Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Carlos Sainz domine la course de Spa-Francorchamps
Carlos Sainz 2014 Formula Renault 3.5 Series Spa Francorchamps
© Renault Sport Media

FR3.5 – Carlos Sainz domine la course de Spa-Francorchamps

Carlos Sainz se préparait à partir de la pole position de la première course du week-end de Formula Renault 3.5 Series. Derrière lui, le pilote Arden Motorsport Pierre Gasly avait lui aussi faim d’un succès et pouvait imiter les pilotes d’Eurocup Formula Renault 2.0 en utilisant à bon escient le phénomène d’aspiration. Quel allait être le scénario du départ, où Sergey Sirotkin et Richie Stanaway s’élançaient de la deuxième ligne ?

Le coup d’envoi de la course ne se passait pas du tout comme prévu avec un tour de chauffe supplémentaire alloué puis un drapeau rouge et l’annonce d’un nouveau tour de chauffe. A chaque nouveau tour de chauffe, le temps de course était réduit de deux minutes. La cause de ces problèmes était inédite : une panne des feux qui indiquent aux pilotes quand s’élancer.

Le départ effectif voyait les deux premiers s’élancer sans encombre, mais, après la ligne droite de Kemmel, un enchaînement d’accrochages provoquait l’abandon de quatre pilotes et la sortie de la voiture de sécurité. Les pilotes concernés étaient Richie Stanaway, Roberto Merhi, Sergey Sirotkin et Zoel Amberg.

Le nouveau classement offrait la hiérarchie suivante : Carlos Sainz, Pierre Gasly, Matias Laine, Pietro Fantin et Norman Nato. La voiture de sécurité s’éclipsait après trois tours de course. A la reprise, les choses ne se passaient pas idéalement au même endroit avec plusieurs pilotes à nouveau impliqués, dont Meindert van Buuren et Pietro Fantin qui se retrouvait dans le mur.

La course n’était pas interrompue cette fois et les trois leaders restaient les mêmes. Norman Nato se retrouvait au quatrième rang, fort d’un dépassement osé au Raidillon. Il devançait Jazeman Jaafar, Marco Sorensen, Luca Ghiotto et Will Stevens. Oliver Rowland était au ralenti au dixième tour de course, avant qu’une nouvelle péripétie n’intervînt entre Jazeman Jaafar et  Norman Nato, les deux hommes échangeant leurs positions au profit du Malaisien. Oliver Rowland avait ainsi connu la même déconvenue qu’Oscar Tunjo, rentré aux stands pour abandonner.

Beitske Visser avait accédé au top dix en se débarrassant de Roman Mavlanov. Le Russe perdait pied dans les dix dernières minutes et concédait une position supplémentaire au profit de William Buller.

Carlos Sainz entrait dans le dernier tour avec une avance de près de quinze secondes d’avance sur Pierre Gasly. Ils terminaient dans cet ordre devant Jazeman Jaafar, qui avait trouvé l’ouverture sur Matias Laine. Norman Nato ralliait l’arrivée au cinquième rang devant Luca Ghiotto, Will Stevens, Marco Sorensen, Marlon Stockinger et Beitske Visser.

La deuxième séance de qualifications du week-end de Formula Renault 3.5 Series débutera à 9h50 dimanche matin.

Formula Renault 3.5 Series 2014 – Spa-Francorchamps – Course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Sainz DAMS 18
2 Pierre Gasly Arden Motorsport +17.030s
3 Jazeman Jaafar ISR +17.916s
4 Matias Laine Strakka Racing +18.861s
5 Norman Nato DAMS +19.472s
6 Luca Ghiotto Draco Racing +27.725s
7 Will Stevens Strakka Racing +28.316s
8 Marco Sorensen Tech 1 +31.380s
9 Marlon Stockinger Lotus +31.819s
10 Beitske Visser AVF +42.354s
11 William Buller Arden Motorsport +45.935s
12 Meindert van Buuren Pons +47.787s
13 Roman Mavlanov Zeta Corse +54.189s
14 Oliver Rowland Fortec + 8 tours
15 Oscar Tunjo Pons + 13 tours
NC Pietro Fantin Draco Racing + 14 tours
NC Richie Stanaway Lotus + 18 tours
NC Roberto Merhi Zeta Corse + 18 tours
NC Sergey Sirotkin Fortec + 18 tours
NC Zoel Amberg AVF + 18 tours

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox