Accueil / Mazda Road to Indy / Star Mazda : Jack Hawksworth sacré champion en Californie

Star Mazda : Jack Hawksworth sacré champion en Californie

Jack Hawksworth in the #82 Team Pelfrey Star Mazda Championship 2012 St. Petersburg

L’avant-dernière manche de Star Mazda Championship se tenait sur le Laguna Seca Raceway et a scellé le sort du championnat 2012 en deux courses néanmoins disputées.

Le week-end de Jack Hawksworth a commencé sur des chapeaux de roues avec la 10ème pole de la saison en 1m21.631s, six millièmes devant Sage Karam. Disposant d’ores et déjà de 61 points d’avance avant les courses, Hawksworth était en mesure d’être serein mais ne voulait pas se laisser endormir par ce confort, puisque comme le prouvait Karam, la concurrence restait rude et fermement déterminée à ne pas laisser le leader du championnat réaliser ses plans aussi facilement.

Lors de la première course, Gabby Chaves était le plus menaçant derrière Hawksworth, tentant le tout pour le tout dans le dernier tour et menaçant d’envoyer les deux pilotes dans le décor. Quant à Karam, ses excursions hors-piste répétées au virage 6 l’ont fait chuter au 7e rang final. Durant cette course, quatre pilotes étaient encore en mesure de remporter le titre, et les trois pilotes à être montés sur le podium faisaient partie de ce groupe, puisque Connor de Phillippi terminait troisième.

Mais c’était bien Hawksworth, vainqueur de la course, qui mettait fin à tout espoir entretenu de ses adversaires, remportant un chèque appréciable de 600000 dollars pour participer au championnat d’Indy Lights. Mais avec ce meeting à terminer et une dernière manche à venir, l’instant présent est ce sur quoi se concentre le championnat 2012 de Star Mazda.

Je pense qu’il s’agit sûrement du plus beau jour de ma vie… et je ne peux même pas commencer à vous raconter à quel point je suis soulagé. Gabby Chaves était juste derrière moi durant toute la course, et je ne pouvais pas le repousser – il ne pouvait pas prendre l’ascendant non plus, ce qui m’a donc surpris lorsqu’il s’est montré à mes côtés dans le tire-bouchon et il n’y avait pas assez de place pour nous deux. Je savais que je devais soit le laisser passer puis m’atteler à gagner la course ou partir dans la poussière et garder le pied au plancher, comme Alex Zanardi l’avait fait il y a des années de cela. A cet instant, j’étais déterminé à m’imposer, et lui aussi, donc nous nous sommes tous deux retrouvés dans la poussière, mais nous sommes parvenus à conserver les voitures droites et j’ai conservé la tête.

Durant la deuxième course, Gabby Chaves signait sa première victoire, devenant le sixième vainqueur de la saison, en partant de la pole et en menant tous les tours de la course, construisant même un écart relevé à 15 secondes d’avance sur le champion 2012 Hawksworth sur la ligne d’arrivée. Celui qui s’était imposé l’an passé, Connor de Phillippi, s’est classé troisième. Plusieurs pilotes ont été récompensés à cette occasion : Walter Bowlin a remporté l’Expert Series qui récompense les pilotes de 30 ans et plus, tandis qu’à l’autre bout de l’échelle, Hawksworth a reçu les honneurs réservés au meilleur débutant en plus de son titre de Star Mazda et son équipe, Team Pelfrey, a remporté le championnat des équipes. Sage Karam partait du 4e rang et faisait partie des hommes de tête avant de rencontrer une rupture de suspension qui le poussait à l’abandon et à être classé à la 19e place finale. Son coéquipier Zach Veach est sorti de piste dans les dernières boucles, lui aussi endommageant sa suspension pour abandonner à deux tours de la fin, se classant 17e. D’autres se sont mieux distingués, à l’instar de Camilo Schmidt qui partait 15e pour se classer 6e, tandis que Llyod Read, le champion 2011 de West Coast Formula Car Challenge qui effectuait ses débuts ce week-end, s’est qualifié 10e pour se hisser 7e au drapeau à damiers. Une autre remontée intéressante a été réalisée par Bruno Palli, parti 17e et qui se classe finalement 10e.

Au championnat, Hawksworth est titré, et Gabby Chaves dispose d’une absence confortable de 27 points sur Connor de Philippi, qui est simplement 4 points devant Sage Karam cependant. La prochaine et dernière étape de la saison 2012 de Star Mazda se tiendra le 19 octobre à Road Atlanta, pour une seule course au lieu de deux ce week-end.

Star Mazda 2012 – Classement général – Meeting 16/17
1. Jack Hawksworth – 397 points
2. Gabby Chaves – 330
3. Connor de Phillippi – 303
4. Sage Karam – 299
5. Petri Suvanto – 256
6. Martin Scuncio – 232
7. Juan Piedhahita – 222
8. Diego Ferreira – 216
9. Gustavo Menezes – 194
10. Zach Veach – 186
11. Ashley Freiberg – 152
12. Bruno Palli – 129
13. Camilo Schmidt – 122
14. Andres Mendez – 120
15. Stefan Rzadzinski – 108
16. Carlos Linares – 106
17. Zack Meyer – 103
18. Ryan Tveter – 82
19. Walt Bowlin – 49
20. Jerimy Daniel – 49
21. Larry Pegram – 23
22. Blair Robertshaw – 16

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox