Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Carlos Sainz vainqueur dominateur à Monza
Carlos Sainz Formula Renault 3.5 Series 2014 Monza
© Renault Sport Media

FR3.5 – Carlos Sainz vainqueur dominateur à Monza

Carlos Sainz s’était qualifié en pole de la deuxième course de Formule Renault 3.5 et son envol était impeccable pour cette deuxième course, tandis qu’Oliver Rowland s’élançait depuis les stands. Sergey Sirotkin tirait bien parti du départ pour se hisser en troisième position. Au terme du premier tour, Carlos Sainz devançait Marlon Stockinger, Sergey Sirotkin, Luca Ghiotto, Pierre Gasly et Pietro Fantin. Ce derier était rapidement battu par Jazeman Jaafar.

La DAMS de Carlos Sainz s’échappait en tête, laissant Marlon Stockinger aux prises avec Sergey Sirotkin. Pierre Gasly était de son côté dans les échappements de Luca Ghiotto avant d’être suis pression de Jazeman Jaafar qui court-circuitait la chicane sans laisser repasser le Français.

Roberto Merhi, qui évoluait hors des points, rentrait dans l’arrière de Zoel Amberg au freinage de la chicane. Les deux pilotes pouvaient continuer, le choc n’étant pas violent. Le pilote Zeta Corse prenait ensuite l’ascendant sur l’AVF.

La Parabolique était témoin d’un nouveau tête-à-queue après celui d’Aurélien Panis en Formula Renault 2.0 NEC ce matin. Cette fois-ci, Meindert van Buuren avait trop mordu dans l’herbe et s’arrêtait aux stands pour s’immobiliser. Pendnat ce temps, Pierre Gasly avait repris l’avantage sur Jazeman Jaafar pour le gain de la cinquième place. Marco Sorensen ralliait les stands avant d’entrer dans le dixième tour. Il évoluait au ralenti depuis quelques temps.

Will Stevens et William Buller s’accrochaient à la chicane. Le vainqueur de la première course s’arrêtait dans le bac à gravier après s’être lancé dans les airs. L’incident était moins spectaculaire que celui de Marco Sorensen samedi. William Buller continuait mais cédait du terrain. Roberto Merhi en profitait pour le dépasser.

Oliver Rowland engrangeait une belle expérience pour sa deuxième course dans la catégorie. Sa remontée lui permettait de frapper aux portes du top dix peu après la mi-course. Plus haut, Pietro Fantin devait défendre sa septième place face à Nikolay Martsenko. William Buller continuait de perdre des positions pour tomber au quatorzième rang, se faisant déborder tour à tour par Norman Nato et Matias Laine.

Oliver Rowland se hissait au dixième rang dans le dernier quart d’heure au détriment de Zoel Amberg. William Buller passait finalement aux stands pour changer d’aileron avant. Son équipe se résignait finalement et le Britannique posait pied à terre. Pietro Fantin se retrouvait de plus en plus sous la menace de Nikolay Martsenko. En souffrance avec ses pneumatiques, il permettait à Roberto Merhi de revenir au contact. Nikolay Martsenko trouvait finalement l’ouverture et Roberto Merhi se tenait prêt à en faire de même. Il tentait un freinage trop tardif qui le faisait échouer dans sa manœuvre et perdre du temps en conséquence.

Carlos Sainz, imperturbable, entrait dans son dernier tour de course. Jazeman Jaafar se faisait déborder par Nikolay Martsenko dans le même temps. Au quinzième rang, Beitske Visser avait à ses trousses Roman Mavlanov et Matthieu Vaxivière. La pilote se retrouvait en tête-à-queue alors que le Russe court-circuitait la chicane. Matthieu Vaxivière n’était pas affecté par cet incident qui permettait à chacun de continuer sa route.

Carlos Sainz s’imposait devant Marlon Stockinger, Sergey Sirotkin, Luca Ghiotto et Pierre Gasly. Au championnat, les deux vainqueurs du week-end sont à égalité de points avec Pierre Gasly, fort de sa régularité. Sergey Sirotkin vient juste après avec 21 points au compteur, une unité devant Roberto Merhi. Le prochain rendez-vous est prévu le week-end du 27 avril au Motorland Aragon.

Formula Renault 3.5 Series 2014 – Monza – Classement provisoire course 2
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Sainz DAMS 27
2 Marlon Stockinger Lotus +10.835s
3 Sergey Sirotkin Fortec +12.524s
4 Luca Ghiotto Draco Racing +19.137s
5 Pierre Gasly Arden Motorsport +20.178s
6 Nikolay Martsenko Comtec +28.477s
7 Jazeman Jaafar ISR +30.014s
8 Pietro Fantin Draco Racing +33.845s
9 Roberto Merhi Zeta Corse +36.393s
10 Oliver Rowland Fortec +36.959s
11 Norman Nato DAMS +41.465s
12 Matias Laine Strakka Racing +53.086s
13 Zoel Amberg AVF +54.792s
14 Oliver Webb Pons +59.383s
15 Roman Mavlanov Zeta Corse +80.362s
16 Matthieu Vaxiviere Lotus +82.067s
17 Beitske Visser AVF +89.307s
NC William Buller Arden Motorsport + 11 tours
NC Will Stevens Strakka Racing + 17 tours
NC Marco Sorensen Tech 1 Racing + 18 tours
NC Meindert van Buuren Pons + 20 tours

 

Formula Renault 3.5 Series 2014 – Classement général – Meeting 1/9
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Carlos Sainz DAMS 25
2 Will Stevens Strakka Racing 25
3 Pierre Gasly Arden Motorsport 25
4 Sergey Sirotkin Fortec 21
5 Roberto Merhi Zeta Corse 20
6 Marlon Stockinger Lotus 18
7 Nikolay Martsenko Comtec 18
8 Luca Ghiotto Draco Racing 12
9 William Buller Arden Motorsport 12
10 Oliver Rowland Fortec 9
11 Jazeman Jaafar ISR 6
12 Pietro Fantin Draco Racing 4
13 Zoel Amberg AVF 4
14 Meindert van Buuren Pons 2
15 Matias Laine Strakka Racing 1
16 Norman Nato DAMS 0
17 Oliver Webb Pons 0
18 Roman Mavlanov Zeta Corse 0
19 Matthieu Vaxiviere Lotus 0
20 Beitske Visser AVF 0
NC Marco Sorensen Tech 1 Racing 0
Carlos Sainz s'était qualifié en pole de la deuxième course de Formule Renault 3.5 et son envol était impeccable pour cette deuxième course, tandis qu'Oliver Rowland s'élançait depuis les stands. Sergey Sirotkin tirait bien parti du départ pour se hisser en troisième position. Au terme du premier tour, Carlos Sainz devançait Marlon Stockinger, Sergey Sirotkin, Luca Ghiotto, Pierre Gasly et Pietro Fantin. Ce derier était rapidement battu par Jazeman Jaafar. La DAMS de Carlos Sainz s'échappait en tête, laissant Marlon Stockinger aux prises avec Sergey Sirotkin. Pierre Gasly était de son côté dans les échappements de Luca Ghiotto avant d'être suis pression…

Passage en revue

Spectacle - 7.3
Dose d'imprévus - 7.8
Exploit du vainqueur - 8.9

8

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox