – 39
6. Martin Scuncio – 30
7. Sage Karam – 27
8. Diego Ferreira – 26
9. Stefan Rzadzinski – 24
10. Gustavo Menezes – 19
11. Zach Veach – 14
12. Ashley Freiberg – 14
13. Andres Mendez – 13
14. Bruno Palli – 13
15. Camilo Schmidt – 12
16. Jerimy Daniel – 11
17. Carlos Linares – 10
18. Zack Meyer – 10
19. Larry Pegram – 10
20. Walt Bowlin – 7
21. Ryan Tveter – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox