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Kevin Magnussen au volant de la DAMS au circuit de Barcelona-Catalunya
© Renault Sport Media

FR3.5 – Kevin Magnussen termine en beauté à Montmelo

Kevin Magnussen partait en pole de la dernière course de la saison de Formule Renault 3.5 au circuit de Barcelona-Catalunya devant le deuxième homme du championnat, le Belge Stoffel Vandoorne. Avec Arthur Pic en embuscade suite à une séance de qualifications tronquée, la course allait-elle réserver des surprises ?

A l’extinction des feux, Arthur Pic se portait à la hauteur du leader et dépassait Stoffel Vandoorne. Kevin Magnussen conservait la tête de la course. Antonio Felix da Costa perdait six places dans le premier tour et se retouvait au dix-neuvième rang. Stoffel Vandoorne venait à bout du Français Arthur Pic dans le premier virage au deuxième tour, grâce à un dépassement par l’extérieur autoritaire mais propre.

Au sixième rang, Carlos Sainz était sous pression de la DAMS de Norman Nato, sa Zeta Corse commençant à créer un groupe dans le peloton qui risquait d’être animé. Pour rappel, les arrêts obligatoires étaient de la partie lors de cette deuxième course. Sergey Sirotkin était le premier à s’arrêter, mais seulement pour abandonner après seulement trois tours de course. Un incident entre sa monoplace et celle de William Buller faisait par ailleurs l’objet d’une enquête.

Carlos Sainz était le premier homme de tête à s’arrêter, imité par Nigel Melker et un autre protégé du Red Bull Junior Team, Antonio Felix da Costa. Au tour suivant, Norman Nato et Christopher Zanella passaient par les stands, suivis par de nombreux pilotes en queue de peloton. Chez Pietro Fantin, l’arrêt n’était pas une simple formalité et le pilote Arden Caterham perdait de précieuses secondes. A l’inverse, Norman Nato était parvenu à dépasser Carlos Sainz aux stands.

Nico Müller choisissait le huitième tour pour s’arrêter aux stands et laissait le trio de tête continuer en piste. Kevin Magnussen n’attendait qu’un tour de plus pour effectuer cet arrêt crucial. Au tour suivant, le nouveau leader Stoffel Vandoorne en faisait de même, laissant Arthur Pic en tête et ressortant juste derrière la DAMS.

Arthur Pic perdait du temps lors de son arrêt, mais le pire était à venir puisque l’AV Formula se retrouvait dans les graviers pour abandonner. Son équipe était ensuite placée sous enquête. Daniil Move choisit les stands pour connaître ce même sort. Marco Sorensen était désormais en tête en ayant prolongé son relais jusqu’à la fin du quinzième tour.

La Lotus ressortait derrière la Zeta Corse de Carlos Sainz, soit au septième rang. Quelques secondes plus tard, André Negrão partait en tête-à-queue puis repartait pour aller abandonner aux stands. William Buller était la victime suivante des abandons, sa Zeta Corse étant immobilisée aux stands.

Pour le gain de la cinquième place, les rôles étaient inversés entre Norman Nato et Carlos Sainz, l’Espagnol talonnant la DAMS du Français à cinq minutes du but agrémentées d’un tour. Seulement voilà : Marco Sorensen, au volant de sa Lotus, revenait sur les deux hommes. Cela laissait un peu d’air à Norman Nato même si les trois hommes restaient proches les uns les autres.

Dans le dernier tour, la Lotus se montrait plus pressante derrière l’Espagnol. En tête, Kevin Magnussen était à des années-lumière de ces soucis puisqu’il s’imposait une dernière fois en Formule Renault 3.5 avec une avance de huit secondes sur Stoffel Vandoorne. Will Stevens complétait le podium devant Norman Nato.

Carlos Sainz conservait son rang devant Marco Sorensen, qui terminait la course après son tonneau de la veille. Nigel Melker, Marlon Stockinger et Oliver Webb complétaient le top dix. Antonio Felix da Costa ne réussissait finalement qu’à remonter à son rang de départ.

Le prochain rendez-vous de Formule Renault 3.5 aura lieu lors d’essais le mois prochain, qui permettront à des pilotes invités qui se sont illustrés dans d’autres disciplines de convaincre les équipes pour la saison prochaine.

Formule Renault 3.5 2013 – Course 2 Barcelone – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Kevin Magnussen DAMS 29 tours
2 Stoffel Vandoorne Fortec +8.962s
3 Will Stevens Strakka Racing +12.097s
4 Nico Müller Draco Racing +20.437s
5 Norman Nato DAMS +22.274s
6 Carlos Sainz Zeta Corse +23.171s
7 Marco Sorensen Lotus +23.515s
8 Nigel Melker Tech 1 +31.579s
9 Marlon Stockinger Lotus +32.027s
10 Oliver Webb Fortec +32.649s
11 Christopher Zanella ISR +35.790s
12 Zoel Amberg Pons +36.323s
13 Antonio Felix da Costa Arden Caterham +36.931s
14 Mikhail Aleshin Tech 1 +50.512s
15 Lucas Foresti Comtec +51.006s
16 Matias Laine Strakka Racing +52.293s
17 Nikolay Martsenko Pons +52.785s
18 Carlos Huertas Carlin +1m01.264s
19 Yann Cunha AV Formula +1m31.855s
20 Pietro Fantin Arden Caterham + 1 tour
NC William Buller Zeta Corse + 9 tours
NC André Negrão Draco Racing + 12 tours
NC Arthur Pic AV Formula + 17 tours
NC Daniil Move Comtec + 17 tours
NC Sergey Sirotkin ISR + 26 tours

Classement du championnat à venir

Kevin Magnussen partait en pole de la dernière course de la saison de Formule Renault 3.5 au circuit de Barcelona-Catalunya devant le deuxième homme du championnat, le Belge Stoffel Vandoorne. Avec Arthur Pic en embuscade suite à une séance de qualifications tronquée, la course allait-elle réserver des surprises ? A l'extinction des feux, Arthur Pic se portait à la hauteur du leader et dépassait Stoffel Vandoorne. Kevin Magnussen conservait la tête de la course. Antonio Felix da Costa perdait six places dans le premier tour et se retouvait au dix-neuvième rang. Stoffel Vandoorne venait à bout du Français Arthur Pic dans…

Passage en revue

Spectacle - 5.3
Dose d'imprévus - 6.4
Exploit du vainqueur - 8

6.6

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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