Accueil / Toyota Racing Series / Toyota Racing Series – Pieter Schothorst et la légende Ken Smith y seront !

Toyota Racing Series – Pieter Schothorst et la légende Ken Smith y seront !

Toyota Racing Series février 2012

Pour le meeting final de la saison 2013 des Toyota Racing Series, vingt pilotes représentant 15 nations feront le déplacement à Manfeild pour la finale en apothéose : le Grand Prix de Nouvelle-Zélande.

Si le regard seront tournés sur la lutte entre Nick Cassidy, qui vise une deuxième couronne, Lucas Auer et Alex Lynn, les autres pilotes tenteront de bien figurer avant leur retour en Europe. Mitch Evans ne poursuivra pas son retour pour gagner le NZGP qui lui a échappé la saison passée, étant retenu pour la préparation de sa saison en GP2 Series. Ignazio D’Agosto continuera pour sa part avec Victory Motor Racing et prévoit déjà de revenir en 2014.

Les deux nouveaux inscrits seront donc Pieter Schothorst, le frère de Steijn – toujours mathématiquement en lutte pour le titre. Le frère sera présent chez M2 Competition, qui engage déjà Nick Cassidy, Spike Goddard, Alex Lynn et Dennis Olsen en plus du frère. A 21 ans, le plus vieux des Schothorst a connu diverses fortunes : champion 2009 de Swift Cup aux Pays-Bays puis vice-champion 2010 en Formule Ford Benelux, la suite en Formule Renault a été moins brillante. En 2011, il se classe 19ème de la NEC (programme partiel) et 24ème de l’Eurocup. Les performances seront moins bonnes en 2012 : 28ème de l’Eurocup et 30ème en NEC (toujours à temps partiel) malgré avoir rejoint l’équipe championne en titre, Josef Kaufmann Racing.

Chez Giles Motorsport, Mitch Evans sera remplacé par la légende néo-zélandaise Kenny Smith. A 70 ans, Smith disputera son 48ème Grand Prix de Nouvelle-Zélande. Pour ceux qui ne le connaissent pas, résumons rapidement. Ken Smith est devenu champion de courses de côtes à 16 ans et a remporté trois fois le Grand Prix de Nouvelle-Zélande : en 1976, en 1990 ainsi qu’en 2004. Les trois fois avec un modèle différent pour cette course monotype qui a accueilli des Formule 5000, des Formule Ford, des Formule Pacific et d’autres. S’il gagnait cette année, à 69 ans, Ken Smith pourrait détrôner Stirling Moss, Jack Brabham et Craig Baird au nombre de victoires sur ce Grand Prix.

Après une édition 2012 où il ne se classa que 13ème, Smith s’est remis au tourisme et aux courses historiques pour se préparer, se montrant loin d’être ridicule. Un pilote qui a la course dans le sang, lui qui a couru contre Bruce McLaren, Denny Hulme, Jack Brabham, Chris Amon, Jim Clark, Jackie Stewart, Pierce Courage, Pedro Rodriguez, Jochen Rindt, Derek Bell Phil et Graham Hill dans les éditions des années 1960. Chapeau l’artiste et bon courage face aux jeunes loups !

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox