Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Kevin Magnussen sacré champion 2013 à Montmelo
AUTO - WORLD SERIES BY RENAULT MOTORLAND 2013
© Renault Sport Media

FR3.5 – Kevin Magnussen sacré champion 2013 à Montmelo

Invaincu en essais comme en qualifications, le leader du championnat Kevin Magnussen semblait contrôler la situation impeccablement avant la première course du dernier meeting de Formule Renault 3.5 de la saison, sur le circuit de Barcelona-Catalunya. La DAMS allait-elle concrétiser en course, avec son rival Stoffel Vandoorne en quatrième place sur la grille ?

Au départ, la Lotus de Marco Sorensen partait en tonneau dans un incident impliquant Norman Nato et Yann Cunha. La monoplace de Nigel Melker était arrêtée – elle était sous le coup d’une enquête au même titre que Marco Sorensen, de même que la Lotus de Marlon Stockinger. Pour nettoyer ce désordre, la voiture de sécurité entrait en piste. André Negrão et Carlos Sainz devaient passer par les stands, ce dernier y restant définitivement. Carlos Hertas figurait aussi parmi les abandons en ayant calé sur la grille.

Le classement voyait Kevin Magnussen mener devant Will Stevens et Stoffel Vandoorne, qui avait pris le meilleur sur William Buller. Sergey Sirotkin occupait la cinquième lace devant Antonio Felix da Costa et Zoel Amberg. Matias Laine se trouvait au huitième rang devant Daniil Move et Mikhail Aleshin.

Après six tours de course, les pilotes repartaient et William Buller se montrait dans les rétros de Stoffel Vandoorne, même chose entre Sergey Sirotkin et Antonio Felix da Costa. André Negrão rangeait calmement sa monoplace hors-piste après un peu plus de cinq minutes sous drapeau vert. Au tour suivant, son coéquipier Nico Müller rentrait aux stands pour un changement d’aileron avant. Arthur Pic passait ensuite dans les stands pour s’extraire de son cockpit. Le même sort attendait Sergey Sirotkin.

Alors que les trois premiers s’étaient nettement détachés, Stoffel Vandoorne étant relégué loin de Kevin Magnussen et Will Stevens, Antonio Felix da Costa était revenu sur William Buller à un peu moins de dix minutes du dernier tour. La pression était là, et la Zeta Corse bloquait les roues. C’était cependant lorsque l’Arden Caterham bloquait les siennes que le dépassement était effectif. Au même endroit, soit au douzième virage, les choses n’étaient pas si simples entre Nikolay Martsenko et Christopher Zanella puisque les deux hommes entraient en contact. La Pons regagnait les stands et l’ISR abandonnait sur les lieux du crime.

Kevin Magnussen s’imposait et devenait le champion 2013 de Formule Renault 3.5. Will Stevens prenait la deuxième place devant Stoffel Vandoorne. Antonio Felix da Costa prenait la quatrième place devant William Buller et Zoel Amberg. La Strakka Racing décrochait la septième place devant Daniil Move et Pietro Fantin. La seconde Fortec d’Oliver Webb complétait le top dix.

Même si la DAMS du Danois est sacrée, il reste encore une journée de compétition ce dimanche. Il faudra être matinal pour suivre les qualifications, dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche à 8h45.

Formule Renault 3.5 2013 – Course 1 Barcelone – Classement provisoire
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Kevin Magnussen DAMS 27
2 Will Stevens Strakka Racing +0.849s
3 Stoffel Vandoorne Fortec +11.582s
4 Antonio Felix da Costa Arden Caterham +23.899s
5 William Buller Zeta Corse +29.431s
6 Zoel Amberg Pons +30.196s
7 Matias Laine Strakka Racing +33.363s
8 Daniil Move Comtec +37.209s
9 Pietro Fantin Arden Caterham +42.491s
10 Oliver Webb Fortec +43.543s
11 Lucas Foresti Comtec +46.306s
12 Nico Müller Draco Racing +1m14.850s
13 Nikolay Martsenko Pons + 2 tours
14 Mikhail Aleshin Tech 1 + 4 tours
15 Christopher Zanella ISR + 4 tours
16 Sergey Sirotkin ISR + 13 tours
17 Arthur Pic AV Formula + 15 tours
18 André Negrão Draco Racing + 18 tours
19 Carlos Sainz Zeta Corse + 25 tours
NC Marco Sorensen Lotus + 27 tours
NC Nigel Melker Tech 1 + 27 tours
NC Norman Nato DAMS + 27 tours
NC Marlon Stockinger Lotus + 27 tours
NC Yann Cunha AV Formula + 27 tours
NC Carlos Huertas Carlin + 27 tours
Invaincu en essais comme en qualifications, le leader du championnat Kevin Magnussen semblait contrôler la situation impeccablement avant la première course du dernier meeting de Formule Renault 3.5 de la saison, sur le circuit de Barcelona-Catalunya. La DAMS allait-elle concrétiser en course, avec son rival Stoffel Vandoorne en quatrième place sur la grille ? Au départ, la Lotus de Marco Sorensen partait en tonneau dans un incident impliquant Norman Nato et Yann Cunha. La monoplace de Nigel Melker était arrêtée - elle était sous le coup d'une enquête au même titre que Marco Sorensen, de même que la Lotus de…

Passage en revue

Spectacle - 6.1
Dose d'imprévus - 8.4
Exploit du vainqueur - 8

7.5

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox