Accueil / Formule Renault / Eurocup FR2.0 : Daniil Kvyat double-vainqueur à Aragon
AUTO - WORLD SERIES RENAULT MOTORLAND 2012
© Renault Sport Media

Eurocup FR2.0 : Daniil Kvyat double-vainqueur à Aragon

Début de la saison en Eurocup Formule Renault 2.0 ce week-end à Alcañiz, aux côtés de la Formule Renault 3.5. Troisième du championnat l’an dernier, Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport) fait figure de principal favori.

Un statut confirmé par sa pole position pour la première course, lorsque Daniil Kvyat a signé sa troisième pole position en Eurocup Formule Renault 2.0 devant Nyck de Vries, le protégé de McLaren, surprenant deuxième après des essais de préparation mitigés.

Le départ de la Course 1 a été parfait du côté de Daniil Kvyat qui vire en tête devant Nyck de Vries, Stoffel Vandoorne, Norman Nato et Pierre Gasly. Dans le peloton, l’accrochage entre Oscar Tunjo, Nick Cassidy, Jordan King, Johan Jokinen , Pieter Schothorst et Yu Kanamaru redistribue les cartes. Si le trio de tête se détache rapidement, Norman Nato emmène le peloton de chasse composé de Pierre Gasly, Paul-Loup Chatin et Oliver Rowland. La course de Pierre Gasly s’arrêtera cependant au 4ème tour. D’autres batailles en coeur du peloton étaient remarquées, comme entre Alex Riberas, Guilherme Silva et Andrea Pizzitola pour la neuvième place. La course prendra un autre tournure au 7ème tour avec l’accident entre Daniel Cammish et Hans Villemi, la monoplace de ce dernier partant alors en tonneau. Entrée du Safety-Car puis averse soudaine, c’est finalement le drapeau rouge qui met un terme à la course, officialisant la victoire de Daniil Kvyat devant Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne.

La seconde séance qualificative de la saison a vu le Colombien Oscar Tunjo, protégé de l’iRace Professional, signer sa première pole position en Eurocup Formule Renault 2.0 devant Daniil Kvyat. Le Russe s’est rebiffé dès le premier tour de la Course 2 face au Colombien pour prendre les commandes de la course. Derrière, Nyck de Vries se place en troisième position devant Norman Nato, Stoffel Vandoorne et Pierre Gasly. Ce dernier sortira large un peu plus tard, permettant à Nick Cassidy de prendre sa place, tout comme Esteban Ocon, Oliver Rowland et Alex Riberas se sont engougrés dans la brèche. Si en tête Daniil Kvyat et Oscar Tunjo s’échappent, la tension monte entre Nyck de Vries, Noman Nato, Stoffel Vandoorne, Nick Cassidy, Esteban Ocon et Oliver Rowland. A l’issue d’un échange rude, Nyck de Vries prendra quelques longueurs d’avance. A mi-course, Daniil Kvyat augmente la cadence, Oscar Tunjo commence à avoir du mal à suivre, au plaisir de Nyck de Vries. Dans le peloton, les positions se stabilisent après l’attaque d’Esteban Ocon sur Nick Cassidy pour la sixième place.

Le classement n’a plus bougé après et Daniil Kvyat s’impose pour la deuxième fois du week-end devant Oscar Tunjo et Nyck de Vries. Un pilote Red Bull, un Lotus et un McLaren sur le podium donc.

Au championnat, avec ses deux victoires, Daniil Kvyat prend la tête du championnat avec 17 points d’avance sur Nyck de Vries et 25 sur Stoffel Vandoorne. La prochaine étape de l’Eurocup Formule Renault 2.0 2012 aura lieu les 2 et 3 juin prochains à Spa-Francorchamps.

Nyck de Vries écope d’une pénalité de 25 secondes après avoir effectué un tête-à-queue dans le tour de formation, puis repris sa place sur la grille de départ. Daniil Kvyat possède donc 23 points d’avance sur Stoffel Vandoorne après mise à jour.

Eurocup Formule Renault 2.0 2012 – Classement Général – Meeting 1/7
1. Daniil Kvyat – 50 points
2. Nyck de Vries – 33
3. Stoffel Vandoorne – 25
4. Norman Nato – 24
5. Oscar Tunjo – 18
6. Paul-Loup Chatin – 10
7. Oliver Rowland – 10
8. Esteban Ocon – 8
9. Javier Tarancón – 6
10. Nick Cassidy – 6
11. Miki Weckström – 4
12. Pierre Gasly – 4
13. Guilherme Silva – 3
14. Alex Riberas – 1
15. Stefan Wackerbauer – 0
16. Andrea Pizzitola – 0
17. Timmy Hansen – 0
18. Mikko Pakari – 0
19. Patrick Kujala – 0
20. Matthieu Vaxivière – 0
21. Melville McKee – 0
22. Roman Mavlanov – 0
23. Johan Jokinen – 0
24. Kevin Giovesi – 0
25. Ed Jones – 0
26. Pieter Schothorst – 0
27. William Vermont – 0
28. Alexander Albon – 0
29. Ignazio D’Agosto – 0
30. Alessandro Latif – 0
31. Léo Roussel – 0
32. Christof von Grünigen – 0
33. Yu Kanamaru – 0
NC. Edolo Ghirelli – 0
NC. Meindert van Buuren – 0
NC. Jordan King – 0
NC. Daniel Cammish – 0
NC. Hans Villemi – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox