Accueil / Mazda Road to Indy / Star Mazda : Première pour Sage Karam en 2012

Star Mazda : Première pour Sage Karam en 2012

Sage Karam Iowa Speedway 2012 Star Mazda Championship

Après une pause de près d’un mois après la course sur le Lucas Oil Raceway, le Star Mazda Championship reprenait ses droits ce week-end sur l’Iowa Speedway. Un ovale qui ne devrait pas être des plus profitable à Jack Hawksworth, leader du championnat et seulement septième pour ses débuts sur un tel tracé le mois dernier.

Lors des qualifications, Sage Karam confirme ses prédispositions aperçues en essais pour signer la pole. Après avoir attendu patiemment l’arrêt de la légère averse et le séchage de la piste, l’Etats-Unien a signé la pole avec un tour en 21.907s (146.912 mph) pour réaliser sa troisième pole consécutive sur la piste après celle de 2010 en USF200 et celle de 2011, déjà en Star Mazda. Il sera accompagné du leader, Jack Hawksworth, sur la première ligne et à l’image du poleman, a battu le record de la piste dans la discipline, détenu depuis 2010 par Conor Daly. Petri Suvanto, champion 2011 d’USF2000, complète le trio de tête alors que les 13 voitures de tête sont dans la même seconde. Martin Scuncio, Gustavo Menezes et Zach Veach suivent tandis que Connor De Phillippi déçoit encore, malgré un problème mécanique, le grand favori proclamé ne prend que la huitième position.

Partant de la pole, le pilote Andretti Autosport, Sage Karam, a mené de bout en bout une course rétrécie de dix tours en raison de la pluie. La grande victime des évènement est Jack Hawksworth, alors troisième, qui est parti en tête-à-queue et a heurté le mur avant les intempéries. Le nettoyage de la piste a pris du temps mais les survivants n’ont pas vraiment eu le droit à un sprint final car le drapeau à damiers est tombé en même temps que les premières gouttes, permettant à Sage Karam de remporter la course devant Martin Scuncio et Connor De Phillippi. Ce dernier prend la tête du championnat grâce à l’accident d’Hawksworth. Petri Suvanto et Gabby Chaves sont présent dans le top 5, ce qui permet à tous les outsiders de se replacer dans le championnat.

La situation au classement général après cette course place Connor De Phillippi en tête avec 139 points, 4 points devant Jack Hawksworth. Martin Scuncio reste troisième avec 122 tandis que Sage Karam prend la quatrème avec 117, juste devant Gabriel Chaves et Petri Suvanto. Après le second et dernier ovale de la saison, la discipline se dirige désormais vers trois meetings au Canada, à Toronto, Edmonton puis à Trois-Rivières. Deux courses sont au programme à chaque fois, les pensionnaires du Star Mazda Championship ont donc rendez-vous les 7 et 8 juillet prochains.

Star Mazda Championship 2012 – Classement général – Course 6/17
1. Connor De Phillippi – 139 points
2. Jack Hawksworth – 135
3. Martin Scuncio – 122
4. Sage Karam – 117
5. Gabriel Chaves – 109
6. Petri Suvanto – 105
7. Juan Piedrahita – 96
8. Diego Ferreira – 76
9. Zach Veach – 68
10. Gustavo Menezes – 61
11. Ashley Freiberg – 51
12. Stefan Rzadzinski – 48
13. Camilo Schmidt – 45
14. Bruno Palli – 43
15. Andrés Méndez – 43
16. Carlos Linares – 36
17. Zack Meyer – 31
18. Larry Pegram – 23
19. Jérimy Daniel – 18
20. Walt Bowlin – 13
21. Ryan Tveter – 0
NC. J.W. Roberts – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox