Accueil / Formule Renault / FR3.5 – Stoffel Vandoorne s’impose d’entrée à Monza

FR3.5 – Stoffel Vandoorne s’impose d’entrée à Monza

Stoffel Vandoorne Fortec Formule Renault 3.5 2013 Barcelone

La première course de la saison 2013 de Formule Renault 3.5 a sacré Stoffel Vandoorne comme vainqueur après un long cavalier seul en tête.

Le ciel est gris mais il ne pleut pas contrairement aux qualifications du matin dont Stoffel Vandoorne s’est imposé comme le pilote le plus rapide devant Sergey Sirotkin, Christopher Zanella, Antonio Felix da Costa et Daniil Move.

Après un très mauvais envol, Sergey Sirotkin descend dans le peloton et se retrouve à l’envers dans la première chicane aidé par Daniil Move, qui s’arrête plus loin. Pendant ce temps, Stoffel Vandoorne conserve la tête devant Nikolay Martsenko, Will Stevens, Christopher Zanella et Antonio Felix da Costa.

Au 2ème tour, Lucas Foresti décolle et cale après avoir été propulsé par une Lotus. Plus tard, Will Stevens tente de dépasser Nikolay Martsenko mais est trop optimiste et se retrouve en travers, obligeant Antonio Felix da Costa à passer par les graviers. C’est finalement Zanella qui en profite pour dépasser les deux hommes tandis que Magnussen, opportuniste, passe un Oliver Webb légèrement déconcentré par l’action.

Stevens et da Costa reprennent leur bien sur Zanella au début du 5ème tour. Une boucle plus loin, Stevens tente une action sur Martsenko et envoie le Russe dans le gravier. Il n’en sortira pas tandis que Stevens reprend la piste malgré son aileron avant cassé. Le trio de tête est alors composé de Vandoorne, da Costa et Zanella.

Derrière, Arthur Pic chipe la 8ème place à André Negrão et se met en chasse du peloton composé de Zanella, Magnussen, Webb, Jaafar et Melker. La configuration de ce groupe change au 9ème tour lorsque Kevin Magnussen prend la 3ème position à Christopher Zanella.

En tête, Antonio Felix da Costa commence à reprendre du temps à Stoffel Vandoorne qui économise probablement ses gommes mais une crevaison au début du 14ème tour met fin à ses espoirs de victoire et de panache. Vandoorne se retrouve désormais avec 13 secondes d’avance sur Magnussen et Zanella.

Le Belge, champion en titre d’Eurocup Formula Renault 2.0, temporise en tête tandis que la lutte continue derrière et les petites fautes sont nombreuses. Si les places d’honneur sont plus ou moins stabilisées, les derniers points valent chers avec des batailles entre Fantin, Negrão et Nato. Le Brésilien connait un souci un peu plus tard et doit toutefois jeter l’éponge au 24ème tour. Double abandon pour Arden Caterham lors de cette ouverture de saison.

Les derniers tours perdent en action et Stoffel Vandoorne s’impose sans réel souci, malgré des pneus bien entamés, devant Kevin Magnussen et Christopher Zanella. Deux débutants s’offrent ainsi un podium pour leurs débuts. A son pied, Oliver Webb et Nigel Melker font un retour réussi dans la catégorie.

Arthur Pic, Jazeman Jaafar, Mihai Marinescu, Matias Laine et Norman Nato complètent les entrées dans les points après des performances encourageantes et inattendues pour certains.

En toute logique, Stoffel Vandoorne prend les commandes du championnat devant Magnussen et Zanella. Un classement qui changera peut-être dès demain après la course 2 de Monza à 13h05.

Formule Renault 3.5 2013 – Course 1 Monza – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Stoffel Vandoorne Fortec 29 tours
2 Kevin Magnussen DAMS +7.053s
3 Christopher Zanella ISR +8.596s
4 Oliver Webb Fortec +8.991s
5 Nigel Melker Tech 1 +16.461s
6 Arthur Pic AV Formula +17.087s
7 Jazeman Jaafar Carlin +17.838s
8 Mihai Marinescu Zeta Corse +18.474s
9 Matias Laine P1 +19.932s
10 Norman Nato DAMS +25.456s
11 André Negrão Draco Racing +29.408s
12 Zoel Amberg Pons +38.137s
13 Nico Müller Draco Racing +38.144s
14 Marlon Stockinger Lotus +38.988s
15 Mikhail Aleshin Tech 1 +45.247s
16 Carlos Huertas Carlin +45.650s
17 Emmanuel Piget Zeta Corse +49.859s
18 Will Stevens P1 +56.310s
19 Marco Sorensen Lotus + 1 tour
NC Pietro Fantin Arden Caterham
NC Antonio Felix da Costa Arden Caterham
NC Nikolay Martsenko Pons
NC Lucas Foresti Comtec
NC Sergey Sirotkin ISR
NC Yann Cunha AV Formula
NC Daniil Move Comtec

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

2 plusieurs commentaires

  1. « obligeant Antonio Felix da Costa à passer pour les graviers » 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox