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Arden et Caterham fusionnent ?

Arden et Caterham auraient fusionné.

Le site de Caterham F1 Team annonce Alexander Rossi chez Arden Caterham Motorsport la saison prochaine en Formule Renault 3.5. Une double surprise car beaucoup s’attendaient à voir l’Américain faire ses débuts en GP2 Series chez Caterham Racing, et non un redoublement pour celui qui a achevé sa première saison en 3.5 à la troisième place.

Plus surprenant, c’est le nom de l’équipe qui choque : Arden Caterham Motorsport, qui d’après le registre des sociétés britanniques, est bien le nouveau nom de la structure de Christian Horner, anciennement connue sous le nom Arden Motorsport International.

Si le choix du redoublement de Rossi peut s’expliquer financièrement, il est étonnant que sportivement, Tony Fernandes ne profite pas de sa structure en GP2 pour le faire évoluer. Mais les coûts deux fois plus élevés en GP2 Series qu’en Formule Renault 3.5 peuvent faire sens, tout comme la possibilité de faire rouler Rossi certains vendredis, ce que le GP2 ne permet pas toujours. De l’autre côté, l’alliance (fusion ? acquisition ? mutualisation ?) entre Arden et Caterham est également surprenant.

La structure de Red Bull et la structure de Caterham s’associent. On savait qu’Air Asia, propriété de Tony Fernandes, et Arden collaboraient dans le passé, Air Asia étant sponsor d’Arden en GP3 Series, et que Red Bull fournit des éléments techniques à Caterham en F1, il sera intéressant de voir si ce rapprochement aura des conséquences en GP2 Series avec Caterham Racing et Arden International.

Ainsi, si l’on a déjà vu des rapprochements entre deux structures, rares sont ceux à en avoir fait acte au registre des sociétés. D’où l’intérêt de cette éventuelle fusion sur le GP2 Series, qui pourrait perdre une structure à terme, de même que Super Nova semble déjà en mauvaise posture, sa participation au championnat 2012 étant assez compromise d’après les diverses rumeurs.

Enfin, on pourrait retrouver en FR3.5 une Arden aux couleurs de Red Bull pour Lewis Williamson, membre du Red Bull Junior Team, et une Arden aux couleurs de Caterham pour Alexander Rossi, membre du Air Asia Caterham Young Driver Development Program. Une situation semblable à celle de Carlin l’an passé avec Wickens et Vergne, et que ne permet pas les règles du GP2, ce qui peut expliquer la mutualisation des coûts ainsi passée. A suivre.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

3 plusieurs commentaires

  1. À propos du lien supposé Arden/Red Bull, si Horner (fondateur d’Arden et team principal de Red Bull), j’ai l’impression que ces dernières années, Arden est beaucoup plus indépendant que l’employeur actuel de son fondateur, situation due certainement, il est vrai, au fait que Red Bull a complètement délaissé le GP2.

    Peut être que je me trompe. 🙂

    • Avant même que Red Bull ne lâche le GP2, Arden avait déjà baissé en prenant son indépendance, en effet. D’ailleurs, ce n’est que le 20 août 2007 qu’Arden est réellement devenue Arden, et non plus Christian Horner Racing Ltd. C’est à ce moment que Garry Horner a remplacé son frère dans toutes ses missions, du moins officiellement.

      Concernant l’indépendance, cela peut se comprendre pour le GP2. Mais le fait d’avoir Williamson en GP3 puis FR3.5 chez Arden, Mark Webber impliqué chez MW Arden en GP3, me laissent à penser que Christian garde toujours un oeil dessus, sans en être le responsable qu’il fût avant.

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