Accueil / WRC / Rallyes et Carottes
Carotte

Rallyes et Carottes

La FIA a annoncé que tous les rallyes 2011 bénéficieront d’une spéciale choisie du dernier jour qui sera télévisée et gratifiée en points (trois, deux, un) pour les pilotes qui finiront sur le podium de cette spéciale.

Le format des rallyes WRC étant assez peu télégénique, on peut se douter que la majorité de ces spéciales seront les plus courtes (voire la dernière), histoire de diversifier cette bonification, là où les principaux leaders, notamment Loeb, lâchent usuellement un peu de lest préférant sécuriser la victoire ou le podium au lieu de l’attaque outrancière jusqu’au bout.

Il parait qu’un tel système a été essayé en 1999, mais je ne m’en souviens pas. Seulement de Bugalski gagnant le Tour de Corse, le tout sur France 3, mais je ne sais pas si ce rallye avait été témoin de cette expérience. Mais globalement, cela me semble un dispositif de plus pour essayer de conserver du suspens assez artificiel à trois objectifs : retarder le sacre d’un concurrent en minimisant les effets du nouveau barème introduit cette année (et si une des nouvelles voitures venait à écraser les autres), tenter de redynamiser la dernière journée avec les challengers qui ne faisaient que figer ou échanger leurs places et enfin, tenter désespérément de reprendre l’avantage médiatique sur l’IRC d’Eurosport. Ce qui est loin d’être gagné. D’ailleurs, sur le plan sportif, Eurosport a déjà gagné avec la généralisation progressive des S2000.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox