Accueil / WRC / La ligne de conduite de Sébastien Loeb vous séduira-t-elle ?
Sebastien Loeb et Daniel Elena au rallye de France 2013
© Red Bull Media House

La ligne de conduite de Sébastien Loeb vous séduira-t-elle ?

Sébastien Loeb est un géant du monde des rallyes. Son palmarès, on ne le présente plus, même si, Ô surprise, l’Alsacien n’est pas si bien connu que cela. Pour pallier ce manque, le nonuple champion du monde des rallyes avait accepté de se raconter. Une plume a assemblé toute l’histoire de celui qui avait accepté pour une raison particulière : que sa fille sache ce qui occupait sa vie.

Alors que son autobiographie, Ma ligne de conduite, vient de faire l’objet d’une réédition, ChequeredFlags s’est plongé dans la lecture de l’édition 2010 et vous livre ses impressions. D’abord, soyez rassurés, les 330 pages se dévorent en un temps record. La rapidité du pilote sur le tarmac se retrouve dans la lecture : tout y est, tout s’apprécie sans difficulté.

Si la plume de Sébastien Keller narre l’histoire, le lecteur n’est pas baladé. Sébastien Loeb est authentique, tranchant. Il se livre sans concession et retrace son parcours non seulement sportif mais personnel. On retrouve ainsi, sans surprise, sa relation avec Daniel Elena. On découvre aussi des explications sur son départ en Suisse.

Présentée comme une justification, toujours honnête, celle-ci semble indiquer que le rapport des Français avec l’argent force l’ajout de cette indication. Mais tant qu’à faire, le pilote traite sans concession ce sujet.

Rangée à côté de l’autobiographie de David Coulthard, It is what it is, celle de Sébastien Loeb est assez similaire. Sauf sur un point : la richesse des mots est plus dense, l’histoire racontée avec plus de fluidité. D’où ce style si simple à aborder. Certains regretteront peut-être le manque de cachet littéraire, mais n’oublions pas que les lecteurs potentiels d’un tel livre préféreront aller aux faits plutôt que de se perdre dans des métaphores clinquantes.

Entre amis, amours, emmerdes du début de carrière et surprises du destin, l’histoire de Sébastien Loeb vaut le coup d’être découverte. Sur nos héros sportifs, la tentation est grande d’en faire tout un plat. C’est aussi pour cette raison que les autobiographies se savourent avec plus de plaisir que les biographies.

Elles apportent aussi bien plus que les interviews, où les pilotes sont abordés de manière superficielle. Résultats, déboires et succès… Les thèmes sont récurrents et nous avons vite fait de tourner autour du même pot en oubliant qu’à côté de cela, la voie est libre pour en découvrir tellement plus.

La trame narrative ne commence pas tout à fait par l’enfance. Elle commence par la déception de perdre le championnat de peu. Comment un pilote traverse-t-il cette épreuve ? Au moins, le lecteur en apprend beaucoup. Le deuxième chapitre retrace l’enfance de notre héros anti-héros. Où l’on découvre que Sébastien Loeb est un type comme tout le monde, mais pas tout à fait comme tout le monde.

Si bien que ce livre n’est pas réservé aux initiés du sport automobile. Il peut être un bon moyen de mettre des mots sur une passion souvent incomprise, voire de la faire partager. En bref, si vous découvrez ce livre avec un peu de retard sur sa sortie, oubliez votre sentiment de culpabilité et tentez l’expérience !

Sébastien Loeb est un géant du monde des rallyes. Son palmarès, on ne le présente plus, même si, Ô surprise, l'Alsacien n'est pas si bien connu que cela. Pour pallier ce manque, le nonuple champion du monde des rallyes avait accepté de se raconter. Une plume a assemblé toute l'histoire de celui qui avait accepté pour une raison particulière : que sa fille sache ce qui occupait sa vie. Alors que son autobiographie, Ma ligne de conduite, vient de faire l'objet d'une réédition, ChequeredFlags s'est plongé dans la lecture de l'édition 2010 et vous livre ses impressions. D'abord, soyez rassurés, les…

Passage en revue

Contenu - 9.3
Style - 7.6
Expérience de lecture - 9.7
Trame narrative - 8.8

8.9

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox