Accueil / Formule Ford / USF2000 : Quatre à la suite pour Spencer Pigot

USF2000 : Quatre à la suite pour Spencer Pigot

Spencer Pigot remporte l'USF2000 Winterfest 2012

Troisième meeting de la saison 2012 d’USF2000 cette nuit au Lucas Oil Raceway, après les meetings de Sebring et de St. Petersburg. Tout comme en Star Mazda, une seule course prévue lors de la “Night Before the 500”. Spencer Pigot, vainqueur de trois des quatre courses jusqu’ici, a conforté sa tête au championnat en remportant la bataille au LOR face à son coéquipier Matthew Brabham, le seul à pouvoir inquiéter Pigot en ce début de saison.

Brabham s’était qualifié en pole position, pour la troisième fois de la saison, et avait résisté à Spencer Pigot au premier virage. La course a ensuite été neutralisée peu après lorsque Heamin Choi a perdu le contrôle de sa voiture, ce qui a entraîné un empilement général dans les deux premiers virages du deuxième tour. Huit des 21 voitures au départ resteront sur le carreau. La neutralisation dure longtemps afin de nettoyer la piste, et il reste 19 tours au moment du restart.

Brabham semblait avoir pris le meilleur départ mais Pigot prend une trajectoire différente et passe Brabham dans la ligne droite opposée, les deux hommes passant ensuite sept tours côte-à-côte en lutte pour la victoire. Au tour 27, Pigot et Brabham se touchent légèrement, Pigot profite d’un léger flottement de Brabham pour créer un écart salvateur puisqu’il doit affronter le trafic après.  Un trafic sans grande incidence toutefois puisque Pigot remporte sa quatrième victoire de la saison devant Brabham, une nouvelle fois derrière Pigot. Brabham se console avec le bonus du meilleur tour, ce qui lui permet de rester à seulment six points du leader après cinq courses.

Les deux leaders sont accompagnés sur le podium par Roman Lagudi, qui signe son quatrième podium en cinq courses, et son cinquième Top 5 en autant de courses. Scott Anderson réalise son meilleur résultat de l’année en finissant quatrième, devant Trent Hindman et Luca Forgeois, champion 2011 de la National Class.

R.C. Enerson, parti 20ème, réalise une belle performance en se classant septième à l’arrivée. Le pilote de 15 ans faisait ses débuts en Championship Class, après un début de saison en National Class dont il a remporté les deux dernières victoires. La National Class n’était d’ailleurs pas éligible pour cette course de la saison, le seul ovale de l’année. Voilà pourquoi Enerson en a profité pour acquérir de l’expérience.

Au championnat, Pigot et Brabham sont toujours en tête tandis que la série de podium de Lagudi lui permet de consolider sa troisième place au championnat. Le reste du peloton est déjà loin, avec moins de la moitié des points du leader. Prochaine étape de l’USF2000 les 4 et 5 août prochains au Mid-Ohio Sports Car Course de Lexington.

USF2000 2012 – Classement Championship – Courses 5/14
1. Spencer Pigot – 146 points
2. Matthew Brabham – 140
3. Roman Lagudi – 108
4. Thomas McGregor – 70
5. Matthew DiLeo – 66
6. Scott Anderson – 61
7. Trent Hindman – 55
8. Timmy Megenbier – 53
9. Luigi Biangardi – 44
10. Shelby Blackstock – 44
11. Neil Alberico – 35
12. Colin Thompson – 34
13. Luca Forgeois – 33
14. Jason Wolfe – 33
15. Heamin Choi – 29
16. Shannon McIntosh – 26
17. Chris Miller – 22
18. Dalton Kellett – 22
19. Scott Hargrove – 22
20. Zac Silver – 20
21. Michael Johnson – 14
22. Isaac Lyons – 2
NC. R.C. Enerson
NC. J.R. Smart

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox