Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Carlos Sainz dominateur à domicile à Motorland
Carlos Sainz Jr 2014 Formula Renault 3.5 Monza
© Renault Sport Media

FR3.5 – Carlos Sainz dominateur à domicile à Motorland

A domicile, Carlos Sainz s’élançait de la pole position devant le débutant Oliver Rowland, dont la Fortec semblait avoir retrouvé sa pointe de vitesse qu’elle arborait fièrement l’an passé avec Stoffel Vandoorne à bord. La deuxième ligne, composée de Nikolay Martsenko et Roberto Merhi, devançait Zoel Amberg et Pierre Gasly.

Au départ, William Buller était la victime la plus flagrante, le pilote Arden Motorsport se retrouvant en fond de classement et abandonnant au terme du premier tour, une fois aux stands. Plusieurs touchettes étaient à déplorer au premier virage duquel Carlos Sainz sortait en tête. Oliver Rowland était descendu quatrième, laissant filer Nikolay Martsenko et Zoel Amberg.

Pierre Gasly était pour sa part tombé dixième derrière Matthieu Vaxivière. Au terme du premier tour, Marlon Stockinger, auteur d’un départ habile, évoluait au cinquième rang devant Sergey Sirotkin et Pietro Fantin. Matias Laine avait regagné les stands pour changer son aileron avant et était placé sous enquête. Le drapeau jaune était agité au virage 15 avant le troisième tour de course. Oliver Webb avait perdu un temps précieux puisqu’il évoluait au ralenti au volant de la Pons.

La course se calmait quelque peu, Carlos Sainz s’attelant à s’échapper de ses poursuivants. Oliver Rowland profitait de la mi-course pour intensifier la pression infligée à Zoel Amberg. Pietro Fantin, dixième, était suivi à la trace par Will Stevens et Jazeman Jaafar. Pendant ce temps, Oliver Rowland s’était débarrassé de Zoel Amberg pour se placer sur le podium provisoire. Marlon Stockinger profitait de cette manœuvre pour déborder le Suisse dans la foulée.

Les Français Matthieu Vaxivière et Pierre Gasly avaient profité de leur temps de course pour remonter petit à petit dans la hiérarchie aux septième et neuvième rangs. Tous deux avaient en ligne de mire respectivement Roberto Merhi et Sergey Sirotkin peu avant les dix dernières minutes du chronomètre. La lutte entre Matthieu Vaxivière et Roberto Merhi était d’ailleurs placée sous enquête.

En tête, Carlos Sainz faisait croire que cette course était une promenade de santé. Nikolay Martsenko avait beau s’être détaché du peloton, il vivait lui aussi une course en solitaire à près de neuf secondes du leader espagnol.

Le pilote DAMS entrait dans le dernier tour en ayant conforté son avance. Nikolay Martsenko franchissait la ligne d’arrivée à une distance conséquente du jeune espagnol et bien devant Oliver Rowland, qui signait là son premier podium dans la catégorie. Marlon Stockinger se classait quatrième devant Zoel Amberg et Roberto Merhi, qui avait tenu tête à Matthieu Vaxivière malgré l’enquête en cours. Sergey Sirotkin, Pierre Gasly et Pietro Fantin complétaient le top dix. L’Espagnol était le premier à s’imposer à Motorland Aragon en Fomrula Renault 3.5.

La deuxième séance de qualifications du week-end est prévue dimanche matin dès 10h05.

Formula Renault 3.5 Series 2014 – Motorland Aragon – Classement course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Sainz DAMS 25 tours
2 Nikolay Martsenko Comtec Racing +14.335s
3 Oliver Rowland Fortec Motorsports +24.291s
4 Marlon Stockinger Lotus +24.488s
5 Zoel Amberg AVF +33.825s
6 Roberto Merhi Zeta Corse +34.652s
7 Matthieu Vaxiviere Lotus +34.942s
8 Sergey Sirotkin Fortec Motorsports +37.387s
9 Pierre Gasly Arden Motorsport +38.622s
10 Pietro Fantin International Draco Racing +42.885s
11 Norman Nato DAMS +43.309s
12 Will Stevens Strakka Racing +46.232s
13 Jazeman Jaafar ISR +48.853s
14 Meindert van Buuren Pons Racing +49.922s
15 Marco Sorensen Tech 1 Racing +51.361s
16 Luca Ghiotto International Draco Racing +54.250s
17 Roman Mavlanov Zeta Corse +57.127s
18 Beitske Visser AVF +59.760s
19 Matias Laine Strakka Racing +1m05.335s
NC Oliver Webb Pons Racing + 24 tours
NC William Buller Arden Motorsport + 24 tours

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox