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World Series by Renault 2014 lancement 10e saison
© Renault Sport Media

World Series by Renault – La dixième saison est en marche

L’Atelier Renault a accueilli du beau monde ce 6 mars 2014 pour le lancement de la dixième saison des World Series by Renault qui regroupe, en catégorie monoplace, la Formula Renault 3.5 Series et l’Eurocup Formula Renault 2.0.

Evénement détecteur de talents

Depuis 2005, les World Series by Renault se placent comme antichambre de la Formule 1. En concurrence directe avec les GP2 et GP3 Series, qui ont l’avantage d’être organisés en support du championnat du monde de Formule 1, la Formula Renault 3.5 Series a dû ruser et faire preuve d’imagination pour rivaliser. L’entrée gratuite est un atout phare des World Series by Renault. Les invitations sont téléchargeables sur internet ou peuvent être retirées en concession Renault.

L’événement 100% Renault a donc pris parti de mêler compétition et animations, un format que l’on retrouve désormais dans d’autres championnats, dont certains se lancent en 2014 (à l’instar de la FA1 par exemple). Comme toute antichambre, la Formula Renault 3.5 Series a su révéler des talents. On cite souvent Robert Kubica et Sebastian Vettel, mais ces pilotes sont loin d’être seuls et l’arrivée de Kevin Magnussen en Formule 1, directement dans une écurie de pointe, a de quoi satisfaire Renault Sport.

Les World Series ne sont pas que la Formula Renault 3.5 Series !

Moins médiatisée mais tout aussi intéressante, l’Eurocup Formula Renault 2.0 constitue une belle école de pilotage. Ce n’est ni une alternative au niveau Formule 3 ni une voie royale après le karting. Ce championnat évolue en fait à un niveau intermédiaire – européen sur le plan géographique mais pas seulement. On constate que de nombreux pilotes ont du mal à passer du karting à l’Eurocup en un essai. Ces pilotes font d’ailleurs souvent des double-programmes en parallèle de la Formule Renault 2.0 NEC ou Alps, à mi-chemin entre championnats nationaux et européens, ce qui explique ces écarts de performance.

Renault a d’ailleurs identifié ces creux dans la hiérarchie des World Series by Renault, et y répond en étant présent ailleurs. Le lancement des Formule Renault 1.6 l’an passé (NEC, Nordic…) ainsi que le retour de Renault en FIA F3 Europe avec Signature permet aux pilotes d’éviter des parcours couperets, en bifurquant sur d’autres écoles de pilotage pour affûter les compétences de chaque profil.

La disparition de la Mégane Trophy en 2014 mettra en avant la discipline Clio Cup, connue pour son côté spectaculaire. Les amateurs de monoplaces apprécieront le gain de temps de la série, qui pourra offrir en course support de la Formule Renault 2.0 Alps ou 1.6 NEC.

Où en sont les World Series by Renault pour 2014 ?

Le plateau des World Series by Renault n’est pas encore complet. A l’heure de l’inauguration officielle de la dixième saison, Zoel Amberg est le dernier pilote en date à avoir été annoncé. En Eurocup, le plateau se construit lui aussi peu à peu. En ce qui concerne le calendrier 2014, il a d’ores et déjà été officialisé l’an dernier.

Pour le Directeur Général de Renault Sport Technologies, Patrice Ratti, les World Series sont aujourd’hui un événement incontournable du sport automobile et emblématique pour Renault.

Renault possède une longue tradition d’implication dans le sport automobile. Depuis 10 ans, les World Series by Renault sont des événements très importants pour la marque car ils incarnent des valeurs essentielles pour Renault. L’humain, grâce à la proximité avec les spectateurs, et la compétition.

D’autres atouts ont été mis en avant, comme la prime de 500 000 € pour le vainqueur d’Eurocup Formula Renault 2.0, dont le champion 2013 Pierre Gasly a pu bénéficier. Un levier essentiel pour continuer sa carrière avec le soutien du Red Bull Junior Team. Par ailleurs, si le champion de Formule Renault 3.5 en titre n’est pas lié à une équipe de Formule 1 autre que Red Bull, il bénéficie d’essais en catégorie reine en récompense de son sacre.

Notre parti-pris sur les World Series et les formules de promotion au sens large

Si vous nous lisez, vous savez l’importance que nous accordons aux formules de promotion. Elles sont le cœur du système des monoplaces. Si rien n’est jamais parfait, les formules de promotion ne permettent pas seulement aux pilotes de devenir pilotes de Formule 1 ou des grandes catégories du sport automobile. Elles permettent à une bonne partie des talents sur les grilles de départ d’exercer leur passion en tant que pilotes professionnels. Si vous n’avez jamais regardé de courses de formules de promotion, mettez-y vous tout de suite. Il n’est pas trop tard pour s’y intéresser, que ce soit en images sur Eurosport ou sur le web sur ChequeredFlags, pour toute l’actualité de ces championnats : transferts, courses, essais, actualités diverses. Avec un peu de flair, on y déniche facilement les talents de demain !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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