Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Jazeman Jaafar poursuit chez Carlin

FR3.5 – Jazeman Jaafar poursuit chez Carlin

Jazeman Jaafar (MAS) Carlin Dallara Volkswagen

Le Malaisien Jazeman Jaafar pilotera en Formule Renault 3.5 chez Carlin cette saison. Le vice-champion 2012 de British F3 a déjà passé ces trois années avec l’équipe en F3 avant d’effectuer des essais au volant d’une des Dallara T12 de Carlin à la fin de la saison passée.

Agé de 20 ans, le pilote continuera de disposer du soutien de Petronas qui devrait être très visible sur sa monoplace, à la manière des pilotes Red Bull. Le Malaisien a débuté sa carrière en monoplace en 2006 via l’Asian Formula Renault Challenge avec une 3ème place à la clé. Champion de Formule BMW Asie en 2007, Jazeman Jaafar a connu plus de difficulté dans la catégorie Europe, se classant 14ème en 2008 puis 9ème en 2009. Il rejoint Carlin et la British F3 dès 2010 pour se classer successivement 12ème, 6ème et 2nd, tout en restant en retrait lors des classiques de la F3, le GP de Macao et les Masters de Zandvoort. Ses 15 podiums en 28 courses de British F3 en 2012 n’auront pas suffi à battre son coéquipier Jack Harvey pour le titre.

Jazeman Jaafar retrouvera donc son statut de débutant pour la première fois depuis 2010 mais ne semble pas s’inquiéter outre-mesure, tout comme Trevor Carlin, qui possède la spécificité d’avoir remporté au moins une course à chaque saison de FR3.5 et a vu Sebastian Vettel, Jaime Alguersuari et Jean-Eric Vergne passer dans son équipe ces dernières saisons. Carlin a remporté les championnats pilotes en en 2010 et 2011 avec Mikhail Aleshin et Robert Wickens ainsi que le titre équipes en 2011. L’introduction de la Dallara T12 a redistribué les cartes, l’équipe se classant seulement 5ème du championnat équipes avec Kevin Magnussen (7ème) et Will Stevens (12ème), déjà confirmés pour 2013 chez DAMS pour le Danois, chez P1 Motorsport pour le Britannique.

La saison 2013 de Formule Renault 3.5 démarrera à Monza en avril après le début des essais de pré-saison dès février. L’équipier de Jazeman Jaafar chez Carlin devrait être annoncé d’ici là.

Formule Renault 3.5 2013 – Pilotes confirmés
AV Formula Arthur Pic Yann Cunha
Carlin Jazeman Jaafar
DAMS Kevin Magnussen Norman Nato
Fortec Stoffel Vandoorne Oliver Webb
P1 Will Stevens
Pons Zoel Amberg

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox