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Naoki Yamamoto 2013 Super Formula Suzuka
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Super Formula – Liuzzi et Nojiri se joignent à Honda

Quelques jours après l’annonce du line-up des équipes motorisées par Toyota en 2014, Honda fait donc de même avec huit pilotes répartis au sein de quatre équipes. Le but est clair : réaliser un nouveau doublé malgré le changement de voiture et de moteur.

Sans surprise, le champion Naoki Yamamoto défendra son titre au sein du Team Mugen l’ayant mené à la victoire l’an passé. Le pilote de 25 ans aura toutefois un nouvel équipier puisque Takuma Sato et Takashi Kobayashi laissent la place à Yuhki Nakayama, champion en Super GT avec la structure l’an passé. Il avait toutefois peu brillé lors de sa première saison complète en Super Formula avec Real Racing puisqu’il s’était classé dix-septième.

Chez Real Racing d’ailleurs, Koudai Tsukakoshi conserve son volant. Vice-champion de Formula Nippon en 2012, son passage au Real Racing l’avait mené à un anonyme quinzième rang. Il connait parfaitement la maison puisqu’il court depuis 2008 avec eux en Super GT, dont il se classait deuxième l’an passé. Pour l’accompagner, Honda a décidé de recruter l’Italien Vitantonio Liuzzi, 32 ans, ancien champion d’International F3000 et pilote de Formule 1.

Chez Nakajima Racing, pas de révolution. Le fils, Daisuke Nakajima, dont le frère Kazuki est badgé Toyota, reste au sein de la structure pour une quatrième saison dans la discipline. Douzième l’an passé, Daisuke avait obtenu son premier podium lors du controversé meeting final de Suzuka. L’expérimenté Takashi Kogure sera présent dans l’autre monoplace de l’équipe. Le champion 2002 de Japanese F3 était monté sur le podium au général en 2007, mais avait seulement pris la huitième l’an passé tout en vivant une troisième année sans victoire.

Enfin, du côté du Dandelion Racing, si Hideki Mutoh conserve son baquet après une saison sans point, il suivra de près les débuts de son nouveau partenaire. Quatrième de Japanese F3 la saison passée, Tomoki Nojiri, 24 ans, fait le saut dans la catégorie reine après deux cinquièmes places en Formula Challenge Japan et trois ans en Japan F3 (dont un en National Class).

A noter que cette saison, Honda sera également engagée en GP2 Series avec le Japonais Takuya Izawa chez ART Grand Prix, en plus de ses engagements en WTCC, en Super GT, en Moto ainsi qu’en IndyCar Series.

Le programme de développement de la marque, le Honda Formula Dream Project, alignera également Nobuharu Matsushita, Tsubasa Takahashi et Shota Kiyohara en Japanese F3 ainsi que Keishi Ishikawa, Nirei Fukuzumi et Natsu Sakaguchi en F4 puisque la Formula Challenge Japan s’arrête. Du côté de Toyota, la promotion de Yuichi Nakayama laisse le redoublant Takamoto Katsuta et le champion de FCJ, Kenta Yamashita, prendre la relève chez TOM’S en F3. Qui s’imposera après une année 2013 où Honda a obtenu le titre en Super Formula et où Toyota a dominé la F3 ? A noter que les essais débutent les 18 et 19 février à Fuji.

Super Formula 2014
Team Mugen Honda 1 Naoki Yamamoto
2 Yuhki Nakayama
Kondo Racing Toyota 3 James Rossiter
Kygnus Sunoco Team Le Mans Toyota 7 Ryo Hirakawa
8 Loïc Duval
HP Real Racing Honda 10 Koudai Tsukakoshi
11 Vitantonio Liuzzi
KCMG Toyota 18 Yuichi Nakayama
Team Impul Toyota 19 João Paulo de Oliveira
20 Narain Karthikeyan
Nakajima Racing Honda 31 Daisule Nakajima
32 Takashi Kogure
Petronas Team TOM’S Toyota 36 André Lotterer
37 Kazuki Nakajima
P.MU/Cerumo INGING Toyota 38 Hiroaki Ishiura
39 Yuji Kunimoto
Docomo Team Dandelion Racing Honda 40 Tomoki Nojiri
41 Hideki Mutoh
Tochigi Le Beausset Motorsports Toyota 62 Koki Saga

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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