Accueil / Mazda Road to Indy / USF2000 – Aaron Telitz victorieux au Lucas Oil Raceway
Aaron Telitz 2014 USF2000 Lucas Oil Raceway
© USF2000

USF2000 – Aaron Telitz victorieux au Lucas Oil Raceway

Avant l’épreuve tant attendue des 500 miles d’Indianapolis, les disciplines de la Mazda Road to Indy se sont données en spectacle tout au long du week-end. En USF2000, Aaron Telitz a remporté la course devant Austin Cindric et Victor Franzoni.

Essais

Pour préparer cette épreuve, les pilotes bénéficiaient de 3 séances d’essais puis 2 séances d’essais libres greffées au week-end. Florian Latorre a mené la première en 22.1820s devant Jake Eidson et R. C. Enerson. Deux de ces pilotes se retrouvaient dans le trio de tête de la séance suivante, composé de Jake Eidson (22.2325s), Florian Latorre et Austin Cindric. Nicolas Jamin réalisait le meilleur temps de ces trois séances préliminaires en 21.9887s. Le Rouennais devançait Jake Eidson et Florian Latorre, qui continuaient de truster les avant-postes.

Lors du passage aux deux dernières séances d’essais libres, la hiérarchie changeait de manière spectaculaire. Aaron Telitz prenait le contrôle de la première feuille des temps en 22.0968s, avec sept centièmes d’avance sur Austin Cindric. Peter Portante, Clark Toppe et Nicolas Jamin complétaient le groupe des cinq premiers. La deuxième et dernière séance d’essais libres était encore l’affaire d’Aaron Telitz, qui levait toutefois le pied en 22.2197s. Jake Eidson, Henrik Furuseth, Austin Cindric, Nicolas Jamin et Keyran Andres Soori complétaient le groupe des cinq premiers lors de ce dernier galop d’essai.

Qualifications

La pole position revenait à Florian Latorre en 43.5315, soit l’addition de deux temps plus rapides que ce qui s’était fait jusqu’ici. Austin Cindric suivait le Français au deuxième rang, tenant en échec Jeroen Slaghekke. Victor Franzoni était le dernier pilote à tourner sous les 22 secondes sur ses deux tours et prenait le quatrième rang devant Clark Toppe, Aaron Telitz et Keyran Andres Soori.

Derrière ces deux débutants, Daniel Burkett prenait le huitième temps devant un groupe de deux autres débutants, composé de Will Owen et Nicolas Jamin.

Course

Aaron Telitz s’offrait sa première victoire et la première de son équipe, ArmsUp Motorsports. Florian Latorre partait toutefois de la pole et conservait la tête au coup d’envoi de l’épreuve. Austin Cindric, Jeroen Slaghekke, Victor Franzoni et Clark Toppe le suivaient à la trace. Aaron Telitz préparait sa remontée : cinquième au onzième tour, il se dirigeait tout droit sur Victor Franzoni. Huit tours plus tard, l’affaire était pliée.

Aaron Telitz imprimait le rythme le plus soutenu en piste à ce stade. Jeroen Slaghekke ne lui résistait pas bien longtemps, de même qu’Austin Cindric et Florian Latorre, qu’il croquait en optant pour la trajectoire intérieure au premier virage. Ensuite, il traçait sa route sans jamais douter. Les 75 tours de course se déroulaient sans aucune neutralisation.

Florian Latorre avait concédé deux autres positions en faveur d’Austin Cindric et Victor Franzoni peu avant la mi-course. Jeroen Slaghekke et Clark Toppe ne tardaient pas à en profiter à leur tour. Florian Latorre sauvait la sixième place derrière ces deux hommes, malgré l’attaque de Peter Portante, très fort en fin de course puisqu’il s’était débarrassé de Jake Eidson, Nicolas Jamin, Daniel Burkett et Keyran Andres-Soori. Jake Eidson revenait toutefois de loin : parti dix-septième, il réalisait la meilleure remontée du plateau pour se classer neuvième devant Nicolas Jamin.

Au terme de la course, le podium était donc composé d’Aaron Telitz, Austin Cindric et Victor Franzoni. Derrière, Jeroen Slaghekke et Clark Toppe complétaient le top cinq, tenant en échec Florian Latorre, Peter Portante, Keyran Andres Soori, Jake Eidson et Nicolas Jamin.

Bilan

R. C. Enerson, seulement seizième au Lucas Oil Raceway, conserve la tête du championnat puisque la victoire d’Aaron Telitz a permis au pilote de faire un bond au classement en matière de points engrangés. Pour autant, l’Américain ne gagne qu’une place. Le championnat se resserre en tête avec six pilotes en 49 points à mi-saison.

Le prochain rendez-vous, prévu à Toronto pour deux courses les 19 et 20 juillet, permettra peut-être de dégager une hiérarchie plus précise.

USF2000 2014 – Classement général – Meeting 7/14
Pos Pilote Points
1 R. C. Enerson 150
2 Florian Latorre 141
3 Jake Eidson 129
4 Victor Franzoni 114
5 Aaron Telitz 111
6 Adrian Starrantino 101
7 Clark Toppe 88
8 Daniel Burkett 85
9 Will Owen 84
10 Austin Cindric 76
11 Peter Portante 76
12 Nico Jamin 74
13 Jeroen Slaghekke 65
14 Henrik Furuseth 65
15 Keyran Andres Soori 65
16 Colton Herta 41
17 Santiago Lozano 34
18 Andrew List 30
19 Juan Diego Maldonado 24
20 Gustavo Myasava 19
21 Nathan Blok 17
22 Tim Hollowell 8
23 Kyle O’Gara 3
24 Felipe Donato 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox