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FR3.5 : Robin Frijns en pole à la dernière seconde

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Au Hungaroring, les pilotes ont expérimenté tous types de conditions, leurs réglages sur piste sèche peuvent ne pas être optimisés comme à l’accoutumée. Ce qui laisse présager d’une séance de qualifications haletante, avec plusieurs nouveaux venus observés de très près.

Face à ce dilemme de réglages, les pilotes n’hésitent pas à sortir massivement en ce début de séance. Avec son temps en 1m36.892s, Robin Frijns est le premier à s’installer en tête du classement. Après la première vague de tours lancés, c’est pourtant un surprenant Vittorio Ghirelli qui est premier en 1m35.609s.

Pas de surprise toutefois, le classement évolue encore tant les chronos peuvent être améliorés. André Negrão prendra le pouvoir en 1m32.334s avant que Robin Frijns ne se dispute la tête avec Antonio Felix da Costa avec des chronos autour de la minute 30. Le record de la piste pour la Formule Renault 3.5 est alors déjà explosé.

Robin Frijns sera d’ailleurs le premier à passer sous les 1m30s, en 1m29.985s mais Marco Sorensen fait rapidement mieux, imité par Antonio Felix da Costa, qui se rappelle au bon souvenir de tous après son carton plein en GP3 Series sur le même tracé cette année. Avant la mi-séance cependant, Robin Frijns se hisse en tête en 1m29.246s devançant alors Kevin Magnussen et Arthur Pic.

De manière assez classique, les pilotes profitent de la mi-séance pour observer un passage par les puits afin de chausser de nouvelles gommes Michelin. Fait rare mais pas unique, tous les pilotes sont à l’arrêt à 14 minutes du but. Les hommes intrépides commencent à sortir trois minutes plus tard mais mettent beaucoup plus de temps à faire descendre lesdits temps.

Antonio Felix da Costa est le premier à améliorer, il gagne une place pour prendre la 7ème position. Plus haut, Kevin Magnussen s’empare de la pole en 1m29.137s. Carlos Huertas le surprend mais le Danois améliore, par deux fois, en 1m28.548s. A la fin du chrono, Robin Frijns revient en tête des temps en 1m28.520s et s’empare de la pole position à la toute dernière seconde. Les améliorations derrière ne transfigurent pas le reste du classement.

A midi, pour la course 1, le leader du championnat, Robin Frijns, partira en pole avec Kevin Magnussen à ses côtés. Jules Bianchi et Arthur Pic, les deux Français engagés, se retrouveront une fois de plus sur la deuxième ligne avec Marco Sorensen et Antonio Felix da Costa. Carlos Huertas, Alexander Rossi, Nico Müller et Sam Bird complètent le Top 10. Pas de miracle pour les nouveaux venus en provenance du GP3 : le local Kiss Pal Tamas est 16ème, Daniel Abt est 21ème et Aaro Vainio prend la dernière place.

On notera également que le temps de la pole de Robin Frijns en 1m28.520s est meilleur que celui de la pole de Max Chilton en GP2 Series, il y a un peu plus d’un mois. Le Britannique avait réalisé un tour en 1m28.980s alors. Un motif de satisfaction pour la nouvelle Dallara T12 de FR3.5.

Formule Renault 3.5 2012 – Hungaroring – Qualifications 1
1. Robin Frijns – Fortec – 1m28.520s
2. Kevin Magnussen – Carlin – 1m28.548s
3. Jules Bianchi – Tech 1 – 1m28.606s
4. Arthur Pic – DAMS – 1m28.750s
5. Marco Sorensen – Lotus – 1m28.757s
6. Antonio Felix da Costa – Arden Caterham – 1m28.816s
7. Carlos Huertas – Fortec – 1m29.070s
8. Alexander Rossi – Arden Caterham – 1m29.225s
9. Nico Müller – Draco Racing – 1m29.230s
10. Sam Bird – ISR – 1m29.290s
11. Will Stevens – Carlin – 1m29.348s
12. Mikhail Aleshin – Team RFR – 1m229.370s
13. Lucas Foresti – DAMS – 1m29.385s
14. Zoel Amberg – Pons – 1m29.412s
15. Nick Yelloly – Comtec – 1m29.415s
16. Tamas Pal Kiss – BVM Target – 1m29.426s
17. Jake Rosenzweig – ISR – 1m29.430s
18. Kevin Korjus – Lotus – 1m29.442s
19. Nikolay Martsenko – BVM Target – 1m29.938s
20. Daniil Move – P1 – 1m30.024s
21. Daniel Abt – Tech 1 – 1m30.057s
22. André Negrão – Draco Racing – 1m30.221s
23. Vittorio Ghirelli – Comtec – 1m30.308s
24. Yann Cunha – Pons – 1m30.506s
25. Walter Grubmüller – P1 – 1m30.515s
26. Aaro Vainio – Team RFR – 1m31.299s

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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