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Pierre Gasly 2013 Formula Renault 3.5 Series Motorland Aragon
© Renault Sport Media

Pierre Gasly intègre le Red Bull Junior Team

Vainqueur 2013 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Pierre Gasly aurait intégré le Red Bull Junior Team en vue de la saison 2014 qu’il disputera en Formula Renault 3.5 Series.

Agé de 17 ans, Pierre Gasly avait connu une brève et brillante carrière en karting avant de rejoindre le monde des monoplaces en 2011. Au sein de l’Autosport Academy, il s’était classé troisième du championnat de France de F4. Après un début de saison difficile, le Normand était monté en puissance jusqu’à s’offrir quatre victoires et cinq podiums lors des cinq dernières courses.

Des performances qui avaient alors attiré une première fois l’œil de Red Bull et d’Helmut Marko qui plaçaient le Français sous observation. Son programme principal en 2012 était l’Eurocup Formula Renault 2.0. Parmi les débutants les plus rapides, Pierre Gasly s’offrait un podium à Spa et au Nürburgring. Il se classait dixième d’un plateau très compétitif, une place devant Stefan Wackerbauer, alors pilote officiel du Red Bull Junior Team.

Hélas, Helmut Marko se déclarait légèrement déçu de Gasly, mais souhaitait également se désengager de l’Eurocup Formula Renault 2.0 pour reporter ses pions sur l’ADAC Formel Masters avec Callan O’Keeffe et Beitske Visser. Ironiquement, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer les responsables de Gasly et de l’équipe de France FFSA donner rendez-vous à Helmut Marko un an plus tard avec le titre de l’Eurocup en poche.

C’est d’ailleurs ce qui se passait en 2013. Pierre Gasly changeait d’équipe, quittant R-Ace GP pour Tech 1 Racing. Signant trois podiums sur les quatre premières courses, il s’imposait à Moscou puis à Budapest et au Castellet et sortait vainqueur de la saison après sa lutte face à Oliver Rowland et Esteban Ocon.

Dans le même temps, les projets de Red Bull en ADAC Formel Masters prenaient une tournure mitigée avec la redoublante Beitske Visser qui ne parvenait pas à élever son niveau de jeu après avoir vu ses envies de passer en ATS F3 réfrénées, et un Callan O’Keeffe ne parvenant pas à concrétiser les espoirs vus en karting.

De plus, en ayant promu Daniil Kvyat en F1, et en misant le DTM pour Antonio Felix da Costa, Red Bull n’avait qu’un pilote à placer en Formula Renault 3.5 Series. Mais Carlos Sainz semble se diriger vers DAMS plutôt que l’équipe « officielle » Arden Caterham. Il fallait donc un nouvel espoir pour combler le poste, et Pierre Gasly, vainqueur de la bourse de l’Eurocup Formula Renault 2.0, semble le candidat tout indiqué.

Le Normand sait désormais qu’il a sa chance à saisir dans une des filières constructeurs ayant mené le plus de pilotes à la Formule 1 ces dernières années. Lucide, il est également conscient du nombre de carrières brisées par Red Bull. Dans tous les cas, le garçon est appliqué, travailleur, et saura se donner les moyens de ses ambitions. Et à 18 ans pour la reprise du championnat, il a également encore le temps d’apprendre et de rebondir. A lui de jouer !

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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